Guillaume BERTRAND

Saturne au 114, la saison 2007 n'ai pas fini....

Messages recommandés

Salut tout le monde
Hier soir, excellente conditions en début de soirée....
J'ai donc imagé la belle aux anneaux !!!
Je suis content du résultat...ça doit être ma meilleurs Saturne...
=======================================
Lieu : St Laurent sur Sèvre (85)
Latitude : 46°57'34"N
Longitude : 00°53'30"W
Date : 05/04/2007
Heure de l'observation : 21h00 - 22h00
=======================================
Instrument : Newton PARALUX 114/900
Oculaire/Grandissement : Projection Oculaire (10mm ou 6.5mm)
Monture : Heq5
=======================================
Objet Observé : Saturne
Magnitude : 0.62
Dimensions : 19.2"
AD : 09h25min DEC : 16°35'
=======================================
Seeing S: 7/10, turbu faible
Transparence T: 7/10, bonne
Température : 6°C
Vent : 0, Vent nul
=======================================
WEBCAM toucampro II
Filtre : UV-IR cut baader

Logiciel d'acquisition : QcFocus + WcCtrl
Vitesse d'obturation : 1/25s
NB images/s : 10img/s
Luminosité : 50
Contraste : 50
Gamma : 0
Gain : 90
Saturation : 50
Nombre de Poses : 3000

Logiciels de traitement : Iris, PSP9, Registax V3
=======================================

Amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

Très belle image, tu a su profiter des bonnes conditions, bravo.

Je vois que tu as imagé avec l'UV-IRcut, as tu noter un plus ou une différence à l'acquisition ?

Sinon, pas de Vénus hier? avec le W25 et la vesta NB tu pourrais t'attaquer à l'imagerie R+IR... ;O)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Guillaume, je pense que c'est ta meilleure acquisition 2007 !
Excellente résolution avec un 114 de fou !

Très beau travail !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! J'aimerais bien arriver a faire pareil! Mais apparemment chez moi ca n'existe pas un ciel avec une turbulence faible... Sinon tu fais la MAP tu l'as fait sur Cassini ou bien sur les bandes nuageuses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, Xavier et Julien

Xavier >> Non ,malheureusement pas d'image vénus avec le vesta NB....j'était pourtant près, le 114 pointé sur vénus à 19h30, je mets la vesta NB + filtre W25 au cul du 114...et là avec qcfocus impossible de changer le tps de pose...alors que luminosité, gain, gamma ça marche.... je passe une heure à bidouiller dans XP pour faire marcher la vesta...mais sans succès....
vu le bon seing j'ai fini par viré la vesta et j'ai mit la toucam Pro II pour shooter Saturne.
Bon le problème est maintenant réglé, c'était les registres windaube qui n'était pas mit a jour avec portalk...
Donc ce soir je fait péter la vesta qur vénus, le seeing s'annonce plutôt bon, je compte donc faire des tests dans le rouge, avec et sans UV-IR cut.
En parlant du filtre Baader UV-IR cut, oui je l'ai utilisé hier sur Saturne à F/D 30, car à F/D 48 j'avais pas assez de lumière avec le filtre. Pour l'instant pas de différence flagrante, je dirais que la balance des blancs est mieux équilibré, et que ça à légerement tendance à stabilisé les images....je compte faire des tests comparatifs plus poussé sur Jupiter

Et toi as tu pu faire Vénus hier soir ?

Julien >> pour la map, je la fait plutôt avec Cassini, les bandes nuageuses sont très peu visible sur les brutes, on distingue juste la SEB...


Amicalement,
Guillaume B.

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 06-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette dernière Guillaume, heureusement que la saison n'est pas fini, j'ai pas encore eu le temps de commencer...

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, très beau pour un 115 et une toucam pro 2 !
Félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos commentaires très sympa

Tégéa >> euh, ouais Cassini sur tout le tour....à peine...ou bien avec un peu d'imagination...

Bon ce soir, la soirée s'annonce bien,
je prévois de me tenter vénus dans le R+IR puis Saturne !!!

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Guillaume, elle est vraiment superve celle-là, et tout cela au 115 ...

et non la saison est pas finie ! je m'y remets ce soir si les nuages ne reviennent pas. Et vais espérer faire aussi bien que toi avec mon 254 et ma nouvelle caméra ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles saturne guillaume!

La mienne de mardi soir dernier au C8 est lamentable à coté .... d'ailleurs, je ne la poste même pas!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Saturne Guillaume, bien définie, belles couleurs et surtout une sacrée focale ! Bravo !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

Merci pour les infos sur l'IR-cut, hier soir j'ai fait une session sympa avec Steph37, Vénus en bleu et en R+IR, puis Saturne à l'IR-cut et M64 pour finir, j'ai du boulot pour les traitements, un premier jet donne pas mal de détails sur Vénus en bleu ;O), la veille les conditions pas top, détails moins marqués...

Et toi, c'était bon sur Vénus ? , si tu as pu faire R+Ir on pourra peut-être comparer, mais la turbu commencait à monter grave lorsque j'ai attaqué au W25... pas optimiste...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos commentaires !!!!
Christophe et Xavier...je suis dégouté hier soir
même problème que précédemment la vesta NB c'est remis a déconner, inactivité lorsque je bouge la vitesse d'obtu.
Hier matin elle marchait....je comprend pas il doit y avoir un faut contact quelques part. j'éspère que je vais résoudre le problème rapidement pour pouvoir en profiter ce soir.

Bon j'attend avec impatience vos images vénusienne

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghh désolé pour toi Guillaume !!
l'électronique quand ça mer.., c'est toujours quand les conditions sont bonnes hélas. J'espère que tu vas résoudre cela rapidement !

Bon Christophe, toi de toute façon tu triches, t'images avec plus de 115, c'est pas du jeu, mais j'y jetterais peut-être un oeil distrait tout de même ;o)))) lOl !!

Par contre faut que tu motives les troupes, y-a de gros diamètres qui pourraient s'y mettre tout de même !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Xavier, j'aurais plus de mérite avec un 115...
Pour ce qui est de motiver les troupes, je m'y emploie mais faut reconnaître que la planète n'est pas facile à aborder. Il faut le filtre qui va bien déjà, et ça court pas les rues (maintenant, on est en train de prouver que dans le bleu ça marche aussi !!), il faut être assez tôt chez soi, que le tube soit déjà en température (i.e. un lieu frais disponible dans la journée !), et pis faut avoir du bol contre la turbu. Mis bout à bout mine de rien c'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOUUFFHHH!!!!!!
(non je ne suis pas un chien, c'est juste que c'est une belle saturne qui fait un drôle d'effet sur un astrophotographre comme moi ..gnnarff )

Les couleurs sont respectées et la définition est là! 114 toujours présent! Bien joué!

De mon côté pas d'imagerie, comme dit Artémis: "...l'électronique quand ça mer.., c'est toujours quand les conditions sont bonnes hélas..."! Beh, pareil pour moi, plus de webcam, je me suis essayé à une modif SC1, qui a foirée ... J'espère retrouver une webcam d'ici se soir!!

Amicalement Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide image. Une résolution irréprochable, Caassini, les couleurs, tout est extra.

BRAVO,

Amicalement,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour vos réponses

Alexandre >> Arfff merde.... c'est vraiment les boules pour ta modif de webcam raté... ça tombe vraiment au mauvais moment.... J'éspère que tu trouveras une webcam rapidement.

Xavier >> Mouais...j'ai passé mon après midi a tenter de faire marcher correctement la vesta NB...mais toujours rien... Donc pour l'instant je continue de m'amuser avec ma toucam couleur

Christophe >>

quote:
Pour ce qui est de motiver les troupes, je m'y emploie mais faut reconnaître que la planète n'est pas facile à aborder.

Aaaaaahh ça c'est bien....mais c'est vrai que le planétaire demande une certaine rigueur, et il y a aussi pas mal de paramètres tel que la turbu et la transparence qui rentre en jeux....et qui limite souvent le nombre de prise de vue.
Bon c'est vrai que les gros diamètre pourrait s'y mettre...
A commencer par Gilles (MEIER)

Bonne soirée

Amicalement,
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant