epsilonzéro

occultation de saturne aussi

Messages recommandés


Voilà, ce post est ouvert pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister au phénomène. Je m'étais réservé une place dans la galerie, pi voilà, déception, acte manqué. Grâce a vos images qui sont magnifiques, ça console... un peu....

Nous étions pratiquement une centaine hier soir au Chateau de Villiers à Cerny dans l'Essonne, avec animation, écrans de projection, des scopes partout. L'ami Yannick et plusieurs clubs de la région avaient organisé tout ça aux petits oignons, le propriétaire du chateau avait tout fait pour que la réception soit digne de ce nom.

En partant de la maison vers 20h15 le ciel était voilé de cirrus, mais la lune était visible. Un petit saut sur l'animation de météosat laissait présager quelque chose de très très bon....

L'heure a tourné, la lune était de moins en moins visible dans le dob 300 d'Astrophil, et quelques minutes avant l'immersion, une couche de nuages bas et gris comme le plomb a pris sa place, et n'est pas repartie...

La mort dans l'âme, nous avons montré des simulations sur cartes du ciel aux visiteurs, discuté de choses intéressantes avec des gamins qui voulaient en savoir sur la terre et les astres.

Mais, vous me connaissez, j'y ai cru jusqu'à la dernière seconde, fouillant les moindres zones un peu moins denses du nuage dans l'espoir insensé d'apercevoir la Lune...

Non, rien ne s'est produit dans notre pauvre ciel, mais dans nos esprits, nous savions que quelque part, là haut, loin derrière ces nuages de guerre, Saturne, dans son mouvement d'horloge, passait derrière la Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime, c'est la meilleure image de cette occultation, celle avec le plus de dynamique .

J'ai raté l'immersion car j'était en train de donner le bib du soir à la naine brune, juste vu l'anneau disparaitre furtivement sans pouvoir faire d'image.. quand elle est ressortie de l'autre coté j'était en train de tester mon setup sur des petits cratères et j'ai loupé le train...

Voui voui, j'ai pas volé mon trible buse ascendant tanche...

Merci pour le croa nuageux, zavez fait les choses sérieusement on dirait même si c'est parti en sucette.

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même scénario sur Paris si ça peut te consoler. Les nuages ont commencé à s'effilocher un peu 1 heure après la fin du spectacle...
Murphy, je te hais.
Que fait sarkozy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle remarquable image de l'atmosphère Vénusienne ! Un tel gros plan est innégalé à ce jour. Le rendu des volutes nuageuses est admirable (de lapin) et les contrastes saisissants. Incroyable ! Et sans télescope en plus !

De mon côté, pas beaucoup mieux : j'ai juste eu quelques trou-trous 1/2 h après la sortie, ce qui m'a permis de voir Saturne à 1 diamètre lunaire de la lune pendant quelques dizaines de secondes d'affilée. Vais pas me plaindre, c'était beau quand même.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 23-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu les mêmes trouées en rentrant à la maison, et saturne était déjà bien loin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsy

De toutes celles que j ai vu passer je dois dire que
c'est ma prefèrée.

Amitié

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhéhééé bien fait pour les parigots

Je me suis offert le luxe de ne pas l'observer... le ciel était nickel itou, fraîchement nettoyé par un orage passé par là 1h avant, mais j'avais pas la motivation pour aller voir ça... ça m'arrive parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était pas une question de courage mais de motivation... y'a des jours comme ça où j'aime bien voir autre chose que de l'astro... histoire de se changer les idées et d'être doublement motivé pour la sortie suivante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas désespérer ,il y a du gradient certes mais peut-être qu'avec un peu de vancittert agrémenté d'ondelettes,pimentées au flou gaussien cette magnifique photo nous permettrait de voir ,allez savoir la division d'Encke
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

occultation x occultation = 0

L'inégalité devant le ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une photo qui ressemble à ce que j'ai vu hier soir !
Snif...

Castor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaaaa! oui quand même tout ce monde pour observer des nuages!
Hé bé!

Bravo quand même.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant