Cavadore

Eclipse 2006 (JALU - Libye)

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai eu la chance d'etre témoin d'un evenement exceptionnel, devinez : une eclipse totale de soleil !

Les conditions etaient parfaites, pas un nuage dans le ciel.
Armé d'un canon EOS 20D + 300mm F4L j'ai pui saisir la phase de totalité en toute tranquilité puisque l'APN etait piloté par un script sous PRISM, bilan : 46 images de la totalité de 1/8000s à 2s de pose, et 4m03s de bonheur total.

Apres un gros travail de compositage sous PRISM toujours, j'ai pu sortir cette image de la couronne :

J'ai du faire un modele mathematique de la couronne pour retirer le gradient radial important.
Aussi des etoiles de magnitude 6 à 8 sont visibles dans des images posées 2s, ainsi que la lumiere cendrée.

j'ai commence une ébauche de CR ici :
http://astrosurf.com/cavadore/Eclipse%202006/

Il y a les images à haute resolution ainsi que d'eutres phases de l'eclipse.
Il sera étoffée dans les jours suivants... car j'ai bcp de choses a y mettre, que de boulot, mais quel spectacle !

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 06-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Cyril,
ton image est magnifique. J'aime tout particulièrement l'anneau lumineux qui entoure le disque noir de la Lune. Ca rappelle un peu la vision à l'oeil nu (l'anneau lumineux était plus large à l'oeil nu)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Marc,
Cette image me rappelle ce que je voyais a la paire de jumelles. J'ai pas forcé les traitements, c'est personnel ;-)
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon et bien c'est magnifique... et ce n'est pas marrant de n'avoir pas pu profiter de ce spectacle.

Pour une prochaine peut-être...

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaaa, elle est somptueuse celle-ci aussi!
Ca me rappelle très bien Cyril l'impression visuelle que j'ai gardée de mes 3 minutes d'observation aux jumelles 14x100.
Je ne me souviens pas avoir observé ce cercle coronal très fin autour de la lune... Je me souviens juste que la couronne entourant immédiatement la lune (sur quelques minutes d'angle) était très brillante, limite éblouissante, mais quel régal, cette belle lumière blanche!
Encore une chose qu'il faudra que j'enregistre mieux dans ma mémoire pour la prochaine
Bravo pour ces images qui savent rendre ce spectacle dans lequel lumière vive côtoie de diaphanes et faibles extensions. C'est beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
Merci de vos remarques, en ce qui concerne l'anneau brillant, il est aussi le fait d'un artefact de traitement. je trouve incroyable la longueur du jet !

J'ai terminé la page web avec mes resultats.
Extraordinaire le progres qu'offre les APN ! Bcp de pixels lu vite et bien fait ! Bon, j'aurais aimé du 14 bits au lieu du 12, mais ca ne saurait tarder, qui sait pour la prochaine eclipse.

Voici un montage qui montre la difference de diametre apparent des objets, ca semble faire beaucoup, mais ca passe en 4 minutes...

Ensuite un traitement un peu special sur une image de 1s de pose ou j'ai mis en valeur la lumiere cendree, impossible d'aller sur le bord de la Lune, la diffusion est trop importante, mais ceci etant, je suis surpris de ce resultat.

Cette image est la meme sans fausses couleurs, ni exageration du contraste de la lumiere cendree (comment ca se dit en Anglais d'ailleurs ?), elle est destiné a montrer les etoiles du champ : pas de grosse etoile brillante.
A l'oeil nu, j'ai bien vu Venus et Mercure.

A voir les autres posts, je trouve les resultats exceptionnels, voir du niveau maximum jamais vu, ils traduisent a la fois une grande maitrise des utilisateurs, le materiel qui s'est grandement amelioré et les logiciels.

Bon, y a plus qu'a attendre les images T.Legault et C.Viladrich :-)))


Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuh lààà!
C'est magnifique tout cela.
J'aime bien celle où l'on voit les extensions et celle où l'on voit la lumière cendrée. Bravo pour le traîtement
Celle où l'on voit les étoiles peut te permettre de réaliser l'expérience d'Einstein sur la relativité. Il faudrait pouvoir comparer avec un cliché de la même zone de ciel et voir le décalage. Ce serait à mon avis très intéressant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà encore quelque chose de splendide ! Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci et encore merci pour ces images!
Quelle maîtrise technique

Et Merci à astrosurf qui permet de partager ces émotions.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rooooooooh !

...
(silence de contemplation admirative)
...

Du super boulot : MERCI !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RESPECT !!! RESPECT !!! Du grand art, lorsque je serai grand, je voudrai faire du Cavadore !!! Cyril, dessine moi une eclipse !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Ca n'a pas ete facile pour moi, car je n'ai pas l'habitude de traiter des images d'eclipses tout les jours ;-))

Concernant la relativité, c'est une tres belle manipe !


Photo ici


En ce qui me concerne la focale de 300 mm m'a donné un pixels de 4s, alors que l'on cherche des deviations de 1 seconde d'arc a 1R :

Article de 1917


Voire meme moins que la seconde d'arc.
Une focale de 1000 mm aurait été plus adaptée... mais ceci etant je pourrais faire une image du ciel avec le meme objectif ds qq mois pour voir.


Encore un article ici : http://arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0102/0102462.pdf

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant