vjac

Mercure à midi

Messages recommandés

Bonjour,
Prise ce jour avec la Toucam au foyer du 114/900 sur eq6 goto très pratique pour la repérer
Turbulence moyenne, hauteur : 68°
L'image rappelle la vision à l'oculaire sauf qu'en visuel elle est bien blanche et non bleutée, sûrement le bleu du ciel qui bave sur la planète ou la balance à la capture...

ATTENTION : jeu dangeureux tout de même car le Soleil n'est vraiment pas loin 9° d'élongation ce jour.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Eh, te plein pas que le bleu bave un peu, chez nous c'est le gris qui bave partout

En tout cas, encore une belle prouesse avec le fidèle 114, bravo.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred ! Non non, au contraire j'essaye d'en profiter au maximum la nuit et même le jour ! ça pourrait ne pas durer
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une sacré performance... je la goûte pour avoir quelques expériences d'imagerie sur Mercure en plein jour (avec seulement un ou deux succès !!) : c'est hard !
Je me rappelle l'avoir trouvée en fin de matinée en avril 2003, un truc super faible et petit, en plus y'avait du vent... j'ai laissé tomber
Donc bravo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo vjac belle performance effectivement a 9°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos commentaires des plus sympas !
Le mérite revient surtout à l'eq6 qui me place la planète au centre du champ à 22,5x (oculaire de 40mm). La difficulté je dirais que c'est le faible contraste dû à la proximité du Soleil aujourd'hui, je n'ai pas réussi à l'avoir en projection oculaire je me suis contenté du foyer. Fin février avec une meilleure élongation la projection oculaire avait fonctionné :

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, c'est bluffant !

Mais une question me turlupine! Comment as-tu fait pour la mise en station ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci, je place toujours la monture au même endroit sur la terrasse, pour ce faire j'ai dessiné des repères au sol au feutre indélébile où se posent les pieds de la monture
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, et original ... Mais c'est vrai qu'elle est bien petite !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Très bel exploit ! Il ne manquerait plus que tu montres la planète avec des détails maintenant ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déconne pas Pascal , il en serait capable
bon ...en fait ....c'est pas un exploit ........tout le monde sait que le mercure monte à midi ( surtout dans sa région affreusement ensoleillée ..)
..sacré Vincent ....
( ....a des places chez toi pour l'été ? )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout simplement hallucinant, vive les EQ6 !
je ne savais mm pas qu'on pouvait voir des objets en plein jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAAHHH .....si ça se trouve ...c'est un OVNI
ps: aaaahhhh ....j'ai tout compris..petit canaillou :
Vincent fait ses images dans le viseur de sa EQ6!!!!!!!!!
( merci Jexfour )

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 27-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire ! Merci à TOUS, vous êtes très sympas mais encore une fois le mérite revient surtout à l'eq6, merveilleux la technologie tout de même et à la mag de Mercure (-1,5) qui fait qu'elle apparaît aisement dans le champ dès 22,5x. Jexfour en fait le téléscope semble augmenter le contraste (vous me corrigerez si je dis des bêtises) ce qui fait qu'en plein jour on peut même voir les étoiles, la limite pour mon 114 à 72x se situe vers mag 2,8 donc j'imagine qu'avec un 300mm avec un grossissement encore plus grand on peut peut-être faire du ciel profond à midi non ?
Alain, le gîte est déjà complet mais y'a de la place pour mettre une tente !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hhuuummmouais ..en fait ....tu voudrais que je dorme à la belle étoile quoi ....délikkate attenzzion
bon , de toutes façons , si je descends dans le sud ..JE DEBARQUE : veux le voir de près moi ce 114 et cette EQ6
qui fait des photos ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand est ce que tu nous fais saturne en plein jour???

Vu la magnitude théorique atteinte avec ton 115, tu dois pouvoir la chopper (mag 2.1 si je me trompe pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff Mais non Alain c'est le mieux tu serais juste à côté du scope, bon ben sinon le canapé
Lantha, Saturne n'est pas ponctuelle et n'offre pas le même contraste qu'une étoile mais à mag 0,4 en ce moment c'est jouable tout de même je pense, à essayer dans les prochains jours...
2,8 c'est la limite que j'ai constaté à la mi-journée sous un ciel bien transparent, bien bleu quoi, elle n'est pas calculée
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
si tu fais un "black" sous iris de l'image diurne,tu obtiendras une mercure nocturne
je pourrais essayer avec l'intelliscope de mon dob, mais... je tiens à ma rétine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un exploit.......encore un....gnéééé...
Ca laisse réveur cette image...je me rappelle le transit de la béte...avec le filtre et sur fond de soleil orange, on trouvait çà trés petit petit...alors en plein jour!!!
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh... et ma Polaire en plein jour, vous l'avez oubliée...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Vincent!
Franchement, j'envisage de plus en plus de faire un week-end dans le sud cet été... et pourquoi pas, passer par chez toi, parce que c'est clair que le 114, faut que je voie à quoi tu le nourris!
Allez, vas-y, envoies nous la division de Cassini en plein jour, voir ce que ça dit!

Toutiet, je pensais à toi aussi en voyant sa photo... un truc que je ne penserais jamais à essayer, mais ça montre ceux qui ne savent plus s'arrêter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pulsar67, c'est gentil de penser à moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant