SBrunier

Pipe nebula au DX

Messages recommandés

Pour continuer la discussion avec Thierry Demange et Seb le petit belge sur la couleur de la Voie lactée, voici une version allégée de Pipe Nebula. En Tiff 16 bits, l'original pèse 70 mégas, là, en jpg, chuis descendu à 500 kilos.

Bref : Pipe nebula, Nikon D2X, 12 millions de pixels, 25 X 2 minutes 30 secondes, objectif 58 mm Noct Nikkor fermé à 2,8, 500 ISO. Température 0° C, altitude 1500 m, entre Cerro Paranal et Cerro Armazoni. Guidage l'oeil à l'oculaire, sur une monture GPDX, comme au bon vieux temps...

Voie lactée au zénith... L'image brute additionnée sort quasiment comme çà...

Je m'étais acheté un PC exprès pour télécharger Iris mais j'ai renoncé au bout de deux jours, même avec les tutorials, j'y comprends rien...

J'ai fait l'addition à la main, sous Photoshop, çà m'a pris exactement une heure.Avec Iris, évidemment, çà doit être plus rapide, je m'y mettrais quand mon médecin m'aura prescrit du Lexomil, là, Iris m'énerve trop...

Ce qui me déstabilise, c'est que, en l'absence de fond de ciel, il y a vraiment plein d'interprétations possibles de la Voie lactée, chaude, froide, bleue, jaune, minérale, océane...

Superfulgur


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH. !!! Euh !!! Ben !!! Ouais !!!

C’est beau, très beau, très très beau ....
A+
Sergeouille

PS: Dites les gars, arrêtez voir de piquer les images a Hubble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa serge ,de poster une image d'1 mega... :-((
le mieux c'est de proposer un lien vers l'image en plusieurs résolutions ,il faut penser au bas debit.
et pour l'afficher plus petit, il suffit de changer la taille de l'image sous photoshop.
ha! les erreurs de jeunesse...
je la regarderai quand elle sera plus petite à l'écran, je n'ai pas de 28" et je prefere voir les images grand champ en entier,c'est tout l'interet...
;-)
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
micv,

Voui, chuis une tanche, ou une brêle, je sais pu, j'ai pas su régler sa taille sur PSP, la voilà plus raisonnable, à 500 kilos. j'ai bon, là ?


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Mode_djorge]
Pffft, cette image ne mérite pas qu'on s'y attarde. Le traîtement est trop brut et il aurait fallu faire plus de darks et d'offsets, c'est trop bruité.
Marre de voir des images comme ça sur ce forum
[/mode_djorge]

Non, c'est vraiment bien Serge, fait pas attention à ce jaloux ("mais j'ai encore rien dit?!").
Bravo . On peut avoir un lien vers la haute-résolution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

C'est vraiment très beau, il y a énormément de teintes différentes, de contraste de couleurs, sublime.
Même si cette version souffre de la compression ,passé de 70Mo à 500Ko c'est sur que cela n'aide pas.
Contrairemnt à Michael, si tu avais un lien vers une version Full H-D Ready ??? , car j'adore me promener sur les grandes images.

Pour en revenir aux couleurs, est ce du à mon moniteur du boulot, ou les étoiles en pleine voie lactée (surtout au milieu de l'image) ont tendance à virer vers le rose/violet ???
Si oui, à quoi est ce du ? Un nuages de gaz et/ou de poussières ?? la compression ?? un problème de traitement ( là je ne pense pas ), Obiwan Kenobi ????

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image Serge mais euh...c'est toi qui me disais que ma voie lactée était un chouilla trop rouge ? parceque là pour le coup, comment dire...je trouve qu'il y a un peu trop de rouge, tu peux le voir sous PS, dans les parties qui doivent être plutot "noires", le rouge domine fortement par rapport aux autres couleurs, et comme Marsululu, c'est bizarre au milieu la dominante violette sur les étoiles, à voir sur une version moins compressée...
Par contre ce qui me conforte dans mon idée, c'est que la voie lactée a plutôt une dominante brun-jaune, comme ce que j'obtiens sur mes photos
Dernière chose mais bon comme t'es une tanche ça ne sert à rien que je te le répète : je pense qu'avec Iris, l'image serait bien meilleure et je ne crois pas que ce soit uniquement une question de temps, Iris (ou prism)est quand même optimisé pour le traitement d'images astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les amis !

Thierry D, c'est justement pour çà que je vous montre cette image, on finit par s'exploser les yeux...

Pour le rendu général des couleurs, en fait, je cherche encore... C'est d'ailleurs pour cela que je ne te montre pas la région M 8 M 20 : pour ne pas repartir dans le débat... hem, enfin bref.

Pour la dominante rouge (ou violine, violette, je sais pas) j'ai mis un moment à comprendre ce que c'était !!!!!!

En petit format, ce voile (rouge, rosé, violine) marbrait toutes les images,par contre, en zoomant dedans, je le voyais plus...

C'est tout bête : c'est du chromatisme autour de toutes les étoiles : un halo violet très net. Sur le conseil avisé de Fredogoto, j'avais mis un filtre UV devant le Noct, mais çà n'a servi à rient. Du coup, je l'enlève avec toshop, çà rend la Voie lactée plus minérale encore, c'est saisissant...

Je vous proposerais d'autres versions.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre mais le chromatisme se concentre au centre, les étoiles sont toutes violettes, (cela donne un aspect pas naturel) et sur les bords c'est blanc (...) A mon avis faut changer l'objectif ...

a+

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
perso, j'aime bien les couleurs et le contraste de l'image mais ces étoiles violettes, BEURK !
je crois aussi que la seule solution, c'est de changer d'objectif. Tu n'as qu'à te trouver un vrai travail, comme ça, avec un vrai salaire, tu pourras te racheter des objectifs de qualité
Le numérique est très sensible au chromatisme, alors certains objectifs, surtout les courtes focales, donnent de mauvais résultats. Ce qui était bon avant ne l'est plus de nos jours... C'est la vie !
Bonne journée. Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une version plus froide, et les étoiles violines ont disparues...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge, c'est plus sympa comme ça pour ceux qui sont en bas debit...(moi je m'en fou, j'ai 2 mega). mais la tu as presque bon, il ne manque plus q'un lien vers une resolution plus costaude.
pour l'image en elle meme ,il y a un sacré probleme optique dans les coins, de jolies etoiles en forme d'oiseaux :-((
dommage ça gache une belle image! tu n'avais pas fait d'essais avec ce p.!?!n d'objectif??
c'est vraiment dommage de shooter dans endroit pareil avec un objectif moyen...
bon , tu pourrais toujours cropper tout ça , mais cela serait dommage encore une fois de ne pas profiter du plein format dans un ciel pareil!
pour le traitement, les étoiles roses/violettes, c'est pas trop ça à mon gout...,la balance des couleurs n'est pas bonne à mon avis. il faudrait la refaire en étalonnant sur une étoile blanche par exemple.
mais non ,serge, t'est pas une tanche sous psp( abreviation de Paint Shop Pro), peut etre sous photoshop , mais bon la je me permettrai pas... ;-))
une tanche ça fait pas de belle image de la voie lactée, celle ci est quand meme trés bien pour un lieu hors du commun!! :-)
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michael,

Non, non, je t'assure, j'ai pas "gâché" le site, tu verras... Sinon se serait l'arroseur arrosé, je peux pas couiner après les gens qui vont à Restefond faire des images moyennes et ramener des daubes de l'Atacama.... Un peu de patience...

Pour les coins abberants du Noct, oui, je savais où j'allais, tout est sous contrôle...

Du coup j'ai pas compris laquelle des deux versions te semblait la meilleure, ou la moins mauvaise, disons ?
Perso, j'aime la seconde, très minérale. Quand je montre mon boulot actuel aux gens qui ne connaissent pas le ciel ils me disent systématiquement "on dirait Lascaux", c'est exactement ce que je cherche...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout...
Fredo m'avait prévénu textuellement que "Iris allait me gaver", eh ben il avait raison, il me connait bien...

Cela dit, en passant, tu pourrais me dire ce que tu penses de ces deux rendus différents...

(euh, j'ai écrit rendus, pas vomis)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ben voila! les posts se sont un peu croisés, je viens de decouvrir la deuxième.
que vois-je? une superbe photo de la voie lactée, sans défaut optique , avec un bon rendu de couleur.bravo, bien joué!
pour l'interpretation de la couleur c'est tres personnel au traitement, je trouve.de mon coté , je n'aime pas les couleurs qui flash, avec beaucoup de saturation, je prefere les tons pastels, avec des nuances dans les niveaux de couleurs,tout a chacun d'"interpreter" son image dans la couleur.pas facile.ça se finit presque toujours par un compromis. ;-)
le tien me plait bien serge.
a quand les images a 2000mm de focale? (une focale d'homme quoi..) ;-))
a+
michael vanhuysse


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, moi j'aime bien les couleurs de la première.
En plus t'as fini par virer le poil, c'est plus propre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les copains,

Djorge, pour Photoshop, je pense comme toi, çà me rassure pour le court temps de pose, c'est que j'ai une confiance limitée dans le bruit de mon boîtier, même à 500 ISO. Et puis guider en manuel, quand on a BEAUCOUP d'images à faire, tout seul au milieu du désert, c'est épuisant, j'ai donc choisi des poses unitaires courtes...
Le truc que j'ai fait, là, c'est le plus dur de toute ma carrière de baltringue...

Bon, chuis content que cela vous plaise, mais c'est pas une vraie image, çà, c'était juste pour voir comment vous réagissiez au rendu des couleurs...
Chuis pas allé en Atacama pour faire une Pipe (enfin, façon de parler...) au 50 mmm... La VRAIE image, j'aurai le droit de vous la présenter dans quelques semaines...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien à redire, c'est du beau, de la belle image. Une pipe comme on les aime, taillée net et sans faux col, qui bave pas de partout, c'est du boulot propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Serge ...
Je préfère la deuxième version;

Le froid n' a pas l' air de t' avoir gêné pour faire la pipe ...

Avec Iris, comme tu étais sur une équatoriale et que tu as guidé, il est probable que l' alignement t' aurait coûté une dizaine de clics et de minutes, en comptant le temps de décapsuler la 16, mais bon ...

Comment ça c' est pas la "vraie" image ? T' as fait une méga mosaîque ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge

Ha oui effectivement, une fois que le ciel le permet, l'interprétation du traitement est illimitée.

En ce qui me concerne je préfère la deuxième version. Je comprend mieux ce que tu me disais en me parlant de voie lactée "jeune"

Une très belle image qui me rappelle des souvenirs tous frais (même si ce n'était pas la même lattitude

J'ai hâte de voir la suite.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà : il me semble que Thierry Demange nous avait proposé une superbe vue du côté de l'Ecu + M 16, c'est son post qui m'avait fait gamberger, car je trouvais son image, à mon goût, trop rouge...

Voilà ma version, beaucoup plus froide de la même région, enfin, je crois. Pour vous faire plaisir j'ai gardé (un peu) de H alpha donné par le D2X...

Objo de 58 mm à 1,2, fermé à 2,8, 25 x 2 min 30 sec,500 ISO, raw, D2X tout fait à la main, comme un homme à la GPDX puis sous Photoshop...

Pour la petite histoire, pendant que je posais, je rechargeais une seconde batterie sur l'allume cigare, et ainsi de suite...

Superfulgur


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joli je trouve.
Pour les couleurs, je me garderai bien de tout commentaire, de toute façon c'est infiniment plus réaliste que certaines images aux couleurs "délire". Sauf qu'effectivement, le chromatisme est assez gênant.

Pour Iris, Serge va falloir qu'on voie ça entre 4 zyeux pendant une heure ou 2, que je te montre que c'est pas si compliqué, ça craint quand même de tout faire à la main avec PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant