jm lecleire

Jupiter (animation) en Australie par Mike Salway

Messages recommandés

Y'a pas à dire, ils ont de bonnes conditions de turbu dans l'Hémisphère austral !
C'est fait avec un télescope de 300 mm de diamètre

JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 01-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation du système Jovien.
J'me régale par ce dimanche pluvieux.

Merci Jean-Marc !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai, quand même !!
Faut dire qu'elle est un peu plus haute que chez nous, ça aide, mais c'est vraiment splendide...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

m'étant déjà fait avoir par Bruno, par prudence j'ai vérifié la configuration de Jupiter aux temps donnés sur Canberra, c'est tout à fait exact, on assiste aux passages d'Europe puis de Ganymède. Là, où je suis littéralement abasourdi, c'est le globe très détaillé de Ganymède...Hummm, ça coïncide trop bien, d'autres avis ? Avez vous déjà vu des images aussi remarquables d'un satellite de Jupi dans un 300 ?
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne 'étais jamais rendu coompte qu'elle tournait aussi vite, impressionnant

Morg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable ! ...ça me rappelle les images de Voyager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé, ça fourmille de détails là-dedans !!
Bon, je n'ai pas pu résister à faire un montage pour voir la rotation en relief. Il faut loucher pour fusionner les deux images (cf. la discussion de Saturne en relief dans laquelle j'avais expliqué une technique pour "loucher comme il faut" ).

Voilà l'animation, j'ai repris la lecture "ping-pong" pour éviter de trop saccader : (3,5 Mo : laissez lui le temps de charger...)
http://perso.orange.fr/eq6modfr/autres/jupiter3d_mike_salway.gif

Notez l'apparition de Io en arrière-plan, l'ombre d'Europe, et Ganymède au premier plan.
Enjoy!


Paul C.

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 02-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut obtenir de tels détails en même temps sur Ganymède et sur Jupiter ? Il s'agit plutôt d'une composition à partir d'AVI sur le globe et, en parallèle, d'AVI sur les satellites, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Claude, toi aussi les images des satellites t'étonnes aussi. Personne ne semble broncher là-dessus, pourtant de tels images sur des détails de globe de satellite, ça courent pas les rues.
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, à propos de satellites : pourquoi la luminosité de Ganymède (premier-plan) varie-t-elle autant en passant devant la planète ?
J'ai pensé à une illusion d'optique, mais la pipette de Photoshop est formelle.

Paul
PS : arrivez-vous à la voir en relief sur mon précédent message ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul : c'est un effet de contraste avec le globe, dont la luminosité varie beaucoup plus que l'oeil ne le voit, entre le centre et le limbe. J'ai toujours été frappé de voir à quel point un satellite peut littéralement "s'allumer" en fin de transit, quand il approche du limbe...
Sinon pour les détails sur les satellites, je ne vois pas ce qui choque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul, ton anim en relief fonctionne à merveille, beau boulot et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant, pour Encke, je me la joue tout le monde est une tanche, sauf moi (et François mais là, je suis plus prudent :

Valère, moi aussi je trouve bizarre la résolution 800 x meilleure sur les satellites que sur la planète ?

D'autres avis ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faudrait compter avec deux choses :
- le contraste des détails des lunes pourrait être supérieur à celui des nuages de la planète
- quant à la résolution, non regardez bien : on voit de multiples spots sur Jupiter qui sont aussi petits, voir nettement plus petits encore.
Après ce n'est pas le même type de détail. Sol d'un côté, nuage de l'autre... forcément plus "diffus"...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 01-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai en mémoire quelques photos de Christopher GO avec des détails également époustouflants sur les satellites pour un diamètre je crois équivalent... sans avis supplémentaire...

Par contre, ce que je note sur cette anim : Il y a 10 jours, aucun spots en NTB, belle évolution !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe >
Pour la variation de luminosité des satellites, je pensais à l'influence du traitement et effectivement ça peut s'avérer être une piste : si on pousse pas mal les ondelettes de rayon moyen (environ 5 pixels, sous Photoshop), Ganymède est entièrement recouvert par les "rebonds" d'ondelettes lorsqu'il contraste bien sur fond noir, ce qui a pour effet de l'éclaircir, alors que ce phénomène est inexistant lorsqu'il se trouve devant la planète, sans contraste prononcé.
Dans ce dernier cas, la luminosité relative du satellite semblerait donc plus fidèle à la réalité...

Es-tu d'accord si je dis que la luminosité absolue de Ganymède ne change pas, qu'il soit devant Jupiter ou sur un fond noir ? Dans ce cas, la pipette devrait m'indiquer les mêmes valeurs pour toutes les images, ce qui n'est pas le cas.
En revanche, je comprends tout à fait quand tu parles de "l'allumage" d'un satellite en fin de transit, il me semble que c'est une question de contraste et illusion d'optique... Je me plante totalement là ?


Bon, si certains ont d'autres idées ou des contres-arguments, allez-y, ça fera avancer le schimilibilblik !!

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(suite )
ça pourrait être le même principe que cette illusion d'optique assez incroyable : le gris en A et B est exactement le même, si si...


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->eq6mod-fr, c'est sidérant ,je viens juste de faire le test sous photoshop et la pipette,la case A et B sont toutes les deux identiques :valeur 107
l'oeil nous joue parfois des tours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, non, je ne suis pas étonné qu'avec cette qualité d'image on obtienne des détails sur Ganymdèe ! Ca, j'ai déjà vu ailleurs, pas de problème.
Ma remarque était juste une question sur la composition (ou pas) de Jupiter et des satellites. Comme on fait, par exemple, pour avoir réunis sur une même image à la fois Saturne non surexposé et ses satellites.
Mais je dois me tromper car les différences de luminosité / constraste ne sont peut-être pas très fortes entre Jupiter et ses satellites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Claude, pour Jupiter il y a beaucoup moins de problème à associer l'ensemble vu les magnitudes respectives des 4 satellites. J'avais mal lu ton post.
Bon, bah, apparemment c'est moi qui n'est pas très au parfum dans cette histoire, cette image, donc, extraordinaire, publiée aujourd'hui le 1er avril, sentait le poisson.
Mais quand j'ai vu exactement la même simulation avec Redshift, je me suis dit qu'il faudrait un boulot extraordinaire pour maquiller ça.
Vu ta réaction Serge, toi qui a du en voir des centaines et des centaines à très haute résolution, c'est bien ce que je disais, il ne doit pas en exister des masses.

Entre parenthèses, c'est quand même époustouflant les détails qu'on peut obtenir avec un 300 sur ces satellites, à la limite, j'avais presque déjà reconnu Ganymède avant la simulation !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une version réduite (400ko) de l'animation en relief, que vous pouvez trouver en haute résolution dans mon premier message de cette discussion.
Je rappelle qu'il faut loucher légèrement pour fusionner les deux images (l'oeil gauche sur l'image de droite, l'oeil droit sur l'image de gauche, le fil rouge sur le bouton rouge... )



Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Excellente ton animation 3D... vraiment superbe. Les images de départ aussi, évidemment.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 02-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant