Vincent STEINMETZ

Pic-Astro : Preuve par l'image ...

Messages recommandés

Salut ,

première image avec mon pic-astro , en direct de hier soir ...

l'image est surtout un petit clin d'oeil à son concepteur , avec qui je discutais pendant que ça posait , ah le telephone , après la ccd , une autre grande invention.

Esthétiquement , c'est pas le pied , il n'y a pas assez de pose ( 11 fois 300s ) , d'ou un bruit de fond assez présent , en plus ç'est au C8 à f/d=6 , ce qui n'arrange rien ... et pour finir un petit voile nuageux avec la quasi "8-) pleine lune , qui fait apprécier une boite à flat bien conçue !

Mais techniquement , la , c'est un autre sport , certaines étoiles passent parfois sous les 4" , le suivi avec le pic-astro est superbe , et le guidage marche *extrèmement* bien avec une excursion moyenne de 0.5" , c'est très doux et très simple , un simple cable qui va du pc au pic-astro.

Et evidemment rien de tel que de faire fonctionner un truc qu'on a fabriqué "8-) si vous allez aux raps , suivez la présentation de près !

Aplus
Vincent STEINMETZ

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 08-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cela manque de poses, mais c'est déjà très sympa (en plus j'ai un petit faible pour cette galaxie pleine de détails assez facilement accessibles)... tout cela à l'air de marcher au poil.

Au fait, tu n'aurais pas des liens "direct" (fil de discusions, docs, etc) à me filer pour en savoir un peu plus sur tout le système ?

Merci d'avance.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent,

pour cette démonstration par l'image. Il faut dire que si on était au téléphone c'est qu'il y a eu un bug mais qui est corrigé ce soir. Ca c'est l'interactivité PIC-ASTRO, quelques testeurs compétents qui remontent le moindre incident et c'est corrigé dans les plus brefs délais: c'est un véritable travail d'équipe ou chacun à un rôle essentiel. On arrive enfin à un certain niveau d'excellence qui répond aux besoins des utilisateurs exigents dont tu fais partie.

Pour Edmond TOUTES les infos sont dispos sur le FTP d'Astrocoolpix.net et sur Astrimage.org. C'est totalement gratos, les schémas, les fichiers binaires, les utilitaires PC, les typons des CI, les doc etc... sans compter l'assistance de la communauté PIC-ASTRO.


Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud,
est-ce toi que j'ai vu cet après-midi chez Loar Gann ? J'en ai l'impression étant donné ce que je lis sur ce post. Moi, je suis le grand con barbu à  lunettes qui posait des questions sur ton truc à  micro-pas. Et oui, effectivement, je connais, notamment par ce forum, ce Vincent Steinmetz qui je salue au passage.
Bonne nuit. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: tu nous dis quelle est la galaxie que tu as mise en image?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image s'appelle ngc4631.jpg !

C'est une des plus belles galaxies en visuel pour un télescope de moyen diamètre (un peu derrière NGC 4565), brillante, contrastée... Surnommée "la Baleine". Et l'image de Vincent est pleine de détails ! Il ne lui manque plus que la couleur...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous !

Merci pour vos messages, et puis vous vous répondez à ma place , c'est cool "8-) pour la couleur , dès que possible , comme dirait eric mouquet !

Olivier pour l'image , le pic astro est vraiment un must , gotos prècis , bon suivi , guidage parfait , la njp permet d'avoir facilement adaptable des poulies , et la , c'est le pied ! Il y a déjà une NJP qui a été modifiée cmme ça , et un pote a fait ça sur une vielle EM200 , la série vibrante , et bien depuis , parfait !

Mon conseil :
en RA : moteur 400 pas poulie 1:4
en DEC : gardes le moteur

Sinon , je lui ai mis un petit coup de photoshop genre "soins paliatifs" ...

Aplus
Vincent STEINMETZ

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Bravo !!

Guidage sans faille avec ta CI700 en poulie ;-))

J’attends avec mes poulies avec impatience.

A+

Edmond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Bin félicitations pour votre système euh... innovateur...

Ah les poulis, y'a k'ça d'vrai ! La douceur du traitement compense le manque de poses...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallo/Salut !

Eh bien vincent, tu me vouvoies ? c'est quoi ce plan "8-) ...

Edmund , ah les poulies ... ça ça rend la CI700 encore meilleure "8-) surtout ne vends jamais la tienne !

Dommage que l'optique du C8 refuse de descendre en dessous de 4" parce que le suivi est très bon je pense qu'il y a moyen de descndre encore !

[ j'ai même opublié une fois de mettre le guidage en route , et ça marchait quand même pas mal "8-) ]

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vincent,

ah , je me sens mieux "8-)

Bon, en fait moi mon truc c'est la poulie, le pic-astro est pensé/réalisé par arnaud Gerard , que j'admire pas mal (on peut lui coller le qualificatif de génie (léonard) , moi je fait le disciple (genre je sers la science et c'est ma joie) , vu que son truc marche vraiment au quart de poil !

C'est la grande classe , et ça rend accessible beaucoup de possibilités à des personnes ayant la bourse flétrie ( c'est relatif ! ) , mais de la volonté pour faire avancer les choses.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

n'exagères pas, sans tes prècieuses leçons il aurait été impossible d'arriver à ce résultat. PIC-ATRO est un travail d'équipe et plus présisemment la concrétisation de l'expérience d'astro-photographes chevronnés comme toi ou Charles; je n'ai fait qu'une synthèse de l'expression de vos besoins et de vos retours d'expérience.

Si cela a marché c'est que chacun a su se limiter à ses domaines de compétences et a accepté les contraintes des autres.

Par contre le résultat est bien là les mesures montrent qu'on arrive au résultat théorique le plus exigent.

Et quand je pense que je n'ai pas été fichu de faire un seul autoguidage ni même une seule photo acceptable.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez encore une version , c'est fou ce qu'on peut faire avec photoshop , limite , on se passe de telescope "8-)

Arnaud , bon , bon , pourquoi pas , mais au final la beauté de la technique et de la conception bien pensée , c'est quand même à mon sens le plus élégant ! Et clairement c'est ton rayon !

Mais c'est vrai que discuter forme l'esprit , et convaincre le concepteur du bien fondé d'un nouveau caprice , c'est pas reposant non plus , faut argumenter , attendre le bon moment , le bougre , c'est un coriace !

"8-))))))))))

En tout cas c'est un plaisir de travailler avec toi.

Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<En tout cas c'est un plaisir de travailler avec toi.>

et c'est réciproque. C'est le résultat qui compte et on peut dire qu'on fait une bonne équipe.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VIncent,

Bon je vois que l'usine à gaz marche au poil.
On verra ça aux RAP ensemble t'apporte le fromton qui pue HQ ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est un plaisir de bosser avec vous je fignole les réglages et j'essaierai de faire une page qui montre en gros comment transformer une Orion SVP en équivalent qui coûte quelques paquets de bonbons de plus
En tous cas hier soir, fierté, la dégraissage remontage de la monture m'a permi de passer de 50" à 20". J'avais des pétouilles qui fleurissaient la sinusoide de la vis (réducteur en plastoc qui réduit pas trop bien), et depuis que je suis passé à pic astro et moteurs poulies couroies, ben y'a plus rien, c'est quasiment lisse, le test a été un peu dur car il y avait du vent qui faisait vibrer la monture, mais en période d'accalmie, la courbe était quasiment lisse, avec des erreurs maxi de temps en temps de 2" crête à crête à cause du zef, donc c'est le top du top !
Plus qu'à implémenter la PEC pour corriger la porteuse sinusoidale de la vis.
Vraiment, c'est un miracle, et j'en suis content. Je remercie Arnaud et toute la bande d'une part pour le boulot fourni, et d'autre part pour la réactivité avec laquelle ça réagit quand les bêta (!) testeurs détectent un petit chtruc à corriger !
Longue vie à Pic Astro epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 11-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant