Thierry Legault

Première image STL+AOL : Cocoon

Messages recommandés

l'image a été faite en juillet-août depuis mon petit coin favori de rase campagne au sud de Rambouillet, pour un premier essai de l'AO-L je dois dire que je suis enthousiasmé par cet engin : FWHM de 1,3 pixels sur des poses de 5min en luminance sur la TOA-150 .
Il y a 3h30 en luminance et 4h30 en RVB. Pour le traitement, c'est le plus spartiate qui soit : prétraitements, recalages/compositages de chaque couche, assemblage LRVB et c'est tout (même pas un ddp !).

L'image réduite à 30 % :

Et un crop de la nébuleuse, finalement on peut quand même avoir un peu de détail avec une "petite" focale de 1100mm

L'image à 60% : http://www.astrosurf.com/legault/cocoon-60.jpg
Et à 100% : http://www.astrosurf.com/legault/cocoon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je suis vraiment surpris par le resultat, vu le traitement simplissime. Je pense que le seeing ce jour la etait vraiment bon non ? A moins que l'AO-L guidait a une frequence si elevee que tu etais arrive a "gommer" la turbu ?

Et j'admire la qualite optique de cette lunette (etoiles). Une vraie FSQ en plus grand.
Vraiment magnifique. Bravo

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, heu je ne me souviens plus exactement, je crois que c'est une dizaine de corrections par seconde (étoile guide mag 7,5).
Côté seeing oui ça semblait pas mal, je ne crois pas que par seeing très mauvais l'AO-L fasse des miracles, à mon avis c'est avant tout un système de guidage rapide très performant qui assure d'avoir des étoiles tout à fait rondes et aussi fines que possible compte tenu des conditions atmosphériques (si la mise au point est à la hauteur !).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 29-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thierry, c'est vraiment tres chouette,
Fond de ciel un peu noir peut-etre, mais ca fait bien ressortir la nebuleuse du coup !

Et pour l'AOL dur de trouver une etoile suffisament brillante ?

Sinon, tu obtiens quelle FWHM sur l'image combinee (somme des images recalees) ?

Je suis d'accord que je ne pense pas que l'AOL fasse des miracles par forte turbulence, en fait le terme "AO" est un peu "pompeux" je trouve, il s'agit plutot d'un guidage "rapide", il n'y a pas correction de front d'onde proprement dit, juste correction du "tip/tilt" donc de l'orientation du front d'onde = position de l'image. Et a quelques 10Hz que l'utilise l'amateur, ce "tip/tilt" corrige effectivement je pense majoritairement un tip/tilt du a la monture (qualite de suivi et autoguidage, vent, vibrations etc) parceque de toute facon, vu la distance entre l'etoile de guidage et le centre du champs, je ne suis pas sur que le tip/tilt atmospherique soit correle entre ces 2 points (ca depend evidement de la focale et de la valeur de la turbulence atmospherique). Ceci veut dire que si l'AOL corrigeait vraiment du tip/tilt atmospherique sur l'etoile de guidage, il deteriorerait celui des etoiles au centre de ton champs.

Ca n'en reste pas moins une superbe realisation de la part de sbig qui est egalement sur ma liste "a acheter:....

Bonne continuation avec le nouveau joujou....

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 29-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Stéphane, sur la luminance finale ça tourne dans les 1,6-1,7.
J'ai effectivement opté pour un fond de ciel un peu plus noir que d'habitude pour bien marquer la zone sombre, la zone de la nébuleuse baigne dans un fond un peu plus brillant donc pas de risque de clipping.
Pas trop de mal pour trouver une étoile guide à condition de l'avoir repérée et d'avoir préparé le cadrage avant sur logiciel de carto. C'est avec un Halpha étroit que ça se corse car ça affaiblit énormément les étoiles, mais j'y réfléchis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel !
Sinon comme Stéphane, le fond de ciel est trop noir sur la 1° image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe thierry, surtout le champ de la 1ere !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Ohhh le cocoon de ouf !!! tu l'as bien mijoté et avec peu d'ingrédients celui là !!!
Question de néophyte : pour un piqué pareil tu autoguides et AOL ?
ou tu AOL seulement ?
Désolé si la réponse est dans ton livre, je ne l'ai que depuis ce week end, chapeau bas au passage, super boulot (les américains vont etre jaloux à moins qu'il ne soit traduit dans leur langue ?).
Pour les presbytes c le moment de passer à la caisse
et pour les neuronnes c le moment de se réveiller

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel champ ! je ne le pensais pas aussi grand avec ta config.!
je la préfere en luminance plutot qu'avec du h-alpha .
l'adition des poses est faite avec quel soft?
et quel genre d'adition as tu privilégié ici : arythmétique , moyenne , médianne , sigma ....?

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau c'est meme magnifique comme d'hab serais je tenté de dire ,d'accord mais c'est quoi AO-L .Plus precisemment c'est quoi la technique ou la machine en plus qui enthousiasme Thierry ?
Excusez moi d'etre boeuf mais je<suis pas sur d'etre le seul dans ce cas

Merci des precisions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne sais donc pas ce que cela veut bien dire: AOL, franchement, t'es nul. Tout le monde sait que c'est un machin d'internet américain qui vaut des milliards ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas un peu trop forcé sur le JPEG ? L'image est superbe, mais la compression met par terre le boulot quand on zoome sur tes images... Tu es en qualité maximum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Tyco, en compression mini l'image à 100% fait...15 Mo ! J'ai rechargé les images en compressant moins, mais c'est plus gros, adsl conseillé : 5 Mo pour la 100%.

L'AO-L, c'est un complément aux caméras SBIG à double capteur. Le petit capteur autoguide, mais au lieu de piloter les rattrapages de la monture, il pilote une lame de verre de 6mm d'épaisseur placée devant la caméra. Une variation d'inclinaison de la lame permet de translater l'image et de compenser les erreurs de suivi (plusieurs fois par seconde si l'étoile guide est assez brillante). Infos ici : http://www.sbig.com/products/ao-l.htm . Ca fait un système de guidage totalement autonome, indépendant des jeux de la monture par exemple.
Donc Rémi, c'est AO-L seulement (l'amplitude de guidage est d'environ 40 pixels, à 1,7"/pixel il faudrait que la NJP soit vraiment mal en point pour aller au-delà Sachant qu'on peut toujours ajouter une connexion vers la monture pour le cas où l'AO-L arriverait en butée).
Pour la traduction du livre, il y a de grandes chances que ça se fasse.

Fabrice, j'utilise Prism et Iris, le compositage c'est une simple addition.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 29-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

La voila enfin l'image ultra piqué d'ont tu m'avais parler!
Quand la nuit est la, ca aide de toute facon sur la qualité de l'image finale... ca restera toujour une vérité:-)
Et les traitement les plus simple sont souvant les meilleurs.
Bravo!!

... je vais essayé de voir si je peux me la faire aussi en grand champ avant qu'il ne soit trop tard pour cette année.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Laurent, dépêche-toi car elle commence à bien chuter le soir ! Je te conseille vraiment l'AO-L, les autres essais que j'ai faits depuis m'ont toujours donné une FWHM sous 1,5 pixel et des étoiles bien rondes, que demander de plus ?
Moi la prochaine, c'est sûrement California en Halpha, ça ira bien avec la Lune qui devient grosse. Et puis tes dernières images en Halpha sont motivantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry
Quand je vois ton résultat et son piqué invraisemblable,je me demande si ça vaut la peine d'imager avec plus de focale...les "petits" 1100mm de la TOA font ici miracle ... c'était déja magnifique sans l'AO-L et visiblement c'est encore un cran au-dessus avec... mais où s'arrêtera-t'il ?
Bravo
@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AOL... j'y pense, j'y pense, mais pour l'année prochaine car avec le T500 en construction, j'ai le portefeuille vide ou presque. Deplus, j'ai un vrai probleme avec l'AOL et le T500... il est ouvert à F3... et a ce niveau l'AOL est dans les choux. Il y a des solutions simple pour la mecanique, mais pour le verre optique de l'AOL, je pense qu'il faudra que je le remplace par un plus grand, et je ne sais pas vraiment si c'est possible.

Pour la California... je les deja dans la boite en HAlpha,mais pas encore déposé sur la liste.

La je m'evertue a faire un traitement corect sur M31 et les pleiades, mais je n'y arrive pas vraiment. trop de dynamique... j'essais, j'essais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant