Nicolas Outters

M106 et ses petites copines

Messages recommandés

Salut tous,

Voici une vue globale autour de M106 faite le mois dernier entre le 10 et le 13 mars.
10 h 30 de pose pour obtenir toutes ces petites galaxies dans le fond de ciel et des conditions inférieures à 3 " en valeurs de FWHM, ce qui reste un bon score dans mes montagnes
Object : M106 et autres NGC
Common name :
Date : du 10 au 13 mars 2007
Time : 21h
Optics : Lunette TEC140
Mount : Paramount ME
Location : Orange Observatory
Seeing : bon
Ccd : Finger Lake Instrument IMG6303e
filter wheel : Cfw7

filters : Astrodon RGB true color

Aplanisseur de champs : TEC:

Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 8°
Temp ccd : -35°
Total exposure : 10h30
L 45 x 10 mn
Red 12 x 5 mn
Green 12 x 5 mn
Blue 12 x 5 mn

Image 100% http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/m106area-lrgb6.jpg


Nicolas Outters

L'image à 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois tu as réussi ton coup!

J'aime vraiment le rendu un peu "exubérant" du traitement de tes images. ça pétarade dans tous les sens.

J'avoue essayer de m'en inspirer quand je traite les miennes mais c'est encore très loin d'être à ce niveau!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, encore une image qui va déchainer les passions.
Ou les polémiques
Mais on s'en fout, le résultat est là: une superbe image, qui me plait beaucoup.
Comptez pas sur moi pour jouer les détracteurs.
J'en redemande.
Bravo.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Joli M106, les copines sont très bien détaillées
BRAVO !!!!!
Par contre pour critiquer.... Ton fond du ciel
n'est pas uniforme rougeâtre en haut à gauche et bleu
sur le bas de ton image....ça doit pouvoir s'améliorer, non ???

amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec Guillaume! (c'est dire si ça doit se voir! )

Par contre, je me lasse pas de regarder les détails dans les petites galaxies qui se ballade partout......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhé, belle image, mais il existe 2 gradients de couleurs !!! le rouge en haut et le bleu en bas !!!! cela viens de quoi ? En revanche, la résolution est "d'enfer".
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'aime beaucoup ses petites copines ...Mais la grande soeur n'est pas mal du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Content que ça vous plaise
Pour les gradients, et bien simplement de la PL ! et à 1ere vue un reste de vignetage vert au centre ! bizarre tout ça mais sur mon écran calibré je ne le vois pas ou à peine, sur vos portables surilluminés ça doit plus se voir

En tout cas une bonne raison pour bosser un peu sur Pixinsight et l'aide de Lavanchy si je me rappelle bien !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Jolie image Nicolas, même si je la trouve un peu sur-traitée au niveau renforcement des détails, particulièrement au centre. J'aime bien que les détails soient au rendez-vous (càd que les images soient piquées), mais j'aime aussi le côté soft et diffus des galaxies, alors c'est vrai que la limite n'est pas facile à trouver !

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ballade galactique , malgré le fond de ciel effectivement plutôt bleu en bas et rouge en haut
Du Grand Art , comme d'hab !
Bon , juste pour te taquiner un peu ( et pour reprendre tes propos ..) tu as vu quels films au cinoche pendant les poses ....?
zou .............je file ...........suis plus là
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bien ! enfin une image avec ses vrais couleurs!
le cadrage est vraiment top,je détecte un petit filé sur les étoiles,c'est quoi? le guidage? cela t'a certainement fais perdre un petit chouilla de résolution et donc mg
je viens justement d'imager sur m 106 ,81 poses ,étoiles top rondes,je post bientôt.A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Un beau cadrage qui permet de donner de la dimension à l'espace.

Il y a du beau monde dans l'image.

Ce qui étonne sur la vertion 100% c'est l'abscence totale de bruit dans le fond de ciel. Le temps de pose aide certainement.

Juste une petite remarque : sur la vertion 100%, en bas de l'image tu as la trace de quelques colonnes noires. Un petit coups de pinceaux et s'est parti, car c'est dommage de les laisser ;-)

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Beau panorama galactique, beaucoup de details et d'objets en profondeur :-))

pour ce qui est du coté technique : tout comme Seb ;-)

Ces gradients sont-ils particulierement difficiles à retirer que tu ne leur a pas déjà fait un sort (c'est vrai qu'ils sont moins apparents sur un ecran CRT ) ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

>> bizarre tout ça mais sur mon écran calibré je ne le vois pas ou à peine, sur vos portables surilluminés ça doit plus se voir

Et bien, moi qui voulait un auter écran bien calibré, je vais peut-être en faire l'économie

Sérieusement, c'est tout de même une belle image et la correction des gradients doit être un "jeu d'enfant" pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,les populations d'étoiles vieilles sont dans le bulbe ,donc jauness ok ,alors que les jeunes sont dans les bras et donc plutôt bleues
d'autre part,en tout cas avec mon apn baader,la balance du blanc pour le ciel est presque toujours la même,je fais des variations mais dans des limites si possible raisonnable et crédible,étrange de ne pas voir un peu de bleu dans la périphérie d'une galaxie ! PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, Constructor et emmanuel,

J'ai appliqué une correction des gradients grace au tuto de Jean Luc Lavanchy et Pixinsight, vraiment du gateau ce truc, bientôt les images en ligne.
Emmanuel : j'ai appliqué un filtre flou gaussien de 0,5 pour diminuer l'effet trop traité.

Merci à tous de vos remarques, c'est ce qui fait progresser.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

ouaf, superbe comme d'hab avec des couleurs qui dépotent ! Les détails sont comme toujours époustouflant !
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant