messier63

NGC 7000 au canon 200mm f/d 1.8

Messages recommandés

salut à tous, voici une image que j'ai déjà publiée ici mais je l'ai retouchée un petit peu mieux avec iris!! j'apprends lentement, lol.


j'attends vos critique et vos commentaires.
rappel: objectif canon 200 mm ouvert à 1.8 canon eos 20d 800 iso, 60 poses de 1 min, dark, offset et pas de flat (j'attends 10 jours pour ma table lumineuse)
traitement sous Iris, et recadrage léger pour suprimer non pas les aberrations de l'optique (il y en a pas, c'est plan et sans coma jusqu'au bord) mais pour limiter l'absence de flat.
il faudrait vraiment que j'essai cet objectif avec un apn défiltré.
messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ça a l'air pas mal, mais TOUT est rouge !!
T'as pas forcé sur le traitement ?...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu beaucoup rouge quand meme.....
Pourrais-tu aussi nous mettre des liens vers des images pleine resolution, pour nous rendre vraiment compte de la qualite de l'objectif....c'est un que je recherche....

Merci,

Stephane

PS: pour repondre a ta question sur comment faire la mediane d'image sous IRIS, vas voir sur http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc91_fr.htm
la commande est apparement "smedian"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le rouge j'ai pas touché aux réglages!! j'ai mis coef R 1.450 coef G 1.000 et coef B 1.250 dans balance des composantes rgb comme d'hab alors pourquoi autant de rouge!!! mystère...
pour l'image en grand format je ne sais pas comment vous écrire le lien!! je suis nul en informatique. expliquait moi et je vous la mets ce soir!
merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"j'attends vos critique et vos commentaires."
Alors côté critique: houlààààà!
et côté commentaires: Houlàlàlàlàlllàààààà! y'a du boulot!
Mais on est là pour ça heureusement

J'ai du mal à croire qu'en utilisant la balance "R 1.450 coef G 1.000 et coef B 1.250" tu obtiennes un tel résultat!
Essaie quant même de faire un black sur ton Pic et un coup de niveau auto voir si c'est mieux...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Quasar, avec de tels coeff. pour moi c'est étrange d'obtenir un résultat aussi rouge, y a un truc ça serait intéressant de connaitre toute la chaine du traitement de iris à photoshop si photoshop il y a eu, car là....ah je sais tu as mis le papier d'un babybel devant l'objectif
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous reprendrez bien un petit coup de rouge ?

Filtre IR cassé?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires.
alors j'ai traité l'image seulement avec IRIS en suivant pas à pas le bouquin dePatrick Lécureil.
j'ai bien appliqué la balance RGB comme indiqué!
mon canon 20d est non défiltré! photoshop m'a juste servi à un léger recadrage pour suprimer l'absence des flats.
je vais essayer de faire un black et mise à niveau auto cet apres midi, on verra bien le résultat.
merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Fait donc un traitement avec Photoshop ! en controllant les histogrammes, NGC7000 n'est pas si rouge, sauf il y a longtemps en argentique lol !!!
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan...
H alpha, c'est rouge...
Ya pas de malaise, elle est parfaite comme çà...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci serge je suis evidemment d'accord avec toi lol...
mise à part la blague, j'ai refait le traitement j'obtient le même rouge!!
ils ont dû me livrer un eos 20Da à la place du classique 20D..
bref j'en sais rien mais j'ai rien trafiqué du tout aux couleurs, promis juré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous .
Pour revenir juste sur ta balance des blanc que
tu as appliqué . Est ce que tu as repris les
réglages notés sur le livre ( je ne l'ai pas )
ou as tu appliqué les réglages propres a ton
appareil car ils peuvent être differents. Pour
info il y a un chapitre sur le livre de THIERRY
LEGAULT page 149 . Si tu ne la pas signale le et
je peut te recopier le texte ( il n'est pas trop long )
voila si cela peut t'aider
En attendant de vous lire .
73 à bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça s'appelle du plagiat ça!!!
les valeur sont celle que j'ai indiqué plus haut
coef R 1.450
coef G 1.000
coef B 1.250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici la même image avec en plus l'application du black dans la boite de commande d'IRIS.
les couleur sont plus sympas mais pourquoi avoir cette auréole autour de ngc 7000 puis très noir autour...
est ce juste le manque des flats???
finalement je préfère quand c'est très rouge!!
faudrait allier les deux, couleur plus "réelle" sur la première en conservant le même fond et nébulosités..
quel galère ces traitements informatiques!!! vivement l'aide d'ours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je préfère encore celle là, l'autre c'est quand même trop rouge de chez trop rouge
Je pense que c'est parce que tu n'as pas de flats, ça me faisait ça aussi au début, surtout à f/1,8 !
C'est sur cette image que tu as fait la balance RGB pour obtenir l'image du dessus ? comprends toujours pas comment tu peux avoir au final un truc aussi rouge ? c'est pire que l'OVNI à Boris cette histoire
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors cette fois ci c'est ma dernière de la journée après il me faut un informaticien...
j'ai fait black et retrait du gradiant.
peu pas faire mieux avec mes connaissances actuelles!!!
ai je progressé à votre avis??
merci et bon WE à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste en dégonflant fortement un histo R beaucoup trop bedonnant :

Sûr que ça serait mieux à partir du shoot d'origine

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il y a un gros bug dans ta séquence de traitement ou que tu as oublié un Wratten 25 sinon 29 sur ton objectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta dernière version est nettement mieux mais tu as effectivement 2 problèmes

1) le flat plus que nécessaire dans ton cas...
2) problème de traitement probable...

pour le rouge, j'ai déjà eu ce problème,généralement il faut modifier les niveaux ou faire un black si mes souvenirs son bon...bref je te conseil de reprendre le traitement au début... en suivant bien la procédure de Christian...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<ça s'appelle du plagiat ça!!!>>>

je ne te le fais pas dire

Que la nébuleuse soit plutôt rouge, c'est normal (je dis plutôt car j'y reviendrai). Par contre, que tout le fond de ciel soit rouge, y compris toutes les étoiles faibles, là c'est pas normal, mais sur tes images très petites moi j'ai du mal à bien me rendre compte.
Est-ce que tu as bien fait la séquence suivante, dans l'ordre :
- conversion de toutes les images (brutes, offsets, darks) en CFA
- fonction Faire un offset
- fonction Faire un dark
- fonction Soustraire l'offset
- fonction Soustraire le dark (de préférence avec l'option optimisation)
- fonction Conversion d'une séquence CFA
- fonction Registration des images stellaires
- fonction Addition d'une séquence
- black
- offset 200 (ou 300, ou 500)

la dernière opération c'est pour remonter les niveaux au-dessus de zéro. En résumé, on prétraite les CFA, on passe en RVB, on recale et on additionne.
Si tu as bien fait tout ça, il n'y a pas de raison, moi c'est ce que je fais tout le temps. Je crois qu'il faut comprendre ce qui se passe, et non bidouiller des courbes à l'aveuglette sans comprendre l'origine du problème.

Sinon pour le centre brillant et la périphérie sombre, hé oui c'est les flats. Quand on vous dit que c'est important (surtout à F/1.8 !), vous croyez qu'on plaisante et que c'est juste pour pinailler ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok thierry j'ai tout fait comme tu ma dit!!
sauf l'offset 200.
as tu vu ma dernière image??
les étoiles même faibles ne sont plus rouge!! en fait j'ai fait black et tout a retrouvé une couleur plus naturelle. j'ai ait en plus un retrait du gradiant bas.
que pense tu de la dernière photo?
je t'envoie le grand format par mail si tu veux ecrit moi à messier63@hotmail.com
a+ bon we

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la dernière est nettement mieux !! par contre le retrait du gradient tu l'a fait en automatique (comme je le pense) ou en manuel en sélectionnant des points ? moi je le fais toujours en manuel et il faut veiller à ne pas mettre de croix sur des parties où il y a des nébulosités, ici c'est pas facile
On dirait que le fond de ciel n'est pas encore homogène. Mais bon le mieux serait de faire les flats car à mon avis tu n'arriveras pas à avoir un fond homogène sans bons flats.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que ça va mieux, effectivement.

Sur les couleurs des nébuleuses en émission, oui il y a du rouge mais c'est un peu plus compliqué que ça.

S'il y a du Halpha, c'est qu'il y a de l'hydrogène qui émet. Donc il y a aussi du HBeta, du Hgamma etc. Le Hbeta c'est dans le bleu-vert plutôt bleu, et l'intensité en gros c'est 1/3 du Halpha, donc c'est très loin d'être négligeable ! Hgamma et Hdelta, c'est la moitié du Hbeta, et c'est violet.
Donc il serait normal d'avoir des nébuleuses à dominante rouge mais virant sur le magenta (ou le rose, ça dépend comment Hbeta est transmis et la sensibilité dans le violet).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant