Thierry Legault

ngc 4631 et ses copines

Messages recommandés

voici, prises à la TOA150 et STL11K en 4h de pose (2h30 de luminance et 1h30 de RVB), la célèbre galaxie NGC4631 et sa voisine tordue NGC4656. Traitement on ne peut plus basique : prétraitements, ddp sur luminance, LRVB.
Ici l'image réduite à 30% :

Non, je n'ai pas raté mon cadrage, c'est que je voulais inclure deux amas lointains de galaxies, AGC1608 et AGC1593, sur la droite de l'image, l'un en haut et l'autre en bas, on les voit bien (surtout le second) sur l'image à 100% : http://www.astrosurf.com/legault/ngc4631.jpg

Pour vous inciter à aller la voir, deux crops à 100% sur les deux galaxies principales :

c'est tout pour aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tres joli, les galaxies sont fines dans ce grand champ, quelques spots rouges sans importances sur l'image à 100%, mais si il y a une explication, je suis preneur -

bon ciel.!) -

ps :enfin ce soir ça m'etonnerait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu oui merci, un petit souci de dark sur la couche rouge, je crois que c'est mieux maintenant

oui David, et j'ai pas fini de dépiler

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 15-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est hallucinant comme à 100% les étoiles sont fiiines et piquées.
Je pense que tu dois te régaler avec cet instrument en imagerie, ça se décollimate pas, ça pique à mort.

Et pour finir , très très belle image rah!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry.
Y a pas à dire, c'est du piqué ton image!!! Et quel champ!!!

Celle-ci, c'est le dessus ou le dessous de la pile?
Dis-moi-le toute de suite... Comme ça je pourrai m'assoir par terre pour regarder les prochaines... Ça va m'éviter de me blesser!!!

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yessssssss !!!!!


C'est vrai que je me demandais bien ce qu'il lui était arrivée à cette image ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010149.html )
Mais l'attente valait la peine !!! c'est magnifique ... comme toujours dailleurs


@+

lucien

Ps: l'invitation pour le CdF tient toujours ...

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 15-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le piqué de la première photo , des étoiles trés fines et on distingue trés bien les lontaines galaxies
Bravo !

( erreur dans le titre ) il s'agit bien de

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 15-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfooou ! Joli champ, en effet ! La finesse des étoiles est assez bluffante.

Il y a du monde sur l' image. Je suppose que c' est fait depuis un site dont l' altitude est supérieure à 133m ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même commentaire que d'habitude Thierry: du travail très propre et soigné

18/20 ( peut rajouter un cadre )

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 15-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE !! comme d'hab.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que ça vous plaise !

Martin c'est le milieu de la pile, pour la suivante (un peu plus fine d'ailleurs) faut encore que je fasse les darks pour les images RVB (c'est ça qui est bien avec une caméra régulée en température, on peut les faire quand on veut).
Pour le cadre, y'en aura pas, j'aime pas trop les cadres Je trouve que ça "enferme" les objets, qu'on sent moins qu'ils flottent dans un espace sans fin en profondeur et en largeur.

Pascal, ah oui c'est fait bien plus haut, dans les 150m A 70 km de Paris, avec le beau halo de la région parisienne au nord-est
marsululu, pour le cdf oui va falloir que j'y pense, j'en entends tellement parler (mais c'est pas la porte à côté !).

J'aime spécialement cette galaxie car elle me rappelle un souvenir formidable, la première fois que j'ai vu le ciel austral, dans des conditions idéales : désert sud-africain, super transparence, et toutes les merveilles visibles en même temps : Cygne au nord, Sagittaire et Scorpion au zénith, puis Centaure, Croix du Sud, Carène et les deux nuages de Magellan posés à côté de tout ça. Je suis resté figé d'admiration, et la première image qui m'est venue tout de suite à l'esprit c'est NGC4631 avec son petit nuage de Magellan à elle. C'est ce jour là que j'ai vraiment compris qu'on était dans une galaxie comme les autres. Ca y est je raconte ma vie maintenant, c'est l'âge ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Marc, c'est manuel, avec comparateur évidemment
C'est ça que j'aime bien avec ce type de focale, c'est que c'est pas encore trop sensible à la turbu. Je ne dis pas que je ne reviendrai pas à des focales plus grandes, surtout maintenant que j'ai l'AO-L, mais pour l'instant je m'amuse déjà bien avec la lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Thierry !
J'envisage un voyage au Japon en fin d'année, tu penses quoi de la 150 en comparaison de la FSQ ? ça vaut le coup ou pas de passer le cap ? ( avec la STL11K derrière bien sur).
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbe champ avec un piqué caractéristique d'une lunette de haut vol...
C'est juste un poil sombre mais c'est du détail.

Bravo.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouves ça sombre Marc ? pourtant le fond est dans les 20-22 niveaux, à peu près ce que je fais d'habitude.

Eric, je vois la 150 comme une grosse FSQ avec le double de focale. Un champ aussi homogène, une correction chromatique un peu au-dessus mais F/D 7 contre 5 (une FWHM approchant les 1 en map sur la STL avec filtre visible, peut-on demander plus ?). Nettement plus lourde (15kg) mais barillet visiblement très bien conçu, c'est le point délicat des grosses lunettes. Très bien aussi pour le Soleil avec hélioscope ou Halpha.
Même si j'allais au Japon, je crois que j'hésiterais à la prendre là-bas. Je n'ai eu aucun problème avec la 130 et la 150 mais avec ces triplets et ces barillets complexes, si un jour il y a un problème (y compris au déballage, on ne sait jamais), je préfère avoir le sav pas trop loin, et qui parle français...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 16-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Ha bon ! tu parles pas Japonais ? j'suis un peu déçu lol
Je vais assez souvent là bas, ma femme est Japonaise c'est vrai que ça aide pour les traductions!
Merci pour tes conseils, je met donc la 150 dans la liste de Noel !
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, quant je vois le prix d'une telle lunette, je m'interroge, lorsque je regarde ton image haute résolution, sur le chromatisme-coma de la couche rouge?
Celà n'enlève rien au piqué de l'image globale mais je m'attendai à mieux pour une telle lunette.
Comment expliques-tu ce phénomène?

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant