vjac

Saturne 114/900 et conjonction avec la Lune

Messages recommandés

Bonjour,
Quelques images de vendredi soir faites au moment de la conjonction avec la Lune,
Saturne en projection oculaire 9mm sur Toucam pro 2

Je trouve qu'elle manque un peu de contraste et pour cause la transparence était moyenne pour une Lune si proche...
La conjonction justement, LPI au foyer du 114, compositage de 10 images, courbes et niveaux sous PS pour éviter de faire un montage mais j'aurais peut-être dû tout compte fait au vu du résultat...


Au 350D + Sigma 70-300 en 300mm sur pied, compositage de 10 images à f/D=5,6 200iso 1/500s pour ne pas crâmer la Lune sans faire disparaître totalement Saturne courbes et niveaux là aussi, le rendu n'est pas terrible avec un bougé en plus ou mauvais alignement des lentilles du Sigma (?)... je mets juste le lien : http://vjac.free.fr/skyshows/conjunctions/2feb2007/moom-saturn2feb07-350d.jpg
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 04-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Bon bah tu n'a pas perdu la main....
Ta Saturne au 114 est vraiment magnifique
tout y ai...les détails, la couleurs....superbe !!!!
BRAVO Vincent

Très sympa aussi les photos du rapprochement.

Amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 04-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume et merci ! Oui pour une reprise je m'attendais à pire, faut dire et j'ai oublié de le préciser que la turbu était assez faible ça compense un peu la manque de transparence mais bon j'ai hâte de la refaire dans de meillerues conditions dans les prochains jours...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'houblon

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 04-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouahhhhh, le retour du 114 enfin!!
La Vincent tu places la barre vraiment très très haut !!, superbe résolution, avec une Cassini vraiment bien déssinée, je n'ai encore jamais vu une telle finesse sur ce diamètre, BRAVO ;O)).

Pour le plan large, pas facile sans montage, mais le résultat et tout de même magnifique, le moi prochain s'annonce encore plus délicat...pourvu que la météo ne nous joue pas des tours...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Merci Xavier, c'est très flatteur mais je pense qu'il y encore pas mal de marge... La turbu assez faible a heureusement permis d'éviter trop d'artefacts et d'avoir aussi et enfin un peu de couleurs au pôle sud...
Pour la conjonction, en effet sans montage c'est délicat car Saturne reste bien discrète...
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe
J aime beucoup la derniere
Sinon celle au sigma est sympa aussi.Peut etre qu en compositant moins d images le resultat serai meilleur car on voit un dedoublement sur les bords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bertrand ! Bonne idée mais malheureusement le "bougé" est identique sur une pose unique
J'ai oublié de vous mettre 2 photos d'ambiance, pas toute ma tête aujourd'hui...


Notez la diffusion autour de la lune mais bon ça permet d'avoir un arrière-plan éclairé
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff ! Merci ! 112 en vrai
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, on a pas eu notre croa du dimanche matin mais celui du vendredi soir fait tres bien l'affaire.

La petite saturne en haut est au top du top !!!
Et j'aime beaucoup la pleine lune au dessus de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric, un seul petit CROA ce week-end en effet, fatigué je suis...
Vais essayer de repasser l'avi de Saturne dans Iris pour voir si je peux gagner un peu de contraste, là c'est Regisatx qui s'en est occupé.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe ! La version Iris semble un poil meilleure grâce à la commande NOFFSET2 notamment qui m'a éteint le fond du ciel :

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vala : c'est là-bas que je veux habiter ...que c'est beau ...et sortir des images pareilles de Saturne avec ton 115 ....c'est de la Magie .......scregneugneu
Bravo Vincent , vraiment au top dans tous les domaines et toutes les focales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la Vincent, avec Iris, tu m'as achevé !!
Je revends le 115 et je me mets au tricot :-((

Sans dec, je la trouve fantastique !!

Félicitation,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

bon, me faire défoncer la g..... par les images d'un 200, soit, mais pas par un 114 ! Pitié ! C'est-y-pas permis de nous faire ça ??
Nan, sans déconner c'est superbe ! Quand je suis arrivé l'année dernière dans ce forum, je lisais par ci par là "le gang des 114", je comprends maintenant tout à fait pourquoi !!
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous !
Le mérite revient surtout à la turbu qui était relativement faible, les anneaux bougeaient peu sur l'écran, de la turbu basse fréquence pas trop méchante...
Xavier, ah non ! Au vu de tes images de ciel profond des derniers semaines/mois ce serait bien dommage !
Iris semble faire un poil mieux en effet surtout au niveau du contraste, vais repasser les 2 autres fichiers .avi dans Iris.
A propos du "gang des 114" j'espère que Jean-Michel Paillé s'est remis de sa chute à vélo et sera bientôt et à nouveau parmis nous... Jean-Michel si tu nous lis...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

superbe serie, le gros plan montre plein de details, et j'aime beaucoup la vue large avec la lune et saturne. ca donne une belle perspective... je ne pensais pas que c'etait assez serre pour rendre bien comme ca! j'ai apercu le rapprochement vendredi, si j'avais su j'aurais regarde au telescope, ca devait etre joli a l'oculaire.

mais je me rattraperais pour l'occultation dans un mois

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos commentaires !
Arff Marc ! C'est très flatteur mais c'est plutôt moi qui t'envie : http://astrosurf.com/delcroix/images/saturne_20070121_rgb_ondx2_1_15-5_1_fpb_bl_wh_rot_unmask_150pc_0-5px_resized.jpg

Sylvain, oui visuellement c'est à l'oculaire que ça rend le mieux, par contre je trouve aussi que c'est en vue très large que ça rend le mieux en photo.
Une toute dernière mouture de Saturne :

J'ai même osé le traitement sur un agrandissement de 110% du brute de compositage... je ne sais pas...

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes la mienne est plus grosse (euh ... sans prétention aucune, on se connait pas ), mais franchement je trouve nos images comparables en détails alors que faites avec des instruments complètement différents, et ton anneau C est bien plus visible !
Ton dernier traitement est celui que je préfère.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Vincent... D'accord, ton image est faite au 114. Mais ton interféromètre dispose de combien de 114 pour obtenir une telle image ??? . Vraiment bluffante ta Saturne pour un tel diamètre !
Chapeau bas l'artiste !
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant