vjac

Castor + figure de diffraction + question

Messages recommandés

Bonjour,
Début de nuit assez stable la semaine passée pour la capture du Castor :

T114/900 + projection oculaire Or 9mm + Toucam Pro 2
De ce que j'ai trouvé sur le net la séparation est voisine de 4,5" et va en grandissant :

Ma question : j'aimerais obtenir le profil de luminosité passant par les 2 étoiles de manière à visualiser les minimums et maximums de la figure de diffraction (et ce pour chaque couleur), un peu dans ce genre là :

(source http://www.lasam.ca/laccd/notions_base.htm )
Quel logiciel en est capable ? Iris ? et comment procéder ?
Bon allez, faut traiter Sirius B maintenant...
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 17-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour l'info !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, Vjac

Bravo ! Tu as eu l'artefact
C'est ça que tu cherches ?


ImageAnalyzer, bien commode pour beaucoup de petits travaux rapides, et d'apprentissage rapide.
http://meesoft.logicnet.dk/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans Iris, onglet "visualisation" puis outil "coupe" , il suffit de tirer un ligne passant par le centre des deux étoiles...
Un truc sympa que j'utilise également pour les étoiles multiples est la représentation 3D : onglet "visualisation" puis outil "3D" : il y a qq. réglages pour choisir l'orientation et deux ou trois autres petites choses : faire de essais successifs pour faire son choix.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent !

J'aurais également pensé à Iris, mais le soft de nébulium à l'ai super !!

En tout cas, très propre ton image !! belle colim, bravo, et une étude interressante à mener dérrière.

Par contre, rassures moi, tu prépares pas une anim sur environ 500 ans tout de même 8-))) !!! (quoiqu'en motivant bien sa descendance... j'imagine le 114 toujours au boulot dans un demi-millénaire, trop cool... lOl)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhh super !!! Un grand merci à vous trois ! Oui c'est exactement ce que je cherchais. Je vais essayer tout cela dès que possible...
Merci pour la démonstration et le lien Nebulium, François le 3D doit être bien sympa aussi en effet, ouh ça me donne pleins d'idées çà... Xavier non non mes projets sont à bien plus court terme malheureusement mais qui sait mes filles commencent à mettre l'oeil à l'oculaire...
Bon week-end !
Vicnent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 17-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh c'est super !!!! Très intéressant ce travail sur Castor
Bien vu Vincent J'y avais aussi pensé....ça pourrait être cool de faire une anim de l'évolution du couple sur 10-20ans... au 114 en plus ça le ferait bien !!!

Amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien François !

Une autre forme d'expression de photo astronomique

Et si tu nous faisait un peu "Artefactencke", dans le même style ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Vincent !

Ca m'a fait un choc d'ouvrir ce post, tu peux pas imaginer !

Quand j'ai lu "Castor", je me suis dit, OK, une étoile double, et quand j'ai vu ton image, je me suis dit, tiens, il délire, vjac, Castor est beaucoup plus serrée, c'est quoi ce post...

Ensuite j'ai vu l'écart des composantes, environ 4''...
Sauf que moi, j'observais à donf les étoiles doubles dans les années 70-80... A l'époque, Castor était à moins de 2'' !!!!!!!!!!!!!

Le couple est réellement méconnaissable...

Je regrette vraiment de pas avoir pu faire ce genre de truc : suivre l'évolution d'un couple stellaire sur 10, 20, 30 ans... Je vous encourage donc à jouer à çà, les p'tits jeunes : quand vous monterez le film, dans 2 ou 3 décennies, çà vous donnera une perspective d'une profondeur assez unique sur "le vrai ciel des étoiles", comme disait Alain...

Paul Couteau adorerait...

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 17-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Messieurs,
Chistophe, oui la turbu était bien faible et les anneaux bien visibles à 100x, pour une fois...
Nebulium, ton graphique est très intéressant car il montre bien que le rayon des anneaux de diffraction dépend de la longueur d'onde, génial, tiens je vais essayer d'évaluer l'écartement des 2 étoiles à partir des anneaux...
François, d'enfer la représentation 3D, la grande classe !
Guillaume et Patrice, merci, en fait ce n'était pas prémédité car j'avais choisi Castor comme étoile d'alignement pour l'eq6 et la vision des anneaux m'a poussé à les imager
Serge, j'ai été surpris également car beaucoup de sites internet la donne encore à 2,2 ou 2,5" mais une recherche approfondie a bien confimé que la composante B s'en écarte rapidement (relatif) et se situe désormais à plus de 4", en effet une anim sur plusieurs années serait passionnante et bien révélatrice de la mobilité de tout ce qui est là-haut...
A propos de Sirius B je crois que je peux toujours continuer à la chercher sur mes images...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac, tu peux aussi utiliser la fonctionnalité "coupe" d'Iris séparément pour chaque couleur en décomposant d'abord ton image en RGB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahlala ... Vincent : SUPER POST !
Ca, c'est de l'astrophysique.
Ah, ça me rappelle mes jeunes années à la fac ...

Encore plein d'autres comme cà, stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, on peut admirer la qualité de l'image de diffraction d'un simple miroir SPHERIQUE de grande diffusion.

A partir de f/8, L'AS passe en dessous de lambda/4, pas de comma, pas d'astigmatisme, pas de réflexions parasites.

Bien mieux que toutes les superapofluoED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent, ca y est tu as pu resortir le scope
super boulot que voila c'est tres interressant! on en apprends tous les jours avec toi, normal c'est ton boulot
je te remercie en core une derniere fois pour ton aceuil chaleureux
amicalement lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"on en apprends tous les jours avec toi"

Bon, je ne vais pas faire une crise de jalousie... mais bon, quand même, ce post à reçu plusieurs contributions externes (et je ne parle pas seulement pour moi)... il serait sympa d'en tenir compte un peu quand même !

Parceque, justement, ce qui est appréciable ici c'est qu'il s'agit d'un sujet qui s'est nourrit de diverses interventions, chacune ayant apporté son lot d'informations intéressantes ou utiles (par ex. je ne connaissais pas tous les logiciels présentés et, en outre, j'ignorais que sont écart augmentait aussi vite)... ce qui est loin d'être toujous le cas.

J'en profite au passage, puisque je ne l'ai pas fait jusqu'à présent, pour remercier/féliciter Nébulium pour sa persévérence à rédiger des réponses "utiles" (même si je reconnais n'avoir pas tout lu dans le détail)

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, le mérite initial en revient tout de même à l'initiateur du post, cher collègue.
Mais, il est vrai que la contribution des autres intervenants à fait avancer la question.

Jean - Jacques RAPP.


[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJ,

Oui, bien sûr... mais en même temps, non.

Je m'explique :

- un post aussi intéressant soit-il, s'il n'est pas nourrit, n'apporte pas grand chose... et il est des sujets dont le point de départ est de peu d'intérêt (à mon avis tout au moins)... mais qui le deviennent par les contributions qui y sont faites.

- d'autre part il ne s'agit pas, ici, d'un post dont le contenu initial est particulièrement original : ce sujet à déjà été proposé... entre autre, par mes soins (mais en cherchant bien on en trouve plusieurs autres, avec le même sujet initial, sur Astrosurf)... mais, justement, dans ces qq. cas personne n'y avait apporté quoi que ce soit.

Et, du coup, ces sujets sont restés lettre morte.

D'ailleurs, pour en rajouter une couche, je suis prêt à parier que si ce sujet n'avait été proposé par un individu ayant autant "la cote" que Vincent... il serait quasiment passé inaperçu et n'aurait reçu, en conséquence, quasiment aucune réponse !

Enfin bon, ce n'est pas grave... j'ai fait le choix d'intervenir dans ce post car je trouvais cette image de diffraction intéressante (au C8 les anneaux secondaires sont nettement moins visibles, lois de la diffraction oblige, et c'est moins spectaculaire)... donc tout baigne.

Donc, le mérite pour Vincent d'avoir fait cette belle acquisition et, accessoirement, d'avoir proposé ce sujet... et pour les autres de l'avoir rendu plus intéressant, ce qui, pour moi, est au moins aussi important.

Et puis, tant qu'à faire d'encenser qqu'un, pourquoi ne pas aussi y associer, une fois encore, C. Buil...lequel nous offre une superbe solution de traitement d'image, gratuite, performante et complète (en effet, concernant ma contribution, tout le mérite lui en revient... perso je me suis juste contenté de qq. clics de souris et des 10 min que cela m'a pris de choisir les bons paramètres puis de convertir en un format utilisable sur le web)... répondant parfaitement à la question posée.

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Oups que réponses
>Nebulium, ah bon sphérique mon miroir ??? Pour la séparation RGB oui c'est ce que j'ai fait justement hier soir avant de passer aux coupes sur les indications de François, on peut même se promener sur la courbe au pixel près, vraiment génial !

Je n'ai malheureusement pas trouvé "Profil line" Dans Image Analyser, mais j'ai sauvegardé ton graphique !
Au passage la petite anim résultant de la séparation RGB :

Elle montre bien je trouve qu'il vaut mieux imager/observer dans les courtes longueurs d'onde pour séparer des couples serrés...
En repérant donc le 1er minimum sur les coupes je suis remonté à l'écartement des 2 étoiles (via la formule 1,22xlambda/D), j'ai trouvé :
pour le rouge (700 nm) : 4,8"
pour le vert (546 nm) : 4,7"
pour le bleu (436 nm) : 3,9"
L'écart réél est voisin de 4,5"
Un peu dans les choux le bleu... les valeurs des longueurs d'onde que j'ai utilisé sont peut-être incorrectes, peut-être dépendent-elles aussi des filtres RVB de la ToUcam... ?
J'ai négligé l'influence de l'obstruction qui est faible pour mon 114 (7,7%)
>Jean-Jacques, oui souvenirs souvenirs également et ça fait du bien au neurones de s'y replonger un peu
>Lucas, oui peu de temps libre en ce moment mais je me suis forcé tout de même la semaine âssée à sortir le scope vu la stabilité du ciel, encore Saturne à la L70 et au T114 à traiter... vivement le poste fixe quand même...
>François, en effet les anneaux sont mieux visibles dans les petits diamètres, le comble, m'enfin en général c'est pas ce qu'on cherche à voir Oui Iris est un logiciel vraiment fa-bu-leux !
Encore merci à tous pour vos contributions des plus fructueuses
Vicnent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail Vincent, et merci pour ton étude très pertinente.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francois tu dis ca parceque tu es en colere
je faisais juste un clin d'oeil a vincent par rapport a son travail et tu viens encore raler...
desole de t'avoir vexé, donc merci beaucoup pour l'aide tres precieuse que tu as apporté a Vincent
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant