Richard Galli

Encore une eclipse...

Messages recommandés

Salut à tous,

Ben oui, encore une éclipse, mais quel pied... après 20 ans de galère avec les eclipses lunaires, ça fait du bien

Direction Lunéville pour être à peu près sur d'avoir beau contrairement à l'Alsace ou c'était plus hasardeux... allez hop 120Kg dans le break et roule... arrivée en compagnie de Thierry, Petittom et Sandra et Gilles, un pur moment de bonheur entre amis

Un souvenir pour immortaliser la chose:

Données techniques:
TOA-150 sur EM400 en suivi lunaire
13 Poses de 1.3 sec à 400iso avec un 350d modifié Baader "maison" (les poses ont été prises au milieu de la totalité vers 00h20 TL, réparties sur 3 minutes).
Traitement entièrement sous Iris (dematriçage, registration, addition, léger vancittert, balance des blancs et désaturation)
Mise au point au préalable sur une étoile pas loin et fwhm=2.2

des versions plus lourdes:
en 1800x1200 : http://www.optique-unterlinden.net/riton/eclipse_50.jpg

en full: http://www.optique-unterlinden.net/riton/eclipse_full.jpg


Le rendu d'un écran à l'autre est malheureusement très différent. Je me suis efforcé à coller le plus possible aux brutes niveau rendu de couleur; vous devriez voir beaucoup de nuances d'orange, de jaune, de violet, de rosé etc...comme ce que l'on voyait dans les jumelles de Gilles, c'était splendide !!

Voilà j'espère que vous avez pu en profiter autant que nous, c'était géant

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la trouve trop rouge

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard
Eh bien la voilà enfin...
Bonne map mais je trouve les couleurs un peu hard...
à comparer avec d autres photos prisent au meme moment
et une seule image ca donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut richard

Bien joué, elle est pleine de vitamines cette orange
tu n'auras pas mis la TOA au frais pour rien

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dans l'Oise, elle était plus pâle la petiote. Enfin je crois parce que le souvenir de la couleur, c'est pas facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Richard,
finalement, avec tes petites papattes de hamster, tu te débrouilles pas trop mal!!!...
allez, elle est bien belle ta Lune, d'une jolie couleur, nous on l'aime beaucoup. Tu as encore cartonné (ça commence à devenir une habitude!!!).
A bientôt pour papoter de nos soirées respectives (et de leurs aléas) de vive voix.
Amicalement
Véronique et Jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein oui! super soirée!

Bien imortalisée!! BRAVO!!

Sandra

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la lune de vrai mâle comme d'habitude =)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez Fréderic, Gilles et Boris: trop rouge ?
une brute de fonderie sans aucun traitement juste une conversion en jpeg:

ça colle plutôt à la réalité non ?
N'oubliez que c'est pris au beau milieu de la totalité et si là c'est pas plutôt rouge c'est quoi alors ?
D'autre part comme je l'ai précisé dans le message initial, c'est très vite fait par un décalage de calibration de perdre toutes les nuances orangées, jaunes et mauves contre un rouge omniprésent... ce que je n'ai pas sur mon écran !! je me suis battu assez contre ça au traitement !

Un test juste pour voir (image fortement désaturée) c'est mieux là ?

Si oui alors c'et clairement un ajustement d'écran !! et si non ben je sais pas faut changer d'éclipse

Halfie:

@+
Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 06-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ! non!
Ne change pas l eclipse surtout pas ... elle etait trop belle.
Effectivement j aime mieux ton one shoot.Tres bien meme !
pour la premiere finalement c est plus une question de contraste.
et puis zut à y regarder de plus loin, on est tout super content de se l avoir faite alors que le temps est pourri depuis trop longtemps
ah les couleurs ! juste pour etre pinailleur, 350d baaderisé ou d origine,....balance des blancs ?.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Qualité à tout points de vue nickel, sauf à mon avis la balance à Baader, surtout quand on voit la brute.
J'aimerais bien voir une charte de gris correctement éclairée
Mais pour le rendu final des photos, c'est l'auteur qui décide !


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

Pour être franc, ça fait 2 jours que je regarde mes tofs et que je me dis: bon c'est pas mal, tu t'es pas trop loupé... mais il y a un truc qui coince ...

C'est trop rouge ? baahh j'ai l'habitude de me le prendre ça, et pi Djorge il aime bien nan c'est pas ça...

C'est quoi ??? sans doute la saturation obtenue par le compositage... ben nan , c'est pas ça

C'est le contraste des mers qui est un peu violent et qui donne une impression de sur-saturation ... vouiii ça doit être ça ...à force de comparer avec les brutes j'ai fini par comprendre ;-)
Du coup, je relis le post de Christian B... le maître d'Iris et je me dis j'essaye !!
Correction du gamma pour aplanir la dynamique puis correction de la saturation et ça donne ça:


J'aimerais bien avoir vos avis mais je trouve que c'est bien !!

Si ça vous plaît je vous invite à aller voir les grandes versions (c'est mieux dans la quasi obscurité pour profiter de toutes les nuances):

à 50% : http://www.optique-unterlinden.net/riton/finale4_moy.jpg


en full: (attention 3Mo !!): http://www.optique-unterlinden.net/riton/finale4.jpg


Voilà c'est laborieux mais c'est le charme du traitement en numérique

Bonne nuit
Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 07-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! ah oui la dernière est plus douce, là elle me plait bien (bon la première aussi me plaisait bien hein ! j'aime bien aussi quand c'est contrasté, affaire de goût tout ça !)
Faut voir les versions lourdes pour profiter pleinement de la qulité du piqué et des nuances !
bravo,@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah il est bon ce Richard!!

Mais... une TOA-150 sur EM400 pour une malheureuse éclipse lunaire, est-ce bien raisonnable???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi !!!!!!!??????

Vous êtes passé dans les coins de Lunéville sans me prévenir !!!!!! Pô bien !


Sinon c'est du beau travail Richard Une des rares phoographies de l'éclipse avec une bonne résolution sur la surface lunaire

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version désaturée est excellente, très naturelle. Tip top, quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Richard

La dernière est ma préférée.
Mais puisque l'on est parti pour couper les pixels en 16, ce qui me gêne encore :

1. D'abord l'orientation. Pourquoi cet approximatif 1/4 de tour à gauche ?
2. La teinte du bord clair (indépendamment du fait qu'il est un peu saturé, au sens de crâmé ) .

A la pipette, je trouve en moyenne un très léger déficit de vert. Logiquement, puisque vu de la Lune, c'est un coucher de Soleil, la teinte devrait profiter de l'effet "rayon vert".

Alors peut-être, tordre un poil la courbe du vert dans les hautes lumières ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et content qu'elle vous plaise j'en ai bavé au traitement avec celle-là

Quelques réponses en particulier:

@Joël: certes Joël c'est déraisonnable ... mais qu'est-ce que la raison face à la passion ? et qu'est-ce que c'est bon

@Quentin: désolé mais je m'en suis rendu compte quand j'ai vu le panneau Dombasle sur l'autoroute... trop tard, mais ce n'est que partie remise et merci pour le compliment
connaissant ton oeil acéré

@Gilles et Fredhoer: promis je ne touche plus à rien

@Petit ren@rd: de rien pour la bête... je vois qu'il a encore bien servi à Londres

@Nébulium: moi aussi je préfère la dernière mouture

Pour l'orientation, c'est un choix purement esthétique, loin de la convention Nord-Sud, je sais mais bon hein ? les conventions en astrophoto...

Pour le déficit dans le vert j'ai promis plus haut que je ne touchais plus à l'image
Plus sérieusement, je vais regarder...

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant