Laurent51

la boucle de Barnard en mosaique HAlpha avec la ST11000M/FS102

Messages recommandés

salut a tous!

Je m'amuse bien avec les mosaiques HAlpha... voici une mosaique de deux images de la partie la plus interressante de la grande boucle de Barnard. Il y a beaucoup d'information basse frequence la dedans et de manifiques nebuleuses noirs aussi.
4h40 de poses par images sur deux nuits differentes.
Materiels:
Lunettes FS102 equipé du réducteur F6 de la TSA102.
Focalisation informatique piloté par la température avec etalonage.
camera CCD STL11000M C2 Sbig.
Filtre HAlpha 13nm astronomix.
Monture NJP160 equipé d'une motorisation MCMTII.
Observatoire automatique des Engarouines.
aquisition et pretraitement prism V6.
traitement sous Photoshop CS2.

Maintenant l'image:

En version 50%.

et enfin la version 100%... et beaucoup de pixels...

Bonne astro à tous!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!
Je l'imagine bien sur un tirage grand format genre poster... c'est vrai que visualiser une telle image sur un écran est frustrant: on a soit la vision globale, soit les fins détails, mais pas les 2 à la fois.
Encore bravo!
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaah oui, une image originale et superbe !
C'est la nébuleuse en haut à gauche qui m'intrigue, je ne la connaissais pas (elle a un petit nom ?), elle mériterait une image à elle toute seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec thierry, cette nebuleuse en haut a gauche est tres interressante!
sinon l'image est sublime, c'est tres fin bravo!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, quel beau spectacle et au niveau technique du grand art il me semble !

La mosaique du ciel profond cela pourrait etre un projet complementaire et "communautaire" pour les mieux equipés d'entre nous : pour completer ce qui ce dit sur un autre post, en plus de la profondeur de l'image on aurait aussi la surface !!!

Bon ciel !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!! et merci à tous!!

Phil91590: je suis absolument d'accord avec toi pour cette vision je dirai incomplete entre grand champ et détail... il n'y a que le poster d'un metre carré qui permet d'obtenir les deux à la fois. Je pense d'ailleur que je réaliserai quelques tirages à titre perso. dans le courant du printemps.

Thierry: La petite nébuleuse obscure s'appelle LDN1616. Elle est donné avec un coef de 6 (echelle de 1 à 6 du brillant vers le sombre) ce qui lui permet d'avoir un maximum de relief. Il y a d'ailleur peutetre un champ a faire plus globale en gros centré sur LDN1611 comprenant aussi les LDN 1615, 1616 et 1618 plus deux VDB 62 et 63.
Pour l'hiver prochain, si tu désires passer une petite semaine a l'obs des Engarouines pour que tu puisses esperer avoir un peut plus de beau temps (bon, c'est pas garantis meme en Provence) n'hésite pas à me faire signe.

Merci encore à tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, c'est beau et propre, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah oui forcément ça parle bien là, c'est breau comme tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres beau !
La meme mosaique de toute la constellation d'orion c'est pour quand ??
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOBSON1200: le lieu est l'observatoire des Engarouines... un observatoire privé en Provence-Vaucluse.
http://astrosurf.com/bernasconi/

Cyril: Que de travail pour une grande Mosaique d'orion! Et en RVB du temps que l'on y est:-)... bon, un jour peutetre...

Michael: Alala, les satellites de la tete de la Sorciere, je n'en suis pas encore revenu. J'ai réussi a faire une belle image de la sorciere qui m'est disons propre avec le coté que je recherche, grace au petit jeu du test du debut d'année (je remercie encore les personnes qui y ont participé). Mais je n'ai pas encore eu le courage de néttoyer l'image des sattellites... et je ne sais pas si j'y arriverai un jour...
la c'est plus cool, j'ai eviter la zone des -6°:::---)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent,

c'est excellent ce champ immense, le coup du poster ça doit vraiment être sympa, parce que déjà avec le 11k et en plus de la mosaique, les écrans de pc sont de vrais timbres postes !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
INCROYABLE !

Et dire que la transmission de ce capteur en Halpha n'est pas vraiment excellente...
Enfin c'est ce que je croyais...

Superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux...

C'est vrai que çà donne envie d'agrandir le champ par une mosaïque sauvage...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, Serge qui me dit "pas mieux", alors la, c'est un jour à marquer d'une belle croix sur mon calendrier astronomique!!:::---))) merci Serge!::--))

Franz: Tu as parfaitement raison de pense que la KAI11000M n'est pas un foudre de guerre en HAlpha... il est meme poussif, c'est aussi pour ca que beaucoup d'image sur le net actuellement monte a des temps des poses de 10 heures et plus. j'ai utiliser pendant des années des CCD du type 402ME ou 1603ME (et le 3200ME est encore plus sensible), et coté sensibilité HAlpha il n'y pas photo. Il y a au moins un facteur 2 voir plus. maintenant coté champ, il n'y a pas photo nom plus surtout en plus si l'on regarde le prix... il y a plus grand et plus sensible avec les cameras a base de Kaf-16000E, mais ca veut dire une roue et des filtres bien plus grand encore et un prix de camera qui malereusement explose aussi au final.
d'ailleur pour faire une image de la nebuleuse LDN1616, je conseil un autre CCD que le KAI11000M...

merci encore à tout, Richard, Vincent, Marc... merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant