ValereL

Vénus pas dévoilée du tout, Christophe et Tegea, pas rigoler SVP !

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voici deux images de Vénus au C8 du 20 avril. Malgré les filtres, il n'y a rien du tout ! Très pudique cette Vénus...

Matériel : C8 + oculaire 15 mm ( tirages 9 et 10 cm ) + filtre Wratten violet 47 + filtre IR.

protocoles : acquisitions de 4 minutes en mode NetB, 10 ips.
pour la 1ère image ( 17H38 TU ) : sélection manuelle de 216 images sur 2300, vancittert 7 2.
pour la 2ème image ( 17H45 TU ) : utilisation du bestof et addition des 300 meilleures images, Vancittert 7 2.

Je poste ces deux images pour montrer surtout la méchante perf des membres du gang des 114, je veux parler de Xavier et Guillaume, chapeau bas les gars !!

Valère


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere !

C'est pas moi qui vais rigoler en tout cas !
J'ai essaye avec la meme combinaison de filtres que toi et je n'ai pas ramasse plus de details.

Est-ce du a l'absorption par la lame de fermeture, la barlow, le ciel qui n'etait pas tres pur ce soir sur rouen?

Bravo quand meme ! La resolution est tres bonne et la phase est bien rendue.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Ouah ah a... euh, pardon
Bon, ton image pour moi ressemble furieusement à de l'infrarouge et pas à du violet : cet aspect net, avec un gros artefact de rebond près du limbe, et surtout l'absence complet de détail... qui n'est pas cohérente avec le seeing, vu l'image, et le diamètre de ton télescope.
Le "filtre IR" c'est bien un anti-IR ? Quel est ce filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaahhh oui ta tous le matos qu'il faut pour nous faire aussi bien que Tegea !!! Comment était le seeing ?
Comme le souligne Christophe tes images on tendance à ressemblé plus à des images R, IR....Bizarre, t'utilise quoi comme Cam ? il me semble que tu n'as pas précisé....

Bon aller faut pas te décourager....faut continuer à tenter et il y aura bien quelques choses qui va venir....

Amicalement,
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère...
T'es sûr ? T'es pas daltonien ?
T'as pas confondu le W47 et le W92 ? Ch't'assures, y zont pas du tout la même couleur...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le post m'interresse car g exactement le mm resultat avec mon 200 filtre ir-uv baader et filtre violet.mm artefact le long du limbe et absence de detail !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Valère, Bravo
Pour moi qui suis une brêle sur Vénus, l'artefact ne gêne pas, ton image me plait bien et j'aimerai en réussir une comme ça aussi
Place aux experts
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un filtre IR-UV plus un filtre W47 ba ça donne une bonne passante assez étroite...
voici la courbe de transmission du baader :

et celle du W47 :

Pas sur que ce soit une bonne association ces deux filtres... Tous l'UV est coupé il reste donc plus que le début du violet et le bleu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre Baader anti-IR coupe peut-être trop l'UV effectivement, mais les marqueurs UV sont toujours visibles jusqu'à 450 nm. Ici, y'a rien de rien.
Et si c'était du violet, on ne verrait pas non plus cet artefact de limbe, en raison de la meilleure résolution optique des courtes longueurs d'onde.
On dirait plutôt que Valère a utilisé le Baader IR-pass..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

C'est pas moi qui vais rigoler vu qu'il n'y a pas plus tard que 3 semaines, ma première Vénus était une belle boule de billard !

Mets lui un coup d'ondelettes de façon à ne pas trop avoir de rebond, et elle sera toute lisse, toute belle. (faut pas le répéter, mais c'est beaucoup plus esthétique qu'avec des détails )

Pour le filtre IR-cut, l'idéal est sans doute un vrai filtre passe-bas qui ne coupe que l'IR et pas les UV.
Et puis prends beaucoup plus d'images. Réessayes de traiter le même film en gardant 2000 images par exemple si la turbu est compatible de ce nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Neb et Serge, ahhhh bah c'est malin !

Nan, c'est les bons filtres, j'ai pas précisé non plus que sur 20 ans j'ai pas été foutu de sortir le moindre détail de l'atmosphère de Vénus ( même à 14H00 !! ). Je comprends pas trop. Avec toi Hama, il y a aussi Fabrice ( Morin ) qui a le même problème. Le point commun est-il le fait qu'on utilise un SC ? La lame de fermeture ?

Christophe, pour le filtre bloquant IR, je ne peux rien confirmer, c'est Jean Christophe qui pourrait nous rancarder là-dessus car c'est lui qui me la déniché à mon club ( il n'y a aucune information écrite dessus ) et je ne me rappelais même plus qu'on en possédait un.
J'ai évidemment pas mis le filtre UV-IR Baader que je possède. J'ai donc un p'tit doute sur ce que fait ce filtre réellement.

Thierry, ça turbulait dur malgré la hauteur de Vénus à ce moment là, j'ai même dû tenter la sélection manuelle avant de compositer. J'ai même essayé de compositer 1000 images, c'était une horreur avant même le traitement.
Si j'étais courageux, il faudrait faire des acquis quand Vénus passe au méridien, mais bon...

Quoique, Serge, si j'avais fait l'acquisition ce soir, j'me serais ptêt bien gouré de filtre finalement avec le Wratten 29 ?

A++ Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est tout de même étrange que tu ne sortes rien Valère, si tu utilises les bons filtres... Christophe sort des détails dans le bleu, la lame de fermeture ne devrait pas attaquer cette longueur d'onde tout de même, perso je travaille en projection oculaire avec un ortho donc 4 lentilles à traverser...

Peut-être chercher sur la qualité des captures, je vois que tu n'additionnes que 2/300 images, le seeing ne devait pas être terrible, puis sur le traitement, le vancittert travaille sans doute un peu trop en douceur pour Vénus, je préfère des ondelettes un peu musclées...

Bon courage pour la suite,
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, tu parlais du filtre ??

Merci Xavier pour ta réponse, oui il y a quelque chose qui ne va pas dans mes manip, probablement dû au filtre soi disant IR, je ne vois que ça pour le moment.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord bravo quand même Valère pour cette image de Vénus, même s'il n'y a pas de détails qui apparaissent !

Pour le filtre, je l'avais acheté il y a maintenant quelques années chez MEDAS. Il s'agit d'un filtre qui rejette les IR pour les CCD. Maintenant, c'est vrai qu'il n'y a aucune marque ni info dessus.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave c'est joli quand même!! Moi ma meilleure venus je ne l'ai pas comme ça en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Julien et jean Christophe,

bon bah apparemment c'est pas à cause du filtre non plus.
Nan mais Vénus est très très pudique avec moi, c'est pas d'aujourd'hui. Pas grave, j'essaierai un autre jour peut-être, il faut que je la prenne par surprise...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant