Richard Galli

ngc6888: le croissant et la TOA

Messages recommandés

Salut à tous

Voici un croissant du mois d'Aôut (pwaarrkk! c'est raci ça ) capturé au CDF avec la TOA150 + flattener (le petit) et 350d Baader "maison".

Transparence très bonne mais malheureusement, turbu pas glop du tout (une fois n'est pas coutume )qui m'a fait regretter de ne pas shooter avec une focale plus courte...tant pis

De plus, c'est le genre d'objet très difficile à l'APN (même modifié )puisque j'ai posé 56x5 minutes à F/D=7.3 et c'est pas encore comme j'aurais voulu...je l'aurai un jour, je l'aurai
Monture EM400, autoguidage Iris via LX200 emulator avec un mak 90 en //
Traitement Iris et finition Photoshop.
Voilou:

et une version plus lourde là: http://www.optique-unterlinden.com/riton/ngc6888_riton.jpg
@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fera 2.......
Sinon, on voit bien la turbu...çà pique moins que d'ordinaire.
Focale un poil de trop...
Pas facile la béte...
Celà dit, elle sort bien quand même, on commence à voir du détail dans le centre.
Mais bon, faut te mettre à la CCD....comme çà tu pourras me prétrer le canon baader!!!....
Bon week-end.....................................
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Sympathique ton image malgrès une turbu qui empâte les étoiles et donc aussi le croissant raci.

Au juste tu mets ton canon sur batterie / secteur ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut richard
C'est superbe comme d'habitude !
C'est vrai qu'avec un APN elle est très difficile, mais je trouve que tu t'en sort merveilleusement bien.
mon image avec APN non défiltré est beaucoup moins bonne.
Jean-Christophe BAYART www.astrosurf.com/bayart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque 5 heures de pose, ça eût payé mais ça paye plus

Trève de plaisanteries je la trouve très belle, mais au point où tu en es, une petite STL ça devrait le faire mieux (tu n'est plus à 3 Kg près et la monture la tiendra facilement. Le prix ? Ah oui, j'oubliais )

Y'a du log ou du DDP dans le traitement ?

En tout cas je suis impressioné par la planéité du champ et la rondeur des étoiles. Du beau boulot tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton !


56x5min!!!
Mouarf ça c'est de la pose d'hommes !
Effectivement, on sent un peu la turbu, mais les étoiles sont super rondes, le suivi est excellent et la mise au point aussi.

Bah même si tu restes un peu sur ta faim, elle est quand même belle, c'est pas évident cet objet avec un APN.
Déjà tu vois parfois des images CCD qui ont du mal alors avec un APN.

Mais je me demande si, est-ce que avec l'APN, n'y a t'il pas une limite au dela de laquelle toute pose supplémentaire ne fait pas gagner en magnitude?

Par exemple si tu n'additionnais que 2 heures de poses sur les 4h40min, est-ce que ça serait moins dense ou kif kif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Dommage pour la taille des étoiles . Une idée de la fwhm sur ce coup-là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard

Il est merveilleux ce croissant ! Bravo à toi ;-)
Merci de nous faire partager une si belle image et n'ai donc aucun regret.
Merci pour tes conseils
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les messages de soutien, ça fait plaisir et je vais essayer de répondre à tout le monde:

Gilles: merci pour les 2 posts c'est déjà ça
Je te confirme que tu vas bientôt pouvoir essayer le 350d Baader et bon WE à toi aussi

Quentin: j'ai bidouillé un alim à partir du 12V pour alimenter le 350d (régulateur 7808).

JC: Merci, mais la tenter sans boitier défiltré ça je ne m'y serais pas frotté

Cédric: content de te lire la STL c'est comme la pub... je l'aurai un jour...je l'aurai
J'ai fait effectivement un DDP léger au traitement.

Halfie: Salut mec! Merci pour ton commentaire, effectivement c'est pas du gateau avec un APN... Concernant les poses, c'est quand même mieux avec disons 3h plutot que 2h; la différence n'est pas énorme niveau signal mais côté bruit c'est flagrant et du coup tu peux "tirer" un peu plus au traitement.
Pour ton pb, je te réponds la semaine prochaine, mais ne t'inquiètes pas, j'ai la solution

Pierre: je suis aux alentours de 2.8 sur les brutes de 5 min; quand j'ai fait M101 par une nuit super calme j'étais à 2. En plus et c'est là que c'est vache, lors de mes essais de MAP c'était bp plus calme et j'étais vers 2.1-2.2 puis une demi-heure après c'était parti...

Gilles: de rien, à ton service

@+
Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 15-09-2006).]

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 15-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

ben c'est pas mal tout ça bravo!!!
Au plaisir de se revoir bientôt...

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) "je l'aurai un jour, je l'aurai". J'aime bien cette remarque! Très belle image en tout cas sur un objet fort fugace ma foi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Richard, je te l’avais pourtant bien dit, allez encore une, encore une, allez une dernière. Mais voila il n’écoute pas ce Richard Et du coup il manque de poses
La version Full est superbe par contre, j’aime bien
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce croissant de goinffre semble un peu trop aéré à ton goût, je compatis
L'effort est louable, respect pour le travail accompli, fallait une bonne poire pour tenter !
Je verrais qqs petites options pour améliorer, tu les connais déjà mais c'est bon d'en énumérer 2 ou 3 sympas (cocher les cases utiles) attention aux pièges

En vrac :

[] resserrer les seuils à donf et cramer toutes parties claires en restant zen
[] mettre à jour iris (v5.33) maintenant (merci Christian !)
[] prendre des cours de traitements toshop
[] prendre l'image ci-dessous en luminance : http://www.starimager.com/Image Gallery Pages/Hydrogen Alpha Images/ngc 6888 crescent.htm
[] poser 3X plus
[] aller sous un ciel 3X plus percutant
[] prendre un scope 3X plus lumineux
[] prendre un capteur 3X plus sensible
[] mettre le 350D au congélateur pendant les poses

Allez Riton perd pas la main !!!! Ziva t'es chaud pour le prochain objet. Je sais que t'as déjà choisi les bonnes options...
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard, a ta place je cocherais l’option 3....

Tu fais quoi le 15/16 et 17 Décembre ? Vas y saute dessus et t’auras un beau croissant au p’tit dèj.
Y a déjà 3 TSA du CDF inscrit.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ! certes un peu moins piquée que d'habitude mais on ne choisit pas sa turbu
En tout cas une référence pour un APN sur un objet pas facile !!
bravo,@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Richard : j'ai tenté le croissant en juillet et j'ai bien vite constaté que je n'en ramasserai que les miettes !
Tu t'en sors pas mal sur ce coup là. Bravo.

Une recette pour dorer le croissant : une ch'tite CCD avec filtre H alpha pendant 2 h au congélo.
Bon, c'est vrai ... c'est pas un scoop.

> Rémi : MRD

A plus.

Jean - Jacques.
www.astrosurf.com/jjr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Florent, Sergeouille, Joël, Thierry et JJ... tiens, j'en ai oublié un... pô grave je le vois demain enfin... si il ose venir parce que ça risque de barder j'vais lui faire bouffer moi son croissant allegé

Ceci dit j'ai coché une de ces cases( peut être 2 grace à Christian ), je vous laisse deviner laquelle...

Sergeouille: ce serait avec plaisir mais mes jours de congés sont limités déja que je vous entends dire que je ne fais pas grand'chose... mais ce n'est pas grave puisque j'aurai droit à 3 résumés au fait vous allez bientôt pouvoir faire un club des TSA

Thierry: merci et je peux te confirmer que pour être dur à l'APN c'est dur... qui osera le faire à plus grand champ?

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hâte de voir ça Gilou
Sinon viiii ça va je serais gonflé de dire que ça va pas nan j'dormirai l'année prochaine peut être

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ca qui osera???

Richard il faut l’attaquer avec du vrai matos, et pas avec un truc castré
Tu vas voir que je vais te le faire cuire au 20DA ton croissant.
Aie Non, aie aie pas la tête, Nooooon
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant