François Emond

Saturne du 19/11/06

Messages recommandés

Bonjour,

Pour fêter ce Noël 2006, une image (pas très récente) de la belle aux anneaux :

Saturne le 19/11/06 à 05h40 TU avec mon C8 + barlow 3X
et TUC, mode optimisé.

Traitement Registax d'une vidéo de 3 min à 10 im/s.
Ajustement des seuils et finition dans PSP. Turbu correcte.

Voilà...l'essentiel est dit.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François

Quelle belle image !!!

C'est la Père Noël qui a diminué la turbu ???

Joyeux Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, quelle finesse et douceur! - Saturne splendide à voir!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe François !!

Merci et joyeux noël...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, je crois que c'est la 1° de la saison sur ce forum où on voit bien Cassini tout autour, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai vu qu'il y avait une contrib de Francois Edmond sans 'd' en cette saison et sans trop de lune je savais ezactement a quoi m'attendre (j'aurais pu me tromper car elle date)... et pourtant en voyant l'image j'ai laisse echapper un "Ahhh le [biiiip]"... en gros ca voulait dire cochon je crois mais c'etait hentil et respectueux promis jure .

Ca voulait dire qu'il y en a un qui a ouvert le bal serieusement et avec du "gros" calibre sur saturne et qui ne l'a pas rate.

Bravo, tres joli coup . Et le traitement light qui ne bouffe pas les anneaux me botte (le ...) .

Je m'attends quand meme a ce que tu nous en ponde une encore meilleure quand le pere noel t'aura donne la nuit qui va bien.

Merci pour le joyeux noel et le cadô!

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 26-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Eh bien dites donc, 10 commentaires pour une images comme celle-ci, postée sur Astrosurf, alors que je m'attendais à recevoir tout au plus 2 voire 3 réponses. Quel succès...dire que j'hésitais à la poster. Merci, je suis vraiment super content : dorénavant je posterais ici sans plus me poser de questions !

Bon, malgré ce succès je vais essayer de répondre à chacun d'entre-vous :

- biquet : merci, mais l'image c'était avant le passage du père-Noël ...

- Rolf : bientôt une image au T600 j'espère... ça risque de faire mal.

- Astro 111 : bah, c'est une optique triée parmi une centaine d'autre par Monsieur Celestron/Syntha lui-même. Bref, une vraie bombe cette optique ! Il faut bien ça pour faire une image potable de Saturne...

- Christophe Pellier : j'ai bien une Vesta N&B et des filtres Astronomick, mais, d'une part cette image de Saturne clôturait une nuit d'acquisition sur la Lune, c'était en qq. sorte la cerise sur la gateau et je n'avais plus de place sur le portable, et, d'autre part, ma barette à filtre est trop dure pour ma frêle monture.
Enfin, il était grand temps de ranger le matos pour aller bosser (et accessoirement m'occuper de mon aînée qui devait prendre son car pour aller au collège).
Bref, trois bonnes raisons donc, de me contenter du minimum.
Concernant la barette à filtre, je m'explique : quand il s'agit de ciel profond, la translation des filtres, difficile, fait déplacer l'objet dans le champ... mais en général celui-ci est encore visible, donc c'est supportable (surtout avec le recentrage automatique via l'autoguidage Ite-Lente). Par contre, avec une barlow 3x + tirage, la plupart du temps l'objet sort du champ... ce qui rend les choses assez pénibles puisqu'il faut retrouver la planète.
Bref, il faudra bien que je trouve une solution à ce problème... mais il faut dire que jusqu'à présent mes résultats en trichromie n'ont pas été probants ce qui ne m'a pas poussé en avant.
Il me manque tes recettes magiques !! (du genre durée d'acquisition sur chacune des couches au rythme de xx im/s...puis contribution de chaque couches couleur au moment du compositage). Bref, je ne suis qu'un débutant en regard de tes connaissances en la matière et j'aurais certainement bien besoin de tes conseils avisés.
Je vais certainement monter sur Paris pendant mes vacances d'hiver (fin Février/début Mars)... alors si tu ne sais pas quoi faire, tu pourrais prendre une soirée pour m'expliquer tout ça.

- leonardcauvra, Sug44, artemis & SBrunier : merci à vous.

- debricon : merci mais je suis sûr que tu ne va pas tarder à faire aussi bien ou même très certainenemt, mieux... j'attends ta contribution.

- cedric : gouiik... merci... grouik. Bon, ta prose m'a bien fait rire. Sinon, comme précisé plus haut, ma contribution aurait pu, en effet, être en imagerie de la Lune (il ne faut pas se fier aux dates... j'ai toujours plusieurs mois voire plusieurs années de retard dans mes traitements d'images). Et ce, d'autant plus que j'ai eu 4 bonnes nuits pour la Lune en Novembre !
Ceci étant, il faudra attendre l'ouverture de mon site Internet pour voir tout cela... Oui, bon, j'entends les mauvaises langues dire que j'en parle depuis de années et qu'il n'y a toujours rien à voir. Mais, si, ça avance !
J'ai laissé tombé une première version qui datait et j'ai entièrement repris tout cela pour faire qq. chose de plus "moderne"... La structure est quasi-opérationnelle et devrait être mise en ligne dans les prochains jours (il ne sera pas encore consultable car il restera à lui injecter sa substance... mais cela se fera au fur et à mesure pendant cette prochaine année) : c'est donc pour bientôt. Ce site résumera mes 7 dernières années d'astro (correspondant à l'imagerie numérique)... ce que j'ai fait avant n'étant pas aussi intéressant (enfin, cela dépend pour qui).

P.S. : Astro 111, c'était pour rigoler... Mon C8 est un instrument tout à fait ordinaire, plutôt bon optiquement, contrôlé par le vendeur dans un magasin du sud de la France. C'est un ensemble C8 (tube alu) sur monture CG5, comme vendu partout, dans tous les magasins d'astro.
Ce qui fait l'image c'est pas l'instrument (sauf si c'est vraiment une daube), c'est le seeing... et qq. coups de tournevis donnés par celui qui se trouve dans le coin.

François



[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu m'as fait peur, j'ai cru que tu n'allais même pas y revenir .

J'aime d'autant plus cette image que je m'y essaie depuis quelques jours et rien ne sort... rien ne vient... à part la turbu.

Grouic!

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cedric,

Bah, si... pour faire plaisir à mon fun-club !

En fait, je me traîne un virus depuis ~ 4 semaines et il a eu raison de moi (ou alors c'est un de ces copains) ces 3 derniers jours : un beau symptôme grippal qui m'a mis HS.

Sinon, il me semble que tu habites Grenoble... tu devrais surveiller le ciel car, chez moi, à Chorges (Htes-Alpes, ce n'est pas si loin que cela de chez toi et il y a assez fréquemment, concernant le seeing, une correlation marquée), hier en début de soirée c'était presque bon : j'ai fait qq. images sur la Lune (pour le bonhomme par contre... pas glop, je n'ai pas insisté longtemps mais cela paraissait assez bon plus tard, lorsque Saturne était plus haute dans le ciel).
Je pense qu'il va y avoir des choses intéressantes à faire dans les jours (nuits) à venir. Wait & see.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

V'là une autre belle Saturne, ça fait plaisir !
Certains ont de la chance ... atmosphérique.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, moi, j'ai un Celestron C8-SGT (XLT), c'est presque le même que le tien.
Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une magnifique image, françois!
t'as pas manqué le coche pour l'avoir!!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pourquoi dis-tu que c'est presque le même ? C'est exactement le même modèle ! Un C8 (traitement XLT) sur monture CG5 Goto... Mais une fois encore, là n'est pas l'essentiel.
La preuve, certains arrivent à obtenir des images correctes voire bonnes avec des Mewlons . Ok, c'est plutôt rare... mais c'est pas faute d'essayer .

Merci Blacksky et Stéphane... n'en jetez plus, le compteur va exploser, il faut en laisser un peu aux "maîtres" de l'astrophoto.

Au fait Stéphane... tu la poses un peu ton Artemis (fort bien utilisée au demeurant) pour nous shooter la planète aux anneaux ?

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle se lève encore un peu tard pour moi
pour l'instant, je la vois surtout en train de se lever à l'oeil nu pendant que je fais du ciel profond.......en dehors de la semaine! sinon je dors!
Mon horizon est vraiment haut, donc tant qu'elle n'est pas proche du méridien, je peux pas faire grand chose!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François du tuyau. J'ai veillé ces dernières nuits mais c'était ignoble.
Le soir je suis plein d'espoir et au petit matin je mets les vidéos direct à la poubelle tellement c'est moche.

Bon faut dire aussi qu'en mode balcon avec les cheminées partout autour c'est pas le pied. Faut que je sorte un peu mais quand il fait déjà -3 au balcon j'ai du mal à me motiver pour monter à 1500m me cailler les meules.

Chez nous les conditions sont bonnes quand on est sous un bon flux de noroi breton et que Christophe donne l'alerte deux jours avant. Mais ces derniers temps ça soufflait de l'est et/ou sud et c'est vraiment la poisse.

Sinon pour les melons je confirme, à part trois gourous qui savent y faire avec, y'a rien à en tirer .

[Edit]
dis donc t'as des mars de 2005 plutôt sympa et des cassini et des m51..... je savais pas que tu donnais aussi dans les galaxies .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe. On sent la parfaite maitrise du matériel. Rien à dire si ce n'est bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro 111 & Cedric :

Je ne sais pas ou vous êtes allez piocher des images... peut-être sur un vieux truc hébergé sur Astrosurf... mais c'est que des images toutes pourrites pour tromper l'ennemi (et qui, au passage, ont servie à alimenter qq. polémiques ). Concernant ce qui va venir vous ne pouvez pas le voir... puisque rien n'a été mis en ligne.

Voilà, cela vous apprendra à être trop pressé !
Pour se faire une petite idée, les images de la Lune et qq.'unes de Mars sont les plus représentatives, le reste c'est pour faire peur.

Le ciel profond... si, si, j'en ai fait... il y a longtemps, avant l'autoguidage, avec une monture qui donnait du 100" d'arc crête à crête (M51 en fait partie ...).
Mais j'y reviens maintenant avec l'autoguidage... et la couleur, c'est toujours pas coton... mais les résultats sont plus jolis quand même.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Non, concernant les secrets, c'est les autres que je veux, ceux qui relèvent de la magie vaudoue ...
Parceque, évidemment, sans ceux-là, impossible d'obtenir tes couleurs. D'ailleurs même D. Peach qui n'est pas né de la dernière pluie sort des Saturne trop bleue à mon goût. Donc y a bien un truc !

Sinon, ok, avant de passer sur Paris je te recontacte.

Enfin, pour terminer, Cedric, tu ne pourra pas dire que ne je ne t'ai pas prévenu... mais pour moi, à l'instant même (18h25 HL), turbu de 6-7/10 & transparence parfaite. Le scope est collimaté, ~ en température (il reste un résidu de turbu interne bien qu'il soit sorti depuis 1 h 1/2... mais il fait froid dehors à ~ 900 d'altitude sur ma terrasse et chaud dedans). Espérons que cela dure une partie de la nuit : c'est parti !

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant