Christophe Pellier

Les gazeuses nuit du 17/18

Messages recommandés

Salut à tous, en attendant que Jupiter passe au méridien je vous livre mes résultats de la nuit du 17 au 18 où j'avais passé une alerte bon seeing sur astropratique
D'abord sur Saturne, il y a eu une période extra :

Au départ c'était bon mais sans plus, c'est pourquoi j'avais pris la décision de réduire la focale (F/33)... voilà pour le format timbre-poste . Et puis tout d'un coup c'est devenu super stable. En fait, les images sont petites mais il n'y a pas de perte de résolution par rapport à du F/40. Par contre le gain en contraste et en rapport signal/bruit lui est bien réel. Enfin une bonne image B
Sur Jupiter par la suite, plus variable mais avec d'excellents moments :

On voit toujours la "deuxième tache rouge" (BA). La deuxième image couleur montre peut-être les trois taches dont parle Epsilonzero dans le forum observation visuelle ?
Donc, le tout au mewlon 210 + Lumenera !

Christophe
PS les planches complètes :
http://www.astrosurf.org/pellier/S060417-CPE
http://www.astrosurf.org/pellier/J060418a-CPE
http://www.astrosurf.org/pellier/J060418b-CPE

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scotché je suis............c'est magnifique! J'suis sur M63 mais pas vais tarder à aller faire dodo...on a fait saturne ausso ce soir, avec de la turbu, on verra le résultat.
Ta saturne est d'une finesse!!!! Incroyable! Jupiter est splendide, impressionnant vu sa hauteur dans le ciel!
T'es l'champion!!
Bravo et bonne nuit!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Christophe

Un autre Gilles pour te féliciter, tes images sont absolument magnifiques alors de tout coeur Bravo.
Moi aussi dodo, je viens de tout remballer, rien à faire trop de turbu malgrés un bon seeing annoncé.
Aprés de bons résultats la nuit du 19-20, je rêvais de faire une anim. sur la gtr qui cette nuit passe de 2h à 6h
mais niet, ce sera pour une autre fois.Vraiment heureux d'avoir vu d'aussi belles images avant d'aller dormir.
Bonne nuit à tout le monde.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la nuit a été super et cela se voit. Dommage cépendant pour la taille. On voit certes beaucoup de choses, mais plus grand on le voit nettement mieux.

Amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EPOUSTOUFLANT Christophe !!! pppffff ...on est " habitués " ( ..presque ) pour Saturne depuis quelques mois , mais quand je vois les images de JUJU !!!! comment est-ce possible à cette déclinaison !! autant de détails
un Grand Bravo Christophe
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toujours, c'est super.
Saturne en petit format peut-être, mais de très grande qualité ! Je rêve où on voit des "spokes" dans la bande centrale foncée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci... lol, je vois que je ne suis pas le seul à hanter le forum en pleine nuit
Rolf : c'est vrai, d'ailleurs il faut carrément s'approcher de l'écran pour apprécier les vues . Mais j'hésite à agrandir les images, ce qui se traduit toujours pas une perte de contraste et du bruit, même si bien fait ça ne se voit pas. Une autre solution indirecte à ce dilemme est d'utiliser un plus gros scope rdv cet automne...
Alain et Gilles : en fait ces conditions ne sont pas si étonnantes... En 2003 Mars était dans ces eaux-là et j'ai vu des conditions encore meilleures. Evidemment il faut que "plus haut" ce soit excellent . Mais c'est possible.
Djordge : je te comprends... satané végétation ! Vive les parkings et le béton qui nous permettent de poser nos instruments...
Léonard : oui bien vu, en fait il y a encore au moins un spot blanc dans la SEB (partie gauche de l'image V par exemple)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument SUPERBE !

Le niveau de résolution sur Jupiter est bluffant vu les conditions.

Bravo Christophe !
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est splendide, comme toujours. Jupiter est vraiment à tomber, super détaillée et Saturne toujours aussi fine.

La constance dans la qualité, quoi.

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant, félicitations !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tellement science-fictionnesque que j'ai écrit "spoke" au lieu de "spot" mais Christophe a rectifé !! arfffff....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci, j'en ferais d'autres promis
Mdr Léonard je n'avais pas relevé, c'est que le terme de spoke était utilisé pour certains trucs bizarres dans les anneaux.
A la prochaine incartade de ce genre, on te taille les oreilles en pointe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide !!! Tu as dû carrément te régaler cette nuit là. Quand, j'ai découvert la planche sur Jupiter, je n'ai pas pu m'empêcher de pousser un "ahhh", vu en plus les conditions .
Petite question : comment as-tu réalisé la version couleur. La cadence d'acquisition de la Lumenera autorise-t-elle la trichromie sur cette planète ?
Vraiment encore bravo pour tes images Christophe !
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal, en effet la Lumenera permet d'envisager la trichromie sur Jupiter avec un délai raisonnable de 3 mn : 50 secondes pour les filtres R et V à 20-25 ips, 1 mn pour le filtre B à 10-12 ips. Les 3 images prises séparémment restent assez bruitées cependant (l'image R ci-dessus est la composante rouge de la 2ème RVB, par exemple) ; la composition des 3 permet de rétablir un rapport signal/bruit acceptable.
Ceci dit on est loin des trichromies optimales réalisables sur Saturne et Mars... dextérité exigée , aucune sélection de brutes possibles faut tout additionner...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ! Merci pour les infos Christophe. Le résultat est quand même assez bluffant...Décidément, elle est vraiment bien cette caméra . Dommage que mon budget astro ne soit pas un peu plus conséquent. Ceci dit, je reçois mon nouveau capteur n&b lundi et enfin pouvoir passer à déjà 10i/s sur Jupiter .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un florilège d’images bien ciselées , malgré des conditions difficiles pour Jupiter.
Les cadences d’acquisition avec la Luménera laissent rêveur …
Il n’est pas encore arrivé le jour ou je pourrai garder toutes mes brutes pour les compositer ;-)

Un régal pour les yeux, chapeau bas !

Bon ciel
Jean Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal : une webcam à capteur NB ça reste un truc formidable. Même si la Lumenera est encore mieux, ça ne dévalue pas vraiment ce type d'outil à mon avis, surtout quand on voit la différence de prix
Jean-Patrick : tu m'as mal compris . Quand je dis que sur Jup je garde toutes les brutes, ce n'est pas qu'elles sont toutes excellentes, c'est qu'il n'y a pas le choix si on veut éviter que l'image finale soit trop bruitée ...
Ca reste quand même à la fois la planète la plus facile (par le nombre de ses détails) et la plus difficile (c'est la seule qui mette une telle contrainte de rotation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, Christophe j’avais bien compris le choix par nécessité, mais vue la qualité de l’image finale et compte tenu justement de ce choix, les brutes doivent quand même pas être trop dégueu ! C’était le sens de ma remarque ;-)

Bon ciel
Jean-Ptarick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, elles sont magnifiques pour nos conditions boreales, bravo.

Pour cette histoire de turbu, c'est souvent vrai, quand vous loguez une alerte de faible turbu, on en profite presque a chaque fois un ou deux jours apres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ... j'ai failli rater cepost alors que je l'attendais suite à ton annonce de seeing excellent sur la RP ...
et je trouve les 2 images magnifiques! La Saturne est d'une très grande finesse, et Jupiter tellement pleine de détails ...

Je retiens ta technique d'additionner toutes les images pour Jupiter, il faudra que je tente bien plus modestement


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant