artemis

Vénus au 115 : L'animation !!

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai enfin réussi hier à imager assez longtemps pour visualiser les mouvements de la couche nuageuse !!

Pas facile facile, il faut que les conditions soit correctes assez longtemps, qu'une structure soit bien présente, et maitriser la variation de contraste entre les prises de jour et de nuit naissante, tout ça sur environ 7" en tenant compte de la phase, autant dire que ce n'est pas gagné d'avance avec un 115 et ses 1" de résolution...

D'abord la planche du jour, avec sa structure visible, la transparence était vraiment moyenne, donc la turbu pas trop méchante, évidemment !!

Et enfin, la petite anim, à 125% entre 18h13TU et 19H23TU, vu les soucis d'harmonisation, il n'y a que 2 images réelles aux 2 extrémités, et pour la fluidité, une image moyenne des 2 à 10/100° de seconde :

Bon, ce n'est pas une belle image, je suis d'accord, mais je m'éclate bien à pousser un peu les limites de mon matériel...

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 17-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Je crois bien que je vais m'acheter un 114 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

t'es vraiment infernal toi !
J'ai récupéré un Wratten 47 et un filtre uniquement IR. Vous m'avez donné envie de la tenter ! Par contre, je suis obligé de la faire dans l'après midi car j'ai la maison du voisin qui la cache en début de soirée. En tout cas, bravo !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaahhh c'est excellent Xavier !!!!
Aller ce soir j'essaye d'en faire autant...
Faudrait que j'arrive a choper vénus à 18h
pour la suivre jusqu'à 21h....
Pourvu que les nuages d'altitude ne viennent
pas s'inviter....pour l'instant niveau ciel
c'est plutôt bon chez moi.

Amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ;O)

Bon c'est un premier essai, si j'arrive à imager plus tôt...
En tout cas, c'est noté Valère, j'attends tes images avec impatience, et en plus tu es un fana des anims me semble-t-il ;O)

Guillaume, bonne chance pour ce soir, j'espère que tu es déjà dessus !, de mon côté, relache...je suis séché !

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà fait un bout de temps que je regarde tes exploits (parce que je trouve qu'il s'agit bien d'un exploit avec un 115)

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

De la belle Vénus, assurément !
Tu te régales, ça se voit !!!

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être jouer la Palice, mais je rappelle que Vénus est aisément repérable toute la journée ( si le ciel est relativement pur ), ça nécessite évidemment une monture équatoriale pour la repérer éventuellement au chercheur après avoir affiché les coordonnées ( là, par contre, c'est comme les téléphones portables, je trouve qu'un GO TO est super utile dans ce cas présent !! ) et une paire de jumelles si la qualité du ciel ne permet pas de la repérer au chercheur.
Guillaume, tu peux donc l'attaquer bien avant 18H00.
Par contre, je ne connais pas les conséquences sur la résolution de l'image si Vénus est prise en plein jour, si Christophe, tu passes par là, n'hésites pas à éclairer ma lanterne !
Je présume aussi que la webcam doit être isolée de la lumière du jour à l'aide d'une sacoche par exemple.
A+ Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça y est, tu as réussi ton animation! Vraiment excellent. D'ailleurs la dernière de ta série est très contrastée.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Biquet et Blacksky !

Valère, effectivement j'ai déjà vu pes photos prises de jour, je vais certainement tenter lorsque les conditions seront réunies (météo et boulot !), par contre, je n'avais pas penser à l'isolation de la cam (les trous de ventil de l'atik laissent passer la lumière au niveau du capteur), merci pour ton intervention. je crois d'ailleurs qu'une couverture de survie emmaillotant le scope et la cam pourrait être un plus...

Eh oui Stéphane, première anim, légère tout de même, cela ne tourne pas beaucoup sur 1h10, et vu la résolution d'un 115 ce n'est pas vraiment spectaculaire, mais c'est déjà sympa... je vois bien un 150 sur un coup comme cà ;O))

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot Xavier !!!
Trop fort ce que tu fais sur Vénus ces temps-ci
Comment obtiens-tu l'image intermédiaire pour la transition ?
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Xavier : ça donne vraiment envie de se tourner vers Vénus

Et si j'ai bien retenu, les conditions pour Vénus vont aller en s'améliorant (diamètre + élévation) ?

Ben dis donc, ça va être qq chose dans 1 mois !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles, pour la transition j'ai travaillé avec les calques, 50% pour chaque image fusionnés. Dans l'anim elle n'apparait quasiment pas, 10/100° de secondes contre 25/100° pour les autres images, mais cela augmente la fluidité...

Super Jipipi, il faut s'y mettre, et effectivement le diamètre va augmenter rapidement maintenant, revers de la médaille, la phase diminue... mais j'espère sortir mieux lorsqu'elle fera plus de 20"... (j'ai commencé cette année vers 12" je crois, c'était vraiment pas gros sur le capteur !! )

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Xavier, beau boulot, BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier,
Bravo pour ton animation, mais je crois que je préférais ta première version (passée sur le post de Guillaume)
Ici j'ai plutôt l'impression de voir quelque chose qui gonfle que qui tourne enfin après on fait avec les détails tels qu'ils se présentent...
VL, le fait d'imager en plein jour n'a pas d'effet sur la résolution si ce n'est un effet positif dans la mesure où bien souvent, le seeing est meilleur.
L'intérêt est surtout de disposer d'une meilleure quantité de lumière (ça diminue très vite dans l'UV et le violet avec l'altitude)
Le problème est de bosser avec un fond de ciel assez brillant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Christophe, je viens de revoir l'autre version, c'est meilleur, à vouloir trop bien faire... (j'ai pourtant supperposé aux petit oignons sous Iris)... mais de toute façon, une anim digne de ce nom doit comporter au minimum 3 images !!, à refaire !!

Merci pour tes conseils sur tes captures de jour, la semaine prochaine, si la météo est propice, un peu de RTT et j'essaierai de la suivre juste après son passage au méridien jusqu'a.... plus de disque dur ;O)

Xavier

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...Ben oui Christophe et Xavier, j'ai totalement sous estimé ( et oublié ) la difficulté d'imager en plein jour Vénus !
Repérage et observation de Vénus sans aucun problème à partir de 17H00 ( apparence de la lune au 10ème jour ), ensuite grosse erreur de débutant, pas de MAP faite au préalable par projection oculaire et la webcam : les interminables tatonnements n'ont pas suffi : échec total !! ( Vénus est arrivé très vite au dessus du toit voisin ).
J'ai imagé le soleil en début d'après midi pendant 3H30 avec le PST, c'est la maigre consolation...
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant