Pascal Paquereau

Cratères lunaires du 28-12-06

Messages recommandés

Salut

Avec un peu de retard, je vous présente quelques prises lunaires réalisées dans la soirée du 28-12-06. J'ai longtemps hésité à les poster car j'ai un peu loupé la MAP ... Je m'en suis aperçu lorsque j'ai réalisé la mosa de la région de Boussingault (limbe pas complètement tranchant). Le seeing était acceptable mais il y a eu mieux.
Images réalisées avec un newton SW 254/1200, une ATK-1HS II ((raw à 10 i/s) munie d'un filtre rouge (W23a) et d'un Ircut. Projection oculaire (ortho genuine de 9 mm). Addition de 500 images sur 1200 sous Iris, vancittert, filtre sélectif, retouche de la luminosité, contraste et gamma sous PSP8. Exceptée la mosa de la région de Boussingault, toutes les images sont présentées avec leur taille d'acquistion.
Pascal

Aristoteles_Eudoxus

Vallis Alpes

Rima Hadley

Albategnius

Stöfler

Boussingault_Scott (60%)

(version full : http://img237.imageshack.us/img237/4094/rgiondeboussingaultscotan2.jpg )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage effectivement que la MAP soit un peu limite sur certains clichés, car tout ça c'est du bon.
Ma préférée: la magnifique mosaïque de Boussingault & Scott. Superbe impression de relief. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Cette fichue M.A.P. prend beaucoup de temps, c'est paut-être même l'opération qui en prend le plus lors de la prise de vue ...

Chouette série quand même, j'aime beaucoup Rima Hadley et Albategnius.

A propos de projection oculaire, vu que tu bosses avec ce montage, je me demandais quelle distance tu mettais entre la lentille de l'oculaire et le capteur ? Est-ce avec tirage variable, ou bien en fixe ?

Bon ciel !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tout les deux pour votre indulgence ! Je me m'en veux d'avoir loupé cette fichu map...
Vincent, pour la projection oculaire, j'utilise un adaptateur à tirage fixe plus le tube d'un deuxième adaptateur que je monte en série. La caméra est vissée sur le second tube. L'oculaire se trouve ainsi à 7 cm du capteur ce qui me permet d'avoir une focale d'un peu plus de 8 m (F/D 32). Pour faire varier la focale, il suffit de déplacer l'oculaire dans le premier tube ou de rajouter un tube allonge entre le capteur et le second tube.
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pascal,

Belle série tout de même, la mosaique est splendide, même en full, j'adore ce style de prise de vue, près de pôles.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord ...
Je pense voir un peu comment ça fonctionne. M'en vais bricoler !

Merci pour les tuyaux !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle série Pascal Dommage pour la map :'(

Mais ne vous inquiétez pas hein, tout les problèmes peuvent se résoudre par traitement De nos jour avec une brute pourrie il est possible de faire un véritable chef d'oeuvre !

Allez, jme sauve :p

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, ok, on oublie la première... mais pour les autres on a souvent vu pire .

Allez, tu fera mieux la prochaine fois !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

j'adore tes rainures !! De mon côté, le C8 prend carrément la poussière, c'est à désespérer.
A+ Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements. J'essairai de ne pas me faire avoir la prochaine fois . Valère si ça peut te rassurer, le mien aussi commence à prendre la poussière . J'espère que le beau temps sera de retour dans les prochains jours et pour tout le monde !...
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle petite série - félicitations!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf et Astrovicking ! Je me suis jamais encore trop plongé de ce logiciel (je trouvais Qcfocus beaucoup plus simple d'utilisation et en français). Mais ton tuyau Astrovicking va sûrement me faire changer d'avis (sans jeu de mot ! ).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images sont très réussies malgré ce problème de MAP.
Je ne connaissais pas du tout Valles Alpes, c'est surprenant avec cette rainure au milieu.
Le relief est saisissant sur la dernière!

Pour le seeing, j'ai observé durant la même nuit et j'ai remarqué que c'était très bon vers 1h du matin, Sirius scintillait très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant