leonardcauvra

Cratères dans l'arène de Platon : combien ?

Messages recommandés

Bonjour,

Selon le diamètre du télescope, combien pensez-vous qu'il soit possible d'enregistrer en webcam de craterlets dans l'arène de Platon ?
Sur le site de Higgins (télscope de 45 cm), il y en a au-delà de 20 (je n'ai pas tout compté); j'ai vu un cliché de Rolf (télescope de 40 cm) où on doit être entre 15 et 20; j'en repère personnellement 13 sur le mien (pris au télescope de 28 cm le matin du 14/10/06); ceusses qui sont entre 30 et 35 cm, vous en seriez à combien ?

PS: Dans son livre "Le grand Atlas de la Lune", Legault écrit qu'avec un télescope entre 30 et 80 cm, on peut espérer en discerner plus de 50. Mais en WebCam ?


[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : j'ai lu la même chose dans l'Atlas de la Lune de Thierry Legault...

Je me souvenais d'images visuelles à la Grande Lunette de 83 cm de Meudon ou par moments, dans des baisses de turbu, l'arène semblait se piqueter de cratères, c'était impressionnant...

Cela dit, le Platon réalisé à Ludiver, si je me souviens bien, montre déjà une trentaine, ou une quarantaine de craterlets...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, Serge, I'm very confus de t'avoir oublié dans l'ouvrage signalé, puisque le texte est de toi, non ?

PS. Ca y est, j'ai trouvé l'image de Ludiver dont tu parles. Effectivement, on doit bien être à une trentaine de craterlets (heu ... plutôt 40 ou je rêve ?). Impressionnant !

Et tant qu'on y est, voici un Platon par Higgins :

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Platon vu par Clementine, 1ère image trouvée :

Site :
http://www.lpod.org/coppermine/displayimage.php?album=35&pos=11


Sur ce site,
http://www.cmf.nrl.navy.mil/clementine/clem_collect/plato.html

une image tif en haute résolution (lambda = 1 µ), 8,6 Mo:
http://www.cmf.nrl.navy.mil/clementine/clem_collect/hi_res/plato222.tif

Les plus petits cratères font 600 m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en compte environ 70 sur celle de ludiver
sur celle de clementine pouaffff !!!!

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 22-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à propos de petits cratères, est ce quelqu'un aurait shooté le trio Aldrin Armstong Collins, à côté du site Apollo 11?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben, on doit en être à la quatrevingtaine, non ? Certains impacts sont tellement limites qu'on hésite ... En tout cas, chapeau la photo de Ludiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai trouvé dans mon desordre encore un Plato récent que voici. Combien de craterlets comptez-vous?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oauh le tricheur ! Il y a de minuscules tâches noires qui ressemblent plus à des poussières qu'à des craterlets ! sinon j'aurais bien dit 40/50 avec ma vue de binoclard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où cela, moi pas voir ...

à + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben, je retire ce que j'ai dit. Je viens de faire une rapide comparaison avec le cliché de Ludiver retraité par Arsidi, et les minuscules "tâches" noires qui apparaissent dans ton cliché semblent bien correspondre à des cratéres. Trop fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement la même punition pour Rolf, avec pivotement 180°
Non, rectification, il faudrait que je la passe aussi au Neat.

Voilà, c'est fait :

L'image originale de Rolf a moins de bruit/artefacts de traitement.
De là à penser que certains cratères de l'autre image pourraient être des résonances (un peu comme la visualisation de Encke, opportunément au bon endroit pour les diams 300 mm)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu appelles "l'image originale"? Cette dernière est une toute nouvelle d'un avi non traitée jusqu'à maintenant ...

Ci-jointe cette même à sa taille de départ (je l'avais grossi un peu pour la rendre plus comparable aux autres proposées sur ce post) et traitée par Frédogoto.
Il y a quand même un monde qui la sépare de Ludiver ... j'aime pourtant ce Plato

à + rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 24-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, l'image que je qualifie d'originale est la première que tu as publiée et sur laquelle j'ai appliqué un sauvage traitement de détection et amplification des transitions uniquement pour faciliter le comptage des cratères, au risque d'ailleurs d'en inventer si le bruit est trop important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant