artemis

Trapèze d'orion...en attendant Saturne...

Messages recommandés

Bonjour,

La soirée s'annonçait pas trop mal, un peu humide sans plus, j'ai donc décidé d'attendre Saturne pour tenter quelques captures...hélas, vers 3heures une brume d'enfer...il ne manquait que les gorillles... et point de Saturne :-((

Pour tuer le temps, même si j'ai arrété le ciel profond depuis un moment pour cause de monture peu fiable, j'ai tenté pour la première fois de capturer le coeur d'orion, quelle galère au traitement !! j'espère ne pas avoir commis d'hérésie en essayant de décramer le coeur... la prochaine fois je tente running man, j'aurais peut-être moins de soucis...

T115/900 sur EQ1, ToucNB, réducteur "lidl" 0.7, un total d'environ 600 poses de 3secondes à 0.2 secondes , recalage manuel toutes les 10 poses environ, "décramage" par calques sous PSP7.
Tous les conseils de traitement sont les bienvenues...

@+
Xavier

Tiens, pendant que j'y pense, une Sky View Pro ou modèle similaire serait un bon investissement pour un 115 ??
Je rêve d'une monture qui me permettrait de poser 10 à 15 secondes sans filé...

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Très joli image de la région du trapèze....
Magnifiquement détaillée
Bravo !!! c'était pas gagné d'avance avec monture Eq1

Si j'avais à acheter une monture perso j'acheterais un Heq5 motorisé double axe avec viseur polaire....mais sans goto pour un prix un peu supérieur à 500€ si mes souvenirs sont bon...
Ton 114....y sera très allaise et ça te permettra en plus de mettre un instrument guide en // ou autre....

Sinon je suis aussi sorti ce matin...de 1h à 3h30 c'était bien dégagé et surtout la turbu etait très faible...J'ai a peine eu le temps de pointer Saturne de l'observer une minute (la division de cassini était bien visibla avec un oc de 6.5mm et le 114) et là les nuages + brouillard sont arrivés....

Amicalement,
Guillaume B.

http://perso.orange.fr/astro-sug44/

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Belle image du trapèze, bravo, qu'à tu fais comme traitement particulier pour accentuer les détails (je pense que tu pourrais en sortir plus?) ?

Toi au moins tu as eu de la chance, moi au moment où j'allais faire M76 (en attendant Saturne) les nuages sont arrivés pour de bon

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, je la trouve très bien cette M42 !!!
pour moi, le traitement est nickel : les extensions qui partent loin tout en ayant un trapèze non saturé! que demander de mieux!

3s de pose? je ne faisais pas mieux avec mon nexstar 4 (mak 102/1325) ! d'ailleurs ma vieille EQ1 suivait mieux! ça ne m'a pas empèché de faire quelques images : http://astrosurf.com/n4/ ......... mais j'avoue qu'une meilleure monture c'est quand même plus confortable!!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

C'est vrai Guillaume, une HEQ5 serait peut-être mieux, je ne sais même pas combien de temps on peut poser avec une focale de 600 à 900mm, je me fais peut-être des illusions ?? Tu n'as pas testé ton 115 sur celle de ton club au fait ?

Marc, alors traitement CP, ce n'est pas mon fort !!
Sous Iris, je n'ai fait que la soustraction des Darks et l'addition (aucun traitement), pour ressortir 3 images de moins en moins cramées.
J'ai joué avec les calques de PSP7 pour fusionner le tout en décramant le coeur. Au final, un TRES léger masque flou, et une petite révision de l'histogramme...c'est tout
J'ai testé le Log et le DDP d'IRIS, mais je trouvais cela beaucoup trop brutal, à la sortie des additions j'avais déjà des images très douces et je ne voulais pas trop faire remonter le bruit... Je vais sans doute retriturer tout cela voir si je peux en sortir un peu plus...

Sympa ton site Stephane, et il y a du beau monde dans la Galerie !! (rien de neuf actuellement ? ;O))
As tu des conseils pour la prochaine conjonction Saturne/lune, je commence la préparation et j'ai vu ton cliché et ton anim, pas trop dur à réaliser ?? (chapeau au passage !!)

@+
Xavier

Je me demande si une petite Mosa ne serait pas sympa finalement... mais c'est une autre histoire...

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, forcément, mon site N4 n'est plus très actualisé ! (j'aurais un image APN et mes photos de la dernière éclipse totale a y mettre.......mais ce n'est pas fait avec un N4).

Pour la conjonction, si je me rappelle bien, ce fut épique!
D'abord, il y en a eu 2 coup sur coup (la 2eme faisait que froler de chez moi). J'ai loupé celle du 3/11/2001 car j'étais en normandie.......dans le brouillard ! (mais on peut s'en régaler tout le temps sur la sublime image d'étienne bonduelle en bas de page http://astrosurf.com/astrobond/ebbest.htm )
donc j'ai tout fait pour avoir celle là, et ce fut pas sans mal : la lune se couchait et l'ouest n'est pas du tout un bon horizon par chez moi : donc j'avais mis le N4 et son trépied SUR la table de jardin qui avait été transporté devant la maison; et je visais à travers les arbres de l'autre coté de la rue!
Après, pour les réglages, je ne sais plus : essayer de ne pas saturer la lune sans que saturne soit trop sombre et des films assez courts en 10 img/s pour éviter l'une bouge trop par rapport à l'autre......Et à l'époque, pas de capteur n&b : vesta pro pur jus!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Artemis

Tu ne m'en ferais pas un en couleur pour greffer sur la M42 de BigSchmidt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouala...

Euhhh... c'est pas tout de moi....

Quentin, ta remarque me fait bien plaisir !

Merci stéphane pour le lien, vraiment géniale cette occultation!!
Et vu les conditions que tu décris pour ton cliché, j'ai intérêt à assurer... si le ciel le permet...

Xavier

MDR, pas prévu, mai vu le temps pourri je venais de préparer cette petite compo...

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier> Pas mal ta seconde version, tu tates en couleurs !
Je comprends que tu préfères une version douce, les goûts et les couleurs, ça dépend des gens ... mais vu ta bonne version, j'étais curieux de voir une version plus pousséz, les volutes devraient vachement bien ressortir?
Et c'est vrai que cela ressemble pas mal à ce que je vois moi aussi au 10" à l'oculaire, manque juste de voir les 6 étoiles du trapèze ...

Stéphane> Moi je trouve que tes sites sont plutôt à jour, j'avais même pu y trouver tes images planétaires des dernières apparitions de Mars/Saturne pour les mettre sur planetessaf


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est la vérité, ca ressmble beaucoup à ce que j'ai pu observer au SC 254 hier soir avec un oculaire de 42 mm ! Et on commence à avoir des couleurs verdatres. Il me semble que le vert n'est pas la principale couleur d'émission de la nébuleuse ( cf photographies ) mais que notre oeil est plus sensible au vert qu'aux autres couleurs.

Dans le télescope ca donnait à peu près ca:


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Marc, je bidouille, je bidouille...mais je n'y arrive pas !!
Par contre tu as raison il y a plus de potentiel dans l'image, pour preuve, la série de 258 images à 3 secondes, avec uniquement un log sous Iris, les extensions vont beaucoup plus loin :

Euh pour les 6 étoiles au 115, Joker... ;O))

Superbe ta version colorisée Quentin, c'est vrai qu'a l'oculaire la neb ressort verdâtre, comme ta version.

Faut vraiment que je me mette des coups de pieds au c.l pour finir mon 260, ça traine, ça traine...mais j'aurais sûrement une meilleure résolution !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Xavier tu peux encore tirer plus dans les niveaux faibles ...

Moi par contre je suis plutôt dans le style brute épaisse, voici ce que j'ai fait de ta belle image avec une accentuation des détails sous photoshop par retrait de flou gaussien et en remontant le fond du ciel:

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Marc, un peu dur à mon gout, mais le coeur est effectivement beaucoup mieux contrasté, y-a pas moyen de récupérer un peu les "ailes", ce serait top... ;0)
Ah, le traitement n'est pas si facile, la je planche sur le DDP en modifiant les paramètres...je comprends maintenant les déboires de certains avec M42 !!

Surprise ce soir, après une journée pourrie de chez pourrie le ciel vient de se dégager !!
Humidité à fond, mais je tenterais bien M1 ou B33... si cela ne dégouline pas trop !

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà:

J'ai été moins agressif sur le relevement du niveau du fond du ciel.

Bonnes observations, toi au moins tu peux voir M1 de ton lieu d'observation ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! la cela me plait Marc !! coeur contrasté mais extension visible...Nickel, Bravo.

Il va falloir me faire un petit tuto ;O)

Pour M1, je suis dessus, enfin presque... ça fait 1 heure que j'essaie de la mettre sur le capteur...la je me réchauffe un peu LOL

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier,

J'ai fait cela sous Photoshop CS2, à partir de ton image:
Menu "Filter"->"Sharpen"->"Smart sharpen"
Amount=80%
Radius=0.8 pixels
Remove=Gaussian Blur
Case "More Accurate" cochée
=> l'opération doit faire une copie de l'image, un flou gaussien de rayon 0.8 pixels, appliquer un gain de 80%, et soustraire cette image à l'image originale

Ensuite j'ai simplement fait un réglage de niveau en montant un peu le fond du ciel pour être un peu en-dessous du pied de l'histogramme. Je viens de relire un passage de la bible (le Legault), il est conseillé d'avoir un fond du ciel avec un niveau entre 4 et 10% du maximum de l'image pour un rendu esthétique correct.

Avec un 115 et un capteur riquiqui, cela doit pas être évident de pointer M1 ... cela me rappelle ma jeunesse, tiens, quand je faisais du visuel avec un 115 non motorisé et non gotoisé ... bon courage


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh, ben voilà un coeur de la coquine qui n'a pas souffert de la turbulence ! c'est bien détaillé et doux à la fois, j'adore ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

quel travail d'équipe, c'est remarquable ! Un bel exemple de solidarité dans un forum, magnifique et...merci !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, valère, un grand merci à tous !!

Nickel le pare-buée en carton ondulée, j'ai chipé l'idée sur ta vidéo, aucun problème sur le secondaire ce soir...

Merci Marc pour le Tuto, il va falloir que j'extrapole pour PSP, à moins que je ne passe sous toshop, je vais étudier cela de près, sympa ;O)

Sinon, matos rentré, encore la purée de pois, pour M1 c'est dans la boîte, si je réglais mieux mon chercheur aussi !!, quand je me suis décidé à monter un oculaire à la place de la cam, j'étais centré en 5 minutes !!!

Et la ma chtite monture à fait fort, 225 poses de 10 secondes, j'en ai selectionné 143, mais registration manuelle, ça coince sous Iris et registax !!!
je finirais demain matin... je ne suis pas trop sur du résultat :-((

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Marc !

J'ai pratiquement terminé les 143 poses les moins pires, j'ai aligné avec l'outil mosaïque d'Iris !!

J'ai eu 2 rotations de Cam, d'ou mon problème...il va falloir que je revoie mon montage à l'élastique LOL

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant