vjac

Escapade matinale (lourd)

Messages recommandés

Bonsoir,
Je trouve enfin un peu de temps pour traiter les photos d'une promenade matinale le 8 octobre, bénéficiant du clair de Lune nous avons commencé à marcher vers 5h :

Toujours esthétiques je trouve les étoiles avec le paysage :

Le Grand Chien presque au méridien alors qu'apparaîssent (déjà )les premières lueurs de l'aube :

Nous montons ensuite au sommet d'une Cime à 2600m, le ciel est déjà bien lumineux, on partira encore plus tôt la prochaine fois :

Au sud les sommets corses émergent des brumes de la méditerranées :

A l'Est c'est la Massif des Apuanes à près de 250km qui est visible à contre-jour :

A l'Ouest l'ombre de la Terre ne va pas tarder à se coucher surmontée de sa ceinture de Vénus rosée :

La Lune n'est plus Pleine depuis 2 jours et est encore assez haute dans le ciel :


(350D + Sigma 70-300mm en 300mm, compositage d'une dizaine d'images prises en rafale au 1/500s puis léger masque flou sous Iris)
Lever de Soleil imminent, par crainte d'abîmer le capteur de l'APN je n'ai pas osé shooter plus tard :

Le jour étant installé notre regard s'est ensuite porté sur une curiosité direction Nord, une succesion de mirages inférieurs et supérieurs déformant les Alpes Suisses distantes de 200km, phénomène aussi connu sous le nom de Fata Morgana, les montagnes semblent dilatées verticalement et applaties à leur sommet par le mirage supérieur :
"Pont montagneux" :


Le Cervin plutôt triangulaire d'habitude :

Un OVNI ? Non, juste le reflet d'un sommet dans le ciel :

Les fameuses tours élevées par la fée Morgane :

Toutes les images au 350D + Sigma 18-50 ou 70-300
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 03-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

quelle chance tu as de faire de telles ballades montagnardes pendant l'année. Moi, il faut que j'attende les vacances pour le faire. En tout cas, tu nous en fait profiter un p'tit peu avec ces superbes images, merci ! Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent !

Tu nous fait réver avec de tels paysages et cette qualité de ciel... en octobre !! j'avais oublié à quoi cela ressemblait ...

Merci,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est absolument superbe ! et en plus, tu nous fait la promenade guidée... vraiment, on y est ! merci !
Les mirages ? je n'ai jamais vu ça. C'est étonnant !
Et c'est vrai que les images de paysages avec les étoiles de fin de nuit, c'est très chouette ! bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! petit veinard ! je viens de voir que tu es près du Mercantour... moi, je suis sur Paris, alors déjà, on n'est pas sur la même planète ! ! ! ici, c'est circulez, y'a rien à voir ! :-(
Et j'ai continué la balade avec la visite de ton site, c'est plein de belles images, encore bravo !

[Ce message a été modifié par eridan (Édité le 22-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle ambiance, merci de nous en faire profiter, elle est ou cette balade ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à TOUS pour vos commentaires, ravi que ce genre d'images vous plaisent
La semaine prochaine nous partirons en milieu de nuit à la frontale afin de faire davantage d'images du ciel nocturne.
Ce 8 octobre nous étions à la Cime du Sabion, non loin de la célèbre vallée des Merveilles (Tende, 06)
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 22-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes couleurs, toute la palette y est ... Belle région aussi ...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, les ballades astro matinales, il n'y a rien de mieux pour commencer une journee bravo pour ces belles images!
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
belle série d'images. J'aime surtout ta ceinture de Vénus (je trouve ça tellement beau cette bande bleu gris sombre ourlée de rose !).
Ta fata-morgana est impresionnante aussi. Je connais ce phénomène mais je n'ai jamais pu l'observer jusqu'à présent. Il faut un couche atmosphérique basse froide surmontée d'une couche plus chaude. Mais c'est pas souvent que l'on a ça en Finistère. La mer y est certes froide, mais lorsque l'air est chaud, c'est généralement brumeux. Dans ton cas, il semble qu'il y ait eu une couche d'air chaud çà plusieurs centaines de mètre au-dessus des vallées. Or pour voir ça, il faut être soit-même au niveau de ces couches chaudes.
Ils devaient bien flipper les anciens quand ils voyaient ça !
A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à TOUS pour vos remarques !
Laurent, tout juste pour la "Fata Morgana" : la Plaine du Pô (Turin) était comme souvent sous une brume (polluée même ) :

Les premiers rayons de Soleil ont sans doute dû réchauffer l'air au-dessus de cette chappe de brumes et donc créer cette inversion de températures. Exact aussi pour l'altitude, à 2600m le phénomène ne concernait que la base des montagnes et c'est plus bas (2200-2300m) que le mirage supérieur permettait de voir les sommets inversés et détachés dans le ciel.
L'intégralité des images du mirage sont ici : http://vjac.free.fr/raysshadows/mirages/fatamorgana/index.html
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 03-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une belle serie vincent, avec des mirages a la clef !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos commentaires ! En effet un lever de Soleil au travers du mirage serait assez particulier !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant