Bugnet

M27 Lsynth - Ha+SII G+OIII Hb+OIII. Toujours au C8 + ST2000xm

Messages recommandés

Voici l'image qui m'aura pris le plus de temps d'acquisition et de traitement. 27h de poses de conservees, 10 h de dechets et une nuit d'essais en binning 2x2 non utilises. Puis traitement de 5 lots differents (5 filtres utilises) avec la methode de Travis A.Rector.
C'etait pour voir, mais je ne sais pas si je recommencerai. L'image manque de finesse et j'ai sans doute un peu surtraite (en comparant avec l'image SHO de Didier Keus ou la HRGB d'Eric par example), mais c'est aussi du a des problemes optiques (etoiles ovalisees) avec le C8.

La full reso et le details du traitement est dispo ici: http://astrobug.free.fr/M27%206-12%20juin%202006.htm

Avis bienvenus. J'ai en projet de tenter avec les memes bruts une autre approche du traitement: SII=Rouge fonce, Ha=Orange, Hb =bleu, OIII=vert-bleu, Green=vert...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a du détail mais je trouve dommage que les étoiles soient toutes violettes ... (niveaux ?!)

en corrigeant je suis sur que tu auras un bien meilleur résultat, à la hauteur du temps passé ! chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut franck,

le rendu des couleurs est quand même bien bizarre (même pour moi ) mais si on en fait abstraction, le résultat est quand même très très impressionnant !!!

Les oreilles sont volumineuses et plein de reliefs, et on aperçoit comme une seconde coquille plus large autour de M27 (me rappelle pas de l'avoir déjà vu d'ailleurs).

Bref, ça a de la gueule !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce n'était pas la peine... de se compliquer autant la vie pour un résultat aussi mitigé dirons nous.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, avis mitiges et varies. Faut dire que le SHO et autres fausses couleurs, c'est d'une part une drole de cuisine, et deuxiement nettement plus dur que le classique RGB (mon avis perso).
Cependant, n'oubliez pas que les acquisitions ont eu lieu la semaine derniere, par pleine lune. Impossible a faire je pense avec des filtres classiques RGB.

J'avoue moi meme que la couleur rosee des etoiles me derange egalement. Voici donc une seconde version, suivant une technique legerement differente (mapping des filtres un par un dans la gamme spectrale). Normalement, en theorie, je dois m'approcher au mieux des "vraies" couleur.
Le traitement par masques flous est legerement moins pousse egalement.
Peut etre une tendance trop bleu cette foisi, mais je n'ai pas voulu tricher et n'ai pas touche a la balance des blancs en fin de traitement:

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux réactions me viennent immédiatement à l'esprit :

- J'adore ce genre d'image. Les extensions qu'elle montre sont rarement visibles dans les images plus conventionnelles.
- C'est toujours les mêmes objets. À croire que ceux qui sont les mieux équipés ont le moins d'imagination.

J'espère qu'on ne m'en voudra pas pour la critique, d'autant qu'elle ne te vise pas en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, c'est quoi son histoire à M27 ? on dirait une étoile prise en flag de dégazage sidéral... bravo la pollution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno > les imageurs sont des techniciens et pas des observateurs. Leur catalogue en ciel profond se réduit à 5 objets : M27, M57, M51 orion et les dentelles. Et produire une 16871520000ème photo de M27 n'a de sens que si l'on considère qu'il s'agit d'un simple prétexte à jouer avec la technologie. Au final tout est question de finalité et de sens porté à cette finalité.

Sinon en ce qui me concerne, je trouve la photo assez originale, on voit bien les extensions et les irrégularités internes. L'image manque cruellement de finesse cependant avec des étoiles pâteuses. Quant aux couleurs je les trouve trop flashy, les étoiles sont bleu violacé et la nébuleuse est crâmée dans le rouge.
Un effet de style. 27h de pose quand même, ça rigole pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Dur dur les dernieres critiques a ton egard !!!!...

Je comprend pas toujours tout ce qui a ete dit, imageur, observateur ??, 5 images , point barre.., surtout quand on sait ce que tu as deja imagé!!.

Ok pour la finesse et le surtraitement de l'image, comme tu l'a precisé...
Les couleurs de la 2eme version ressemble plus a ce que l'on a l'habitude, mais ton test en fausse couleur est bien interessant, c'est un bon debut. Un peu trop de rose-fushia flashie, en desaturant un peu les rouges ca devrait faire...
En tout cas, ton image est bien interessante, surtout au niveaux des extensions. Effectivement comme le precise Stephane, on a bien l'impression des extensions externes de M27 qui sont assez rare a voir

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour les iamgeurs à 5 objets, j'en fait sans doute partie, moi j'en ai juste 4 , un par saison, c'est nickel.

Et avec le temps pourri, j'ai même raté mon objet de printemps "8-))) un comble !

Sinon franck , il y a un bon signal dans tes images les extensions larges sont très bien mises en évidence, tu pourrais pas nous poster les bands H,O et S en NB pour voir ?

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Il faut relativiser le résultat en regardant les conditions de prises de vue, lune et FWHM n'étaient pas au plus favorable. Faire de la couleur pendant cette semaine là relève de l'exploit et je tenais à le souligner !
Quand aux cinq objets par an, là ......je n'ai pas tout pigé et je ne relèverais pas la critique qui est bien basse je trouve.

Bravo à toi Franck pour ton désir de pousser plus loin les choses et c'est ce qui fait avancer les choses je crois !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, allez donc voir par là : http://astrobug.free.fr/photo.htm
franck a un peu plus que 5 objets à son actif !

Par contre, je comprends très bien qu'on teste une nouvelle technique d'imagerie sur un objet connu car impressionnant en taille et détails, et plutot lumineux !!!

Je me verrais mal faire une première image en HaSO sur un sharpness de mag20................

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'adore!
Qu'importe la couleur des étoiles à la limite.
L'intérêt de ce genre de chose est justement de voir les choses sous un nouvel angle.
De plus pouvons nous vraiment prétendre à refléter la réalité avec nos images? Je ne pense pas.
Tout le monde essaye de faire des images qui ressemblent au standards actuels. Par exemple avec l'évolution de la technique, les images de M42 sont passées de rouges à bleutées.
Et faire du R V B c'est bien mais joué sur les temps de poses c'est déjà modifié la réalité ou l'adapter à l'idée que l'on ce fait d'elle.

En bref, faire ressortir des détails jamais vus quitte à modifer ceux qui ont déjà été vu et revu, je trouve ça super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements et ma foi les critiques aussi. Ca permet de se remettre en question et de reflechir.

Concernant le choix de l'objet qui fait debat. Ce n'est pas vraiment par manque d'imagination, mais un choix delibere:

-Object effectivement tres lumineux et surtout tres grand, qui se prettait bien a ma focale (red 0.63 utilise, j'ai oublie de le preciser)

-Il a sans doute ete image des milliers de fois, c'est vrai, mais perso, c'est ma premiere tentative a la CCD sur M27. Mes seuls images de M27, encore visibles sur mon site etaient faites a la webcam il y a deux ans et n'etaient vraiment pas terribles. J'avais moi aussi, comme tous les autres avant moi, envie de me faire plaisir en sortant ma meilleure image possible de M27. Que celui qui a une CCD et n'a jamais shoote aucun des 5 objects cites plus haut me jette la premiere pierre :-) Et je retenterai certainement lors de mon futur changement d'optique...

-Enfin, des objects interessant en OIII, SII et Hb ne sont pas si nonbreux que ca. En tout cas je n'en connais pas beaucoup encore.
Il y a effectivement les autres nebuleuses planetaires, mais si petites que la qualite de mon C8 n'est pas adapte. J'ai essaye et n'ai tout simplement pas poste les resultats trop moyens.
Quand aux nebuleuses, meme si beaucoup sont surtout interessantes en Ha seulement, elles sont dans ma target liste pour cet ete.

Je suis actuellement sur M16 avec le but de faire une image qui s'approche (bien grand mot) le plus de la fameuse "Les piliers de la creation" d'Hubble qui avait aussi fait debat pour ces etoiles magenta (normal, meme mapping des couleurs).
Ben oui, M16, on en a vu beaucoup aussi. Franchement, m'en fout.

Et ma foi, c'est vrai et ne le prends pas mal, je suis plus un technicien de l'image qu'un astronome. Je me fais plaisir a essayer des trucs et sortir des images qui me plaisent avec l'espoir qu'elles plaisent aussi a mes filles et a mes potes.
Ce qui me plait ? apprendre, tenter, rater, recommmencer... et que mes filles me demande un poster pour leur chambre. Ego, quand tu nous tient !

A chacun son trip...

La ou il semble par contre evident qu'il y ai consensus, c'est sur le manque de pique (etoiles en particulier) et la saturation des couleurs.

Pour la saturation, mea culpa j'y vais souvent trop fort. Je trouvais l'image trop verte, alors j'ai allegrement pousse sur le rouge, desole. Je ne suis pas aide non plus avec un ecran tres mal calibre.

Pour le manque de pique, causes multiples: Mistral puis vent du sud en rafale toute la semaine passee, pleine lune, seeing et transparence, pollution lumineuse (vallee du Rhone au sud de Lyon) et surtout des soucis optiques non encore resolus (etoiles oblongues). Les etoiles oblongues se sont arrondies lors de la composition des differentes images car la position angulaire de la CCD etait differente chaque soir (ce qui explique le fort crop de l'image a la fin). Mais si les etoiles ont l'air rondes en fin de course, elles sont pateuses effectivement. Et bien sur le reste de l'image a suivi.

Amicalement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'on peut être partagé quant à nos avis sur l'esthétisme d'une image. Et lorsqu'on voit une représentation inhabituelle, on est "choqué".

En fait, si on est heurté, c'est bien parce que notre mémoire a enregistré l'objet avec un "label" inculqué par la répétition de sa vision. ET Dumbell, c'est rouge, c'est vert-bleu, et les étoiles sont généralement blanches, c'est bien connu.

Pourtant les (soit-disant) vraies couleurs d'une image RGB standard ne sont pas plus la vérité que d'autres, qu'elles sortent d'une image argentique ou numérique, et quelque soit la technique numérique.

Prenons un exemple : personne n'a été choqué par les splendides images des piliers de la création faite par Hubble. Pourtant elles sont en fausses couleurs, à ce que je sache avec des filtres inusuels. Maintenant, tentez d'imaginer cependant M16 en entier avec la même technique et vous dégu... dessus comme vous le faites sur l'image de Franck. Parce que votre cerveau n'est plus capable de voir une image qui ne correspond pas à votre représentation personnelle de l'objet. Et M16 c'est rouge, et es étoiles sont blanches, c'est bien connu...

La CCD aidée de filtre divers permet de visualiser ce qui est convenu d'être des "détails" qui existent indubitablement, mais qu'on ne peut pas mettre en évidence par l'emploi d'autres filtres, pas plus légitimes que les précédents, mais esthétiquement plus "recevables" du fait de l'image a priori que nous avons de l'objet.

Franck : je respecte infiniment ton boulot, remarquable, malgré des conditions difficiles. C'est vrai que pour une peinture rupestre, les couleurs ressemblent un petit peu trop à du "Vallauris". Mais 25000 ans se sont déjà écoulés, ....

Quant à ceux qui accusent Franck d'un manque d'imagination, je les renvoie aux images qu'il a déjà postées et qui suffisent à la démonstration sans chercher la polémique. On aimerait d'ailleurs voir plus souvent des images de ces "observateurs" non "techniciens".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 5 objets, faut pas le prendre au pied de la lettre et me sortir des sites d'amateurs où il y a beaucoup d'autres objets, je les connais. Ce n'est pas non plus une remarque directement pour Bugnet. C'est juste que je regrette et je ne suis pas le seul, que les photographes se tournent toujours vers les mêmes cibles. Sur les 110 Messiers, les 7000 NGC, les IC, les PK et tous les autres c'est malheureux que dans la galerie d'image on voit toujours les mêmes objets.

Un peu d'originalité dans la cible et, à travail égal, l'image décuple son intérêt.

Voilou.

Voilà ce vers quoi il faut tendre pour M27 en H-alpha :

C'est propre, c'est piqué, étoiles fines et blanches, couleurs agréables et "naturelles", pas de sur-traitement et pas de zones cramées. La classe.

Sinon je ne suis pas dans le bon forum pour le dire mais j'le dis quand même Vive le visuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est une bonne image celle la , il maitrise son C8 le gars ...
"8-) "8-) "8-) "8-) "8-) "8-) "8-)
"8-) "8-) "8-) "8-) "8-) "8-) "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dabor bravo pour cette image : y'a un indiscutable maitrise de l'instument et de la chaine d'aquisitions
le traitement sera sans doute ameilliorable mais c'est déjà tres interressant

néansmoins quelques interrogations me viennent à l'esprits :
1 la grosseur des etoiles ! ouch ! c'etait pas le bon jour on dirais
2 je ne sais si c'est un artfact de l'autoguidage ou un pb de colim, mais les etoiles on une forme bizare !
3 pourquoi faire ça un jour de pleine lune ?
certe tu as filtré comme une pshycho limitant considerablement la 'gêne' occasioné par cette derniere mais il doit bien en rester quelques chose de cette pleine lune, hors je ne comprend pas l'interret de se compliquer avec ce genre de facteur... finalement facilement evitable
si on prend en considération le FHM de tes etoiles (telescope bof ? turbu ? colim ? ou un subtil melange des trois ) + le fait qu'il y est la pleine lune cette image est interressante mais j'ai peur que ces facteur 'agravants' ne fasse un peut que nous distraire du fait que l'image pourai etre mieux au vue de ta maitrise :bref a refaire un jour plus calme et sans lune, ce qui te permetrat sans doute de filtrer avec une meilleur balance des couleurs
ton images est paradoxalement interressante mais sans interret car tu peux faire tellement mieux, j'en suis absolument sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
escuse : j'avais pas vu que tu avait décelé l'ovalmisation des etoiles
bon ecoute c'est simple, achete toi un bon 200/800 avec un miroir plus parracor et la tu va tou dechirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne parlais pas des images qu'on trouve dans les sites Web des photographes, mais de celles qui sont présentées sur le forum. Ces M27 (ou M13, ou M16...) sont belles, mais sans surprise.

Heureusement qu'il y a Marc Sylvestre pour nous présenter quelques magnifiques galaxies photogéniques et pas toujours très connues !

Bref : faites comme vous voulez, mais si un jour vous avez un joli image tricolore de NGC 7008 (notamment), miam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marc Sylvestre ou Eric Mouquet (et encore d'autres) avec leurs superbes images. Ca c'est intéressant, des objets peu communs. Et puis surtout ça n'enlève rien à la prouesse technique.

Pour ma part y a 2 objets que j'aimerais voir dans la galerie, c'est
1) Le couple NGC 2537 (galxie de la patte d'ours) / IC 2233 (vue de profil)
2) la fantastique NP PK164+31.1 (= Jones Emberson 1).

Je pense à eux parce que j'ai récemment recopié qq CROA dans le Lynx mais il y en a tant et tant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon je viens à la rescousse de Franck.

L'année dernière, avec mon tube Meade 12" UHTC à 1800mm j'ai shooté M-27 munit de ma ST-10XME + CFW-8A + AO-7 à 3.2Hz.

Les couleurs ont été faites sous le premier quartier de Lune. En ce qui concerne ma luminance, une partie a été faite avec la Nouvelle Lune (un coup de bol il faisait beau sur ce coup là), le Premier Quartier et une Lune Gibbeuse utilisant un filtre Astronomik H-Alpha de 13nm. J'en ai tiré 8h05min de pose pour la luminance uniquement.

Voici ce que j'ai obtenu :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/m27AOcolorgal.html


Le gros avantage des filtres interférentiels et notamment du H-Alpha c'est qu'il nous est possible de faire de l'imagerie même avec la Pleine Lune.

En avril 2005 j'ai même tenté avec la Pleine Lune le Trio du Lion en classique LRGB avec 13hrs de poses en luminance munit de mon APO WO FLT-110 :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/leotripletgal.html


Ce que je veux dire c'est qu'il est possible de faire beaucoup de choses en imagerie CCD même avec la Lune et cela permet d'augmenter le pourcentage de nuits exploitables dans l'année.

Vous pouvez voir également ce que j'ai fais sur mon d'IC1396 sous la Pleine Lune avec la petite Megrez à 378mm utilisant un H-Alpha Astrodon 6nm en 7hrs de poses :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010592.html


Franck a su utiliser le potentiel des nuits qu'il a pu exploiter à ce moment là. Côté couleur il y a peut être une saturation un peu trop forte mais pour le reste cela reste au gout de chacun mais ce qu'il a fait reste pas mal au vu des conditions et j'en ai pas vu d'autre sur le forum faire de même. Et à mon avis il a bien raison de se la refaire avec son futur RCOS 12.5" . De même qu'avec mon nouveau tube il y a des chances pour que je la retente en mettant le paquet côté temps de pose.

Donc bravo Franck pour cet image et la ténacité dont tu as fais preuve car il en faut....c'est pas moi qui te contredirais. Ton image a le mérite d'exister.

A+++++++++++++++++++++++

Florent

--------------

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane : justement, on avait parlé de NGC 7008 l'été dernier et il y avait eu 2 ou 3 images en noir et blanc. Mais justement, ce que j'ai écris plus haut, c'était en me souvenant de ces images, car ceux qui ont du matériel sophistiqué semblent préférer M27 et M51, alors que les objets moins connus semblent n'intéresser que ceux qui, comme toi, ont du matériel plus "courant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant