sguisard

Pipe au 135mm

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voici la pipe faite il y a quelques nuits a l'objectif de 135mm f5.6 + ST11000. L'ideal aurait etait d'en avoir un de 200mm pour faire une bonne pipe, mais bon on fait avec ce qu'on a !

L=8x10min R=V=B=4x10min depuis le Chili.

Traitement integral avec module auto de PRISM, un jeu d'enfants en quelques clics.

Une version plus grande :
http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-PIPE-060919-135mmf5p6-STL-L8x10m-R4x10m-V4x10m-B4x10m-V4-V-M
Et une version 100% de la region de centre de l'image avec la nebuleuse obscure du serpent :

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 23-09-2006).]

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 24-09-2006).]

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est une bonne pipe faite en altitude rien de tel pour prendre son pied au Chili , quelle chance tu as!
une multitude de détails , l'image un chouye terne ,donnes lui un peu plus de pepse si tu peux .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une pipe sur plusieurs heures, faut le faire !
Chapeau, elle est bien réussie.

Mais bon, ça vaut pas un amas de galaxie à l' APN ... Parait que c' est possible

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ceci n'est pas une pipe" dirait Magritte

Très sympa, et je vais éviter d'en rajoûter sur les allusions déja écrites .

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, oui tu as trouve les mots....je m'eclate...

Labati merci de me signaler que l'image est terne, je n'ai malheureusement que l'ecran de mon petit portable pour juger et ca me joue souvent des tours, il faut vraiment que je m'achete un bon ecran plat....des suggestions ?

Merci nonocoye et PascalID, Fourmi et VL, oui je finirai bien par la sortir cette image d'amas de galaxie a l'APN....patience...

A bientot avec d'autres photos de la voie lactee au 135 mm.

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux du pas trop chere prends toi un petit 19pouces
le Samsung "Syncmaster 920N" il me rend bien des services (en réglages auto)par rapport à mon iiyama de 21 pouces qui lui n'est plus calibré (oh!)faut d'ailleurs que je m'occupe de lui .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel champ magnifique...
Ca fait rêver,
Comme les petits copains, je trouve l'image trop terne, tu dois aussi pouvoir affiner les couleurs du fond stellaire galactique, je me demande s'il n'y a pas trop de vert, mais je suis pas trop pro avec les couleurs...

La nébuleuse à droite de Snake est fascinante, c'est pas un truc connu, genre "le Dragon" ou quelque chose comme çà, imagé il y a quelques mois par Gemin ou Subaru ? Je vais chercher...

Bref, magnifique...

Superfulgur

PS : nan, je viens de vérifier, je confondais avec NGC 6559, j'mets gourré, du coup je trouve que ce truc, Barnard XXXXXXXXXX ???? mériterait un bon coup de télé...

PS 2 :
Quand même... Cette nébuleuse me fait penser au monstre haffreu des mines de la Moria, dans le Seigneur des Agneaux, le machin qui précipite le mage dans le gouffre, là, vous voyez, dans le 1 e épisode... Que c'est beau, ce truc...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, labati et quasar,

Suite a vos commentaires je viens de remplacer les images du post originales par d'autres qui ont plus "la peche", voir sur le post initial tout en haut.

Dites moi si ca vous parait ok, merci.

Pour les couleurs Serge, je ne pense pas, car le coin en haut a gauche a le ciel noir, si le reste est trop vert, c'est dans le ciel non ?

Je pense que la nebueleuse a droite du serpent merite effectivement un petit coup de FSQ....

Stephane

PS: Les anciennes versions "ternes" sont toujours accessibles ici pour comparaison :
petite version http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-PIPE-060919-135mmf5p6-STL-L8x10m-R4x10m-V4x10m-B4x10m-V2-V-S.jpg
moyenne version
http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-PIPE-060919-135mmf5p6-STL-L8x10m-R4x10m-V4x10m-B4x10m-V2-V-M.jpg
Et une version 100% de la region de centre de l'image avec la nebuleuse obscure du serpent :
http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-PIPE-060919-crop_Snake-135mmf5p6-STL-L8x10m-R4x10m-V4x10m-B4x10m-V3-S.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tres bien Stephane !
j'adore cette region ...
La meme, y a qq temps deja !
Pour comparer avec un 105mmf2.8 + canon 20D chez SpaceObs 6x300s
J'aurais peut etre du la faire avec un 50 mm.

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula ,quel piquée Cyril : c'est due à l'ouverture à 2,8 avec un champ moins large que celle plus haut certainement ?
c'est plus une pipe c'est un scorpion !
superbe

fabrice

ps: ya quelqu'un qui disait qu'une ccd larguait les APN mais je ne sais plus qui ?
nom d'une pipe en bois !!!-

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
Superbe, comme d'hab !
On est nombreux à craquer pour ce p'tit bout de voie lactée parsemé de nébuleuses obscures
Une image de l'an dernier depuis la Réunion au 180mm Nikkor à 5.6 et 1DMarkII :

Régale-toi, et nous également par la même occasion
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant de comparer APN et une camera CCD comme la STL11K ...
Ces deux APN n'ont pas de filtre retiré.
Je pense que la 11K est meilleure coté rendu de couleurs.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril et Martial et merci pour poster vos belles images qui me fontvoir que depuis ma derniere version poster me semble un peu trop "peter" maintenant. Je pense que celle-ci serait plus convenable :
http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-PIPE-060919-135mmf5p6-STL-L8x10m-R4x10m-V4x10m-B4x10m-V3-V-M

non ?

Effectivement Cyril, je pense qu'il manque un peu de rouge sur vos deux images (filtre) qui fait voir ma version plus brune que noire dans votre cas.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens dans le meme genre il y a aussi celle de Serge B. d'il y a quelques mois.
Une belle collection de pipes.

Ok Serge vient de poster sa version plus bas, j'enleve celle-ci.

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta nouvelle version est beaucoup mieux, effectivement...

Quelle belle région...

Mais bon, en comparant les versions CCD versus APN de Cyril et Martial, je suis pas sûr de comprendre quel est l'intérêt de la caméra, sur ce coup là ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouaf, tu peux enlever la mienne, elle était mal t..., euh, je veux dire, pas bien traitée, la voici dans son contexte, avec un meilleur équilibre de couleur, je crois...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petitom

Non effectivement Serge, pour poster en 1000x1000 ici, pas trop de difference je pense a part la balance de couleur et certainement le manque de rouge dans les images de Cyril et Martial, mais il existe des APN defiltres, donc la reponse n'est pas la.

Il faudrait voir les temps de poses de Cyril et Martial.
Dans mon cas ce qui m'interessait c'est d'avoir des etoiles bien piquees sur tout le format 24x36 de la STL, donc je suis passe de f2.8 a f5.6, reduction de la lumiere d'un facteur 4. Et j'ai effectivement sur le 100% des images de ~2 pixels de FWHM sur tout le champs mais au prix d'un rallongement du temps de pose.

Pour vraiment comparer APN/CCD il faudrait monter l'objectif de Cyril dans les meme conditions d'ouverture sur la STL ou le mien sur son 20D. Faudrait vraiment que je prette ma STL a Cyril... .....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Me preter ta STL ;-)) a je veux bien, ca changera de ma petite camera avec 1 seul million de pixels ;-)))
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant