Christel & Fabrice NOEL

Mosaique de Lune en Lrvb

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je propose, à votre critique constructive ;-)) mon dernier gros boulot.
Une mosaïque de la Lune version « DIDO », réalisée au C11.
Je ne ferai pas ce type de bêtise tous les jours !
Traitement sur 3 PC et un montage difficile dans Toshop (saturation des 2 Go de mémoire)
Pour la capture,
Le 06 Décembre dans des conditions de turbu pas top.
Luménéra 2.1 au foyer du C11 sur la Losmandy G11
46 acquisitions de 210 Tif, 7images/s en 12bits.
Réglage, limite de saturation sur la partie la plus exposée de la Lune.
Traitement dans Régistax V4 en multi zones (7)
Montage de toshop et réglage de niveau sur 16 bits
Addition d’une pose RVB (pas top) réalisée avec le C11 + réducteur 6.3 et un Nikon D200.

Le plus difficile, la balance des couleurs, qui ne me satisfait pas !!
La big version et une réduction à 50% du résultat, mais la 100% n'est « pas passable »sur un site déjà bien rempli.

le lien de la Page: http://astrosurf.com/les_noel/images/Lune/Archiveslune2005.htm

L'image à 50%: http://astrosurf.com/les_noel/images/Lune/mosalune061213lrvb.jpg

Amicalement

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous sommes gatés avec la lune actuellement !

Très beau rendu, très doux, j'aime beaucoup.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est bon : exposition, traitement jsute ce qu'il faut sans excés, raccords parfaits.
Bravo
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien faite et quelle finesse en plus, un chef d'oeuvre ! Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail avec un résultat comme j'aime,non surtraité, doux et détaillé.
Bravo.

Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah, elle est très belle ! Un traitement qui offre à la fois ce qu'il faut de douceur et de contraste pour apprécier autant les mers que le terminateur. Superbe !

Seul regret : ne pas disposer d'un écran en 2000x2000 pour profiter en plein écran de la version 50%.

Benjamin - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos appréciations, la mosaique m’a vraiment donné beaucoup de travail, mais j’ai pas très bien réussi le mariage avec la couleur ( à la façon Dodi). La dominance est vraiment froide et j’ai du mal à la modifier.
Je serai de corvée pour refaire une couche couleur plus propre au retour de la Lune !!
A moins que je retrouve une ancienne Lune réalisée à l’APN.
J’ai retouché légèrement les dominantes, pour essayer de réduire le magenta trop présent.

Bonne soirée
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou, je suis sur le c*l !
geant ! tu as une resolution très acceptable et surtout tres homogene sur toute la lune!
chapeau bas!

spout

PS: pour pinailler je prefererais peut etre une version noir et blanc parce qu'il traines quelques teintes bleutées-violacées par endroits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour le "fun » de réaliser une image en couleur, car personnellement, je n’ai jamais réussi une image de la Lune à l’APN, ce n’est pas mon appareil préféré pour l’astro.
Mais la version N&B, fait quelques 6000x6000 pixels, impossible d’arriver à cette résolution en couleur avec un reflex. Sur mon site je donne généralement les 2 versions (N&B et Lrvb), pour contenter tout le monde. Mais là, y plus la place.
Je rappelle que le plus important dans cette image reste la Luminance et la couleur reste discrète.

Amicalement

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est assez rare de nos jour d'avoir de la resolution et pas de surtraitement. Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourtant si c'est la bonne méthode Djodjio, et ce pour duex raisons, la première étant que les vibrations de l'apn limitent la résolution, à moins d'utiliser un Compure mais ca ne cours pas les rue, et même ce système doit avoir ses limites. Et puis surtout la seconde raison c'est que la qualité des images dans le champ avec un SC se dégrade rapidement en allant vers les bords, pour cogner directement à l'apn il faudrait un RC ou une grosse lunette avec un un champ plan (ce ne cours pas les rues en 280mm).

On pourrait aussi ajouter la sensibilité moindre du reflex numérique et la perte de résolution liée à la matrice de bayer préjudiciable pour ce genre d'application. Là le resultat est propre sur la version de 4600 pixels de haut, .... faire la même chose autrement ne me semble pas évident du tout. Si C Arsidi par exemple ne fait pas de fichier plus gros de 3600 pix c'est que ce n'est pas si simple, et ses images son d'un niveau de piqué moins important. Il faut aussi penser au rapport signal sur bruit qui necessite de faire un grand nombre d'images, ce qui est moins simple avec un reflex.

En fait si on va par là on pourrait dire que faire de l'imagerie planétaire pourrait se faire avec un APN, hors personne n'a jamais fait mieux avec un apn qu'avec une webcam même si il est possible de sortir des choses quand m
ême avec l'apn. Pourquoi ses appareils plafonent-ils alors qu'il peuvent faire des rafales à 3 ou 4 im/S et qu'il peuvent faire des fichiers en 12 bits ??
... cqfd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci Frédogoto pour le compliment.
Je rejoins l’avis d’alphaleo sur les images « Planétaires ». Je pense que la capture à l’APN avec de grosses focales est réalisé avec un iris qui n’induit pas de vibration. Méme si l’option du levé de miroir réduit fortement les vibrations, il doit en subsister à 2m50, causées par le rideau le l’appareil (si je dit pas de bêtise car encore une fois, l’APN en astro c’est pas mon truc)
Ce type de problème ne se pose plus avec les courtes focales utilisées en ciel profond ( et encore !!), je pense que l’obturation manuelle doit être utilisée par quelques un.
Pour info, après les quelques remarques et un œil nouveau (Christel), j’ai modifié le traitement que je pense final. Elle est ainsi bien plus naturelle, cette Lune en couleur !! http://astrosurf.com/les_noel/images/Lune/mosalune061213lrvb.jpg

amicalement

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle et très agréable à regarder.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant