nonocoye

PL à RESTEFOND...le mythe prend-t-il un coup?!

Messages recommandés

CROA du RICARD 5 à RESTEFOND,du 21 au 28 août 2006:

(...)Nous fûmes un peu deçu de la qualité du fond du ciel;le trouvant peut-être pas assez noir(...)l'époque n'étant toutefois pas idéale;l'humidité des premiers jours nous a surpris(...)le site n'a pas pu nous offrir tout son potentiel lors de notre passage là haut(...)La voie lactée dans le sagittaire était magnifique à l'oeil nu!On aurait voulu raser les montagnes pour en voir plus!!!

Verdict par l'image,brute de 5 minutes à 800ISO/350D :

[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 02-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commes tu le dit, l'humidité diminue la transparence de l'atmosphère. Il faudrait réessayer dans de bonnes conditions.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme nous l'avons dit sur le Causse Noir avec Esteban et Cyril12, reste-t-il en France métropolitaine des spots sans aucune pollution lumineuse ?

Bon, faut quand même relativiser, au Restefond, on la voyait parce qu'il y avait de l'humidité !
La halo restait quand même assez faible en visuel.

Par contre, ce qui m'a surpris, c'est la "luminosité" ambiante : on voyait nettement nos tubes et nos tentes à plus de 10 mètres ... Bon, c'est bien parce qu'au moins, on se prendra pas les pieds dedans !!!
Et puiss, on en a peut-être trop espéré par rapport à ce que l'on a pû lire sur ce site ?!

Ce Restefond, comme l'a dit David, faut se le refaire un de ces automnes.

Belle Voie Lactée, Arnaud !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pense aussi.
Il n'y a probablement plus aucun site en France voir en Europe, ou la pollution lumineuse est totalement absente...
Tous les sites prestigieux de haute montagne comme le Pic du Midi, le Pic de Chateaurenard à St Veran, en ont également.
Le triangle noir du Quercy n’a de noir que le nom et nos espoirs de trouver un ciel avec zéro pollution lumineuse en Corse ont été déçu…
J'avais été surpris de voir aussi une PL assez présente sur une image passé ici, prise depuis les Canaries qui est pourtant un excellent site international...
Il y a 15 ans quand on a commencé a fréquenter le site du Restefond, on pensais avoir enfin trouvé un site avec zéro pollution lumineuse visible à l’œil nu (on en aurait quand même trouvé en photo je pense), mais depuis quelques années, 2 halos sont devenus visibles, celui de la cote d’azur, et en particulier de Nice, plein Sud, et celui de Barcelonnette au nord Ouest. Je me rappelle de période de mauvais temps la haut, ou la couche de nuage ne reflétait aucune pollution lumineuse, en cas de mauvais temps, le site était totalement noir, on ne se voyait pas du tout dehors. Cette année, j’ai trouvé au contraire que le halo de Barcelonnette éclairait particulièrement les nuages… Peut être ont t’ils changé leur éclairage depuis peu?
Heureusement, dès que le ciel devient très transparent, avec très peu d’humidité, ces halos s’estompent bien jusqu'à devenir très discrets à l’œil nu la lumière zodiacale est infiniment plus gênante que ces halos résiduels, et parfois, la mer de nuage bloque complètement la pollution lumineuse sous le Restefond, et là ca redevient totalement magique.
Paradoxalement, je trouve que l’augmentation générale de la PL donne de plus en plus d’intérêts à des sites de haute montagne, comme le Restefond, le Pic ou St Veran, car j’ai remarqué que l’augmentation de la PL dégrade plus rapidement des sites plus accessibles, plus proches des villes et de son lieu d’habitation. Je trouve que l’écart se creuse entre ces sites, qui étaient autrefois relativement bons tout en étant assez proche de chez soi, à moins de 1h de voiture, et des sites nettement plus éloignés en haute montagne.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant je suis parti du Restefond au petit matin, j'ai traversé Barcelo de nuit et vu un nombre trés inquiétants de lampadaires boules. Je ne m'étonne donc pas qu'il y est un halo lorsque les nuages passent au dessus de la ville!
Font chier les Mexicains!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde alors... mais c'est nouveau ca... Me rapelle pas qu'il y en avait autant que tu le dis.
C'est vraiment la plaie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut vous rassurer sur vos sites de montagne et à l'appui de David Vernet concernant les zones péri-urbaines, une petite série de photos spéciales "pollution lumineuse" que je me suis "amusé" à faire le 23/07/2006 en attendant que les nuages se dissipent sur notre région comme le prévoyait la météo. C'est vrai qu'ils révèlent particulièrement bien la PL.

Les photos sont faites depuis le site de Petit-Croix, en plein champ à environ 20mn à l'Est de Belfort, un emplacement qu'on utilise au CERAP ( http://astrosurf.com/cerap/ ) quand la qualité du ciel ne justifie pas un déplacement plus lointain sur notre "bon site" (40km au sud 700m d'altitude). Il est plus destiné au visuel qu'à la photo mais bon... Les 3 prises sont des pauses de 30s à 400 ASA ouverture 4.0, avec l'EOS 20D sur trépied photo, zoom 18-55mm à 18mm :

- à l'ouest, ce n'est pas la fin du coucher de soleil mais l'agglomération de Belfort qui nous jette ses feux. Au menu : les éclairages du château (et on annonce 631 points d'éclairage supplémentaires lors du prochain aménagement !!!) et un centre ville "scandaleux" réaménagé l'an dernier.

- au sud-ouest, Montbéliard et Sochaux (avec Belfort et Héricourt, c'est une zone urbaine d'environ 300.000 ha). Merci M. Peugeot pour les hectares de parking éclairés en permanence ! (pour éviter vol ou dégradation des voitures neuves sorties d'usine) On aperçoit le Scorpion.

- plein sud, Delle, petite ville modeste mais qui croit bon éclairer vers le ciel pour mettre en valeur son église et un petit bout de rempart. Bonjour les objets du Sagittaire !

A quand une loi sur la qualité du ciel ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne baisser pas les bras la lutte continue!!!

nous ici on a cette solution pour les lampadaires, ça marche bien!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai l'impression que la PL progresse, je n'ai peut être pas encore tout le recul nécéssaire pour juger mais il me semble qu'en 3 ans les halos de Strasbourg, Sélestat et Saint-Dié sont encore mieux visibles du Champ du Feu!

Il ne faut pas seulement tenter de préserver quelques sites de la PL mais tout ce qu'on peut, sinon on fini par se faire ENCERCLER!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Xavier2,avec ton chat et son AKSu 74 tu devrais pouvoir nous flinguer tous les nouveaux lampadaires du pays!

Moi je sors la 12,7 QGB

LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant