Patrick Lécureuil

L'éclipse à la FS152 + 350D

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je sais, c'est pas très original, mais quelques photos de l'éclipse. Vu le nombre d'images publiées, j'imagine que pas mal d'entre nous ont pu suivre le spectacle.
Pour moi ce n'était pas gagné d'avance ; le ciel gersois était bien bouché, alors j'ai pris la voiture et les 50 kg de matos pour trouver un endroit où il faisait beau, ce qui m'a quand même mené jusqu'à St Rémy de Provence.
Dur, dur le retour , d'autant que le ciel avait fini par s'ouvrir un peu au-dessus de chez moi .

Images prise au foyer d'une lunette Takahashi FS 152 mm à F/D 8 + Canon 350D à 100 iso :

20 secondes de pose :

30 secondes de pose :

A la fin du phénomène ave un télé Leica 180 mm à 3.4, à travers les nuages :

Pour plus d'images, si vous n'êtes pas lassé de voir tant d'images : http://astrosurf.com/lecureuil/eclipse_lune.htm

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Patrick, j'aime particulièrement le piqué de la 1ère image et le champ étoilé autour de la lune.
Sur l'image de 30s, l'image est un peu moins fine. As tu suivi sur la vitesse lunaire ???
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuufff ! Ta première est la meilleure de tout le site !
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème Martial, est que sur ma monture, une EM200, il n'y a pas de vitesse lunaire, seulement sidérale et solaire.
Il faut croire que c'est parce qu'il s'agit d'une monture qui vient du pays du soleil levant

A+
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 04-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genial tes photos ! sacrément nettes !
et l'éclipse au milieu du halo lunaire, chapeau
Une pose un peu plus courte, et elle aurait été encore mieux, les nuages passent vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui malheureusement Patrick, il n'y a que les versions récentes type goto qui sont équipées du suivi lunaire, et même cométaire, c'est encore mieux. Mon em 200 anciennement type b et FS2 maintenant, permet ce type de suivi et c'est un gros plus pour paramétrer l'entrainement.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles images, c'est beau toutes ces etoiles

tu as une raison particuliere de prendre les images en jpeg plutot qu'en RAW? c'est dommage pour les photos a forte dynamique comme ca.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont magnifiques ! En revanche, on a pas l'heure des prises de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Patrick pour ces très belles images de l'éclipse... avec une mention particulière pour la première que je trouve vraiment extra avec le fond étoilé

@+ Gérard
La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle et en particulier très fine, j'aime beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
Je n'ai pas indiqué l'heure de prise de vue, car je ne l'ai pas pas. Je me suis aperçu que mon boîtier n'était pas réglé à la bonne heure et qu'il m'indique 8H10 ; Je sais que j'étais vers l'Est, mais je ne pense pas que le décalage horaire soit si important

Sylvain : mes images sont prises en RAW (en Raw + JPEG plus précisément), mais pour les mettre sur le web, je les mets en JPEG.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Magnifique la 1ère photo avec les étoiles. Une question, comment faies vous la mise au point avec le 350D ?

Pour infos, nous avons eu une conversation sur la recherche d'un atro
Cordialement
Claude Ferrier - Sciences Animation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la précision Patrick,
à vrai dire le contraire m'eut etonné
c'est juste la légende sur ta page web qui m'a fait douter:
quote:
pose 20" en mode JPEG HD

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Sylvain je ne m'étais pas aperçu que j'avais mis en JPEG sur mon site : ça m'apprendra à faire des copiés/collés d'une légende à l'autre, par fainéantise, pour n'avoir à modifier qu'un minimum d'infos merci à toi

Claude : pour la mise au point je la fais toujours avec le boîtier relié au PC. Je n'arrive pas à apprécier ue bonne mise au point sur l'écran pourri avec zoom umérique du 350D.
Je préfère visualiser l'image en taille réelle et je la fais à l'oeil sur l'image.

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 05-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos, Patrick !

Cette lulu est pire qu'un oursin
Mais n'as tu rien pris en dessous de 20 sec?
Tu y aurais gagné encore en netteté en suivi sidéral et peut-être un peu moins d'effet fluo...
A l'oculaire, sous un ciel bien propre, ele n'était pas si pétante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fou ce Patrick !! 800 bornes....
Enfin, la première est somptueuse, certainement une des plus belles du forum ;ce piqué, c'est superbe

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woa tout simplement magnifique...j'ais ridicule a coter de ma photo xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet, plus de 800 bornes A/R faut en vouloir... la passion n'a pas de limite !

La première image est démente : fond étoilé, contraste, piqué, teintes parfaitement rendues, et cerise sur le gâteau (c'est le cas de le dire ) : la petit étoile "posée" sur le limbe lunaire, à droite de l'image.
Y'a vraiment pas de retouche pour la netteté ? En même temps, une FS152, que demander de plus...

Bravo pour ces images impressionnantes !!


Paul C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant