cbuil

Rho Ophiuchus - télé de 135 mm et de 200 mm (Pic du Midi)

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Voici deux versions du complexe Rho Ophiuchus faites
depuis les terrasses du Pic du Midi avec un téléobjectif
Canon de 135 mm f/2.0 (à gauche) et un téléobjectif Canon de
200 mm f/2.8 (à droite). Le boitier est un 350D modifié
avec le filtre Baader par Raymond David (Essentiel Electronique) :

Il faut noter que les objectifs sont utilisés à pleine
ouverture (respectivement f/2.0 et f/2.8) et que malgré cela
la qualité optique demeure très bonne. Vive les focales
fixes . Ce sont des cailloux de la série L Canon.
Le rapport qualité prix du 200 mm f/2.8 est très bon,
mais j'utilise une veille version de cette optique, achetée
d'occasion qui pique extraordinairement - j'ai trouvé
une qualité d'images proches sur les versions récentes,
mais souvent avec des défauts d'alignement de lentilles
qui gachent un point ou un autre du champ.

Le 135 mm f/2.0 est aussi une pièce optique de premier
choix chez Canon (pas de chromatisme, bon dès la pleine ouverture).

Les temps de poses sont relativement brefs : 14 x 180 s pour
l'image 135 mm et 9 x 300 s pour le 200 mm.

Voici une version réduite d'un facteur deux de l'image
faite avec le 200 mm (tout le champ est montré, remarquer la qualité
jusqu'au bord) :

J'ai pas boosté les couleurs et contrastes volontairement
(je préfère cela aux versions US !).

Images moins jpegé et full-frame ici :
http://astrosurf.com/buil/gallery/roph/img.htm

Et vive le Pic !

Christian Buil

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Superbe !

Je me permets d'agrandir un peu ton champ avec un morceau d'une image faite au D2X et un objectif de 58 mm de focale...

S

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magnifique grand champ !!
c'est vrai que les cailloux ont l'air sympas mais je connais au moins un zoom qui donne des coins aussi très sympathiques
j'ai testé le 70-200 à f/4 et il est vraiment très bons à toutes les focales (bon c'est aussi une série L et j'ai peut-être un bon numéro )
Sinon je ne connais pas trop la région mais en bas c'est des nébulosités jaunes ou c'est le fond de ciel qui est plus clair ? si c'est la deuxième version, tu sais je connais un excellent logiciel, Iris je crois qui sait très bien retirer le gradient
bravo,@+
Thierry

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cbuil> Très belles photos, bravo!
Je trouve le rendu des couleurs très joli, les série L semblent vraiment pas mal quand on tombe sur les bons numéros

SBrunier> je sais pas si ça vient de ton boitier, de tes cailloux ou de ton traitement mais tes étoiles sont toujours bizarre elles sont toujours violettes...mis à part ce détail elle est pas mal non plus la tienne

A++
Ced

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Oui, l'objectif 200mm f2.8L de la premiere serie est vachement bien. J'utilise aussi avec un camera STL4020 et c'est du picque plein ouverture. Ca marche meme avec un STL11000, et la, ca veut dire quelque chose, car rien est camoufle avec un CCD monochrome et des filtres.

Jolies images!

Dodi

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joli...l'image au D2X paraît nettement plus bruitée que celle aux Canon, mais peut-être qu'il s'agit d'une question de temps de pose, de traitement (soustraction du dark effectuée correctement ?) ou de compression.
Par contre, j'aurais vu un cadrage plus à gauche et peut-être en horizontal, pour avoir les zones d'absorption.

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Voici en complement, un image du même champ réalisé
toujours depuis le Pic avec un télé Canon de 400 mm f/5.6
(utilisé à l'ouverture max). Le temps de pose est de 28 x 2 mn, ce qui donne une image un peu sous-ex, d'autant plus que
les conditions météo n'était pas clémentes. Toujours bien
sur avec un boitier EOS 350D modifié "Baader".

Le gain en résolution est bien sur évident compte tenu de la
focale. Voici un crop de l'image 100% où on voit des étoiles
rouges (sources IRAS) fortement assombrie par la poussière
environnante :

Pour répondre à Thierry D: la teinte jaune vers le bas des images
est reelles. Les flat-field utilisé sont bon et ne créée pas
de gradient dans l'image. J'ai vérifier cela sur 3 séries
d'images réalisés successivement avec des optiques différentes.
Simplement, cette teinte n'apparait de manière
claire qu'en poussant les contrastes. Comme toujours c'est
un peu subjectif. Mais l'équibre coloré entre les diverses
partie est correct je pense. Cependant tu a raison Thierry, le doute est
toujours permis et on n'est jamais à l'abrit de mauvaises
surprises. Ici, la qualité du flat-field était déterminante.

Pour info, les flat-field on était fait sur le fond bleu du
ciel à l'aurore et à l'aube (avec comparaison pour voir
que rien n'a bougé). Il faut viser de manière alléatoire
diverses partie du ciel mais pas trop loin du zénith, afin
de gommer de possibles gradient. On change aussi l'azimut de visée.
Faut faire au moins 20 images de ce type.La technique est simple et efficace
(j'avais oublier mon écran blanc, c'est un bon palliatif).

Christian

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 28-07-2006).]

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Bonjour,
je me lance à la photo numérique avec un 350D non défiltré et je voudrai vous poser quelques questions suites à vos manifiques images dont je suis loin de rivaliser:
-quels sont d'aprés vous les temps de poses qu'il faut appliquer pour obtenir ce même genre d'images avec un objectif 28/55 ou 55/200 canon tout simple et non serie L et le tout sur une monture LOSMANDY G11?
-quels sont les différentes pkotos que l'on peut faire?
-le traitement est-il le même que lorsqu'on fait de l'apn derrière un instrument?
D'avance, merci pour vos réponses
Astronome

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