artemis

Vénus le 27 mars, quelques nuances... peut-être...

Messages recommandés

Bonjour,

Voici 2 images de Vénus de ce soir, turbu correcte pour la hauteur, sur les conseils de Christophe j'ai appliqué un traitement assez contrasté sous Iris (malgrès le limbe très éclairé il n'y a pas de zones saturées), après addition de 2000 images pour chaque prise.

Le filtre W25 laisse passer le rouge et l'infrarouge, j'ai l'impression de percevoir quelques nuances dans la couche nuageuses, mais c'est peut-être mes yeux, ou le traitement... la phase est cependant bien visible :

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 27-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, Chapeau Xavier !!!
Quelle netteté et les détails bien présents pour mes yeux aussi
Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Xavier,

Tu ne rêves pas, il me semble bien qu'il y est quelque chose sur tes Vénus.

Amicalement
Stéphane

[Ce message a été modifié par SLO (Édité le 28-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, alors là ça sent bon. Ce que l'on voit est cohérent avec les détails habituels de ces longueurs d'onde, et les deux images montrent la même chose....
En plus tu as de la chance, j'ai pu faire quelques images hier soir aussi, donc on va pouvoir comparer.
Mais alors tu es le premier à avoir des détails sur Vénus avec un... 114 !! Et même pas dans l'UV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là chapeau, on voit bien quelque chose! Moi je me suis battu hier avec un W47 sur mon 150/750, j'attend le traitement mais ça ne me dit rien qui vaille pour le moment.
A retenter avec mon RG610 alors?? Nickel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous,

J'attends le verdict de Christophe avec impatience, super que tu ais pu imager hier !!

Au fait, j'ai trouvé le moyen d'intégrer un filtre 31.7 dans le parcours optique, penses-tu qu'un UV serait assez lumineux pour un 115 ??
Pour info avec le W25 : 10imgs/s - obturateur 1/1000° - gain 81%, j'ai encore de la marge, mais avant d'investir dans un shüller...

@+
Xavier
PS : allez, au boulot Christophe pour le traitement ;0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, dès ce soir tu auras un résultat...
Pour le filtre UV, la réponse est oui dès lors que tu as un capteur NB.
Sinon, tu peux aussi essayer un W47, ça marche très bien, à condition de bloquer l'infrarouge...
Pour Steph37, as-tu bloqué l'IR avec ce filtre ?
http://www.astrosurf.com/pellier/W47

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 28-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire Vénus avec un petit diamètre.... Peut-être que ce petit diamètre explique cette image, en limitant l'influence de la turbu, qui est le problème Nr 1 pour imager Vénus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n’ai pas bloqué l’IR, c’était la question que j’étais en train de me poser. Est-ce une erreur ??
On ne peut pas mélanger ces deux longueurs d’onde ?
Si oui c’est clair que si je dois intercaler mon RG610 dans le chemin optique j’ai un peu peur du signal qui va rester du moins à f/d élevé.
Quel moyen as-tu trouvé Xavier pour intégrer ton filtre dans le parcours optique ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, suit le lien que j'ai donné tu verras. Le W47 a une énorme fuite infrarouge ; donc si tu l'utilise tel quel, c'est en fait de l'IR que tu obtiens, avec un peu de violet !
Remarque du coup, tu auras peut-être les mêmes détails que Xavier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je me mélange les pinceaux, il me fallait juste ajouter mon IRB et non mon filtre rouge… arghhhhh !!! Et le beau temps qui est parti…
A recommencer alors, je vais quand même traiter mes avi, juste au cas où..

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

moi aussi, j'ai l'impression de voir des variations sur le globe. En tout cas, encore une superbe performance !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Un sacrément bon résultat ta Vénus !
Chapeau bas et BRAVO !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, chapeau bas aussi !

Il ne manque plus qu'Enke à ton palmares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image, encore une belle performance avec un 114!
J'ai essayé aussi venus cette semaine, mais trop de turbu, un beau disque blanc tout flou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut très joli l'image! Moi j'avais laiss tombé Venus car je n'arrivais pas à ressortir les details... Sans filtre evidemment je pouvais toujours essayer...

Dis moi tu habites où? car chez toi il y'a apparemment jamais de nuages ni de turbulences car tu sors tous les jours des photos...

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mes résultats dans les longueurs d'onde correspondantes :

Bon, j'espérais une concordance un peu plus claire, parce que ça ne saute pas aux yeux... mais :
- On note bien surtout des détails plus sombres sur l'hémisphère "du bas"
- Mes images ont été prises une heure avant, donc un peu de rotation peut changer les détails...
- Surtout, la différence de résolution est telle entre les deux instruments que ça transforme beaucoup ce que l'on voit
Attention il y a quelques artefacts sur ces images (arc sombre qui suit le limbe)
Bon, sinon, il faut que tu continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe !

Effectivement, pas facile de comparer des images de 2CV avec celles d'une Formule 1 ... pas flagrant à part le "bas" plus foncé !!

J'ai rajouté une image prise un peu plus tôt que j'ai enfin pu traité (hier soir un beau message m'a averti que je n'avais plus d'espace disque, 52Ko !!), avec le ciel un peu plus clair au moment de la capture, même traitement, mais je trouve moins contrastée, mais en gros les mêmes zones :

Sinon tu sèmes le doute sur mes orientations, j'ai bien mis le Sud en haut... j'ai un doute et pas facile de vérifier !!


Pour Stéphane, mon PO est en 24.5, mais j'ai il y a quelques temps fabriqué une nouvelle crémaillère qui va me permettre de mettre le filtre coté secondaire, sans empiéter au dessus du primaire.

Je suis pas loin de Tours (37), Julien, et je ne pense pas avoir un ciel meilleur que les copains... mais des fois je sors le scope... au cas ou... pour la petite trouée...

@+

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 28-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Xavier le sud est bien en haut... sauf que pour Vénus c'est le nord :-))
Sinon, avec trois images qui montrent la même chose, le doute ne me paraît guère permis... je crois que la différence s'explique vraiment par le changement d'échelle avec le 250.
Une belle expérience à poursuivre en tous cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique ! Et pas de doute, tu as bien des détails sur Vénus, quand on voit qu'elle ne fait que 13" c'est réellement un exploit pour un chti 115, Félicitations Xavier !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhh, si le Sud est le Nord sur Vénus, vu qu'elle a une rotation rétrograde, en cas d'animation, les "zones" doivent bien aller de la droite vers la gauche alors, comme les anims de Jupiter ?

Juste au cas ou j'aurais envie de tenter quelque chose sur plusieurs heures ;O) ...Les anims sur ton site sont grandioses et donnent vraiment envie...

Je vais me renseigner pour le filtre UV sur les 2 sites US, mais comme je n'ai pas encore d'IrCut, un premier essai W47 + IrCut ... pourquoi pas vu qu'il faut que j'investisse pour les luminances CP...

En tout cas, je vais continuer... finalement, c'est peut-être la zone claire entre le nord et le sud qui se retrouve le mieux sur les 2 images...

Merci Vincent, et fait chauffer le 114... avec le filtre adéquat ;O)

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 28-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok tu étais en 24.5. En ce qui me concerne j’ai traité mes avi hier… Hé bien je vais vous épargner ma version (W47 sans irb) : une belle boule blanche avec plein d’artefacts
Si tu veux essayer le W47 + IRB, un de ces 4 on peut se faire une séance à deux

Ps : Julien, je confirme qu’à Tours il fait pas toujours beau… au contraire…

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument admirable, une image exceptionnelle. Je crois qu'on peut parler d'exploit avec un 114.

Bravo Xavier.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant