Patrick Lécureuil

Occultation de Saturne depuis le Pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour

Hier nous avons installé un LX200 de 406 mm dans la coupole Charvin du Pic du Midi et à peine terminé,la tentation était trop grande le soir de ne pas faire l'occultation avec cette instrument, même si un léger voile nous a un peu gêné, d'où une diffusion visible sur les images.
SC 406 mm à f/10 + Canon 350D ; pose 1/6" à 200 iso pour les deux images.

A+

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 23-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben le petit voile donne une ambiance fantômatique du plus bel effet je trouve...

Joli baptême pour cet instrument.

Amitiés,

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Jean-Christophe : Voici quelques photos de l'installation.
Il s'agit en fait d'un "advanced Ritchey-Chrétien", mais je suis sceptique sur le Ritchey-Chrétien selon Meade.Pour moi c'est un Schmidt-Cassegrain tuné
Il est installé sur une table équatorial qui équipait la coupole Charvin. Nous avons également mis dessus une SW 70/900 avec un SolarMax 60 et une vieille lunette Bianchi de 1880 de 150 mm (appartenant à G.Coupinot).
Ce télescope et la lunette SW appatiennent à la Ferme des Etoiles et ont été installés dans le cadre des nuits grand public au Pic.
Il est également prévu de faire de la formation enseignants et des manips pour les étudiants en astro du CESR (avec Peter Von Balmos).

C'est en fait une coupole qui revit au PIC et ça fait bien plaisir.

A+

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 24-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Une netteté intéressante malgré la brume.
Mais cette bande sur le globe, dans la 2ème ?
Elle ressemble à quoi, sur l'original 100% ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui Aldo, elle est un peu juste la monture
Elle était dans la coupole, alors on la laissée, on savait pas où la mettre Et puis une Paramount aurait l'air ridiciulement petite dans cette coupole
Du coup le 400, il fait un peu ridicule dessus...

Nebulium : je ne vois pas la bande dont tu parles; sur la Lune ou sur saturne ? A part la bande équatorial sur Saturne, je ne vois pas de bande ailleurs.
Probablement à cause de mon écran de portable ; j'ai beau regarder je n'y vois rien. Dès que je rentre du Pic je regarde ça sur mon écran du PC de bureau, mieux que celui de mon vieux portable.

A+

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,
belles images de l'émersion, oui on voit nettement la bande sur le globe, mais vu la résolution de Saturne qui n'est pas mal du tout malgré le grandissement, il n'y a rien d'anormal ?? C'est un 400...

Ah, OK, Neb, tu veux savoir en fait le potentiel réel de l'image sur Saturne, c'est ça ?
Valère


Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos.

C'est vrai qu'à s'y méprendre, le scope ressemble au mien, même couleur, même marque, même rapport entre le tube et la monture..... bon à part que le mien c'est un 200 .

Je vous souhaite de bonnes nuits d'utilisation avec ce matos.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant