Christophe Pellier

Jupiter à mon tour

Messages recommandés

Enfin un créneau après plus d'un mois ! Et dire qu'il s'agit de l'apparition la plus active depuis 1993...

Je me suis même autorisé une image en UV, parce dans la vie, faut pas se laisser abattre
Dans la SEB à moitié disparue (enfin c'est pas encore la partie la plus affaiblie), on distingue une série de spots sombres (bien visibles en IR) : il s'agit d'une éruption qui semble être déjà en train d'opérer une reconstruction. A suivre.
Réglages de la cam :
- Pour le RGB, 30 secondes en R et V à 20 ips, 1 mn en B à 10 ips.
- Pour les R, B, IR, 1 mn 30 à 2 mn de capture entre 20 et 7,5 ips.
- L'image UV est en bin2 durant 4 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là on tape dans le haut du panier.
Superbe, le scope est assez extraordinaire (vu photo de la lune du concepteur )magnifié par la caméra haute définition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

On dirait qu'il y avait pas mal de tubes dehors la nuit dernière, hé, hé, hé !
Et c'est tant mieux, on peut ainsi "recouper" les infos et les détails visibles selon les heures.

Belles images, c'est fou ce que l'IR peut apporter comme informations supplémentaires.
J'admire ... et je prend des notes !

Bon ciel, enfin, après les orages.
Vincent

P.S : Bravo pour ton site, une vraie mine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche, et un petit commentaire sur les spots sombres de la SEB instructif pour moi, grand ignare de l'activité jupiterienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, oui l'IR apporte beaucoup sur Jupi et en plus c'est souvent là qu'on a les meilleures images... à 19° d'altitude on serait bête de s'en priver
Merci, pour mon site
FuturG, puisque ça t'intéresse voici deux bonnes images de la source de l'éruption :

Il s'agit d'une activité typique de la SEB ; on en voit aussi quand la bande est complète : à partir d'une source, des nuages brillants sont entraînés vers l'ouest et séparent la bande en deux jusqu'à ce que la source se tarisse (1998, 2006)
Quand la bande est absente, on observe surtout des spots sombres, qui deviennent de plus en plus nombreux jusqu'à reconstitution complète (1990, 1993).
Cette fois j'évite de m'autopourrir le post avec des images de Chris Go (y'en a aussi, oui )

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-06-2007).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de la voir celle-là !
J'ai pû jeter mon premier cop d'oeil sur juju hier soir mais très brièvement avec la FS60, et je suis resté sur ma faim. J'ai quand même pu voir quelques formations, que ton image montre superbement bien. La turbu ne semblait pas énorme hier soir, je vois que tu en as profité.
Beaucoup de détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe, trés belle prise !!!
Bonnes continuations

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe, belle planche très complète.
Me voila rassuré, on causait de toi ces jours ci et on se demandait si t'étais en grève .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle série d'image, bravo Christophe. Le résulat de la persévérence.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, on attendait Christophe, ça y est ! Joli tout ça, et explications intéressantes.
Une question (je n'ai peut-être pas bien compris): c'est pris au foyer de ton 250 à rapport focal f/28 soit 7 mètres de focale, c'est ça ?

-> Un peu plus tard: oups, je pense que c'est un rapport focal de 14 et avec une Barlow (?) de 2x. J'ai bien lu, là ?

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Toujours au top, avec en prime une première UV je crois, sans dout pas la plus facile !!
Le standby forcé ne nuit en rien a ton talent...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie planche Christophe, bravo

On remarque sur tes images ce que j'ai déjà vu sur d'autres : un reflet bleu à l'Est et à l'Ouest ==> je ne sais pas à quoi cela peut être dû, tu as une idée ? est-ce réel ?

Pas mal l'idée du bin 2x pour l'UV : je retiens l'idée !

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie planche Christophe, bravo

On remarque sur tes images ce que j'ai déjà vu sur d'autres : un reflet bleu à l'Est et à l'Ouest ==> je ne sais pas à quoi cela peut être dû, tu as une idée ? est-ce réel ?

Pas mal l'idée du bin 2x pour l'UV : je retiens l'idée !

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie planche Christophe, bravo

On remarque sur tes images ce que j'ai déjà vu sur d'autres : un reflet bleu à l'Est et à l'Ouest ==> je ne sais pas à quoi cela peut être dû, tu as une idée ? est-ce réel ?

Pas mal l'idée du bin 2x pour l'UV : je retiens l'idée !

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore
Léonard : oui c'est ça... l'image est agrandie par barlow 2x ! Je n'ai pas voulu d'une focale longue au foyer, pour préserver une marge de manoeuvre dans la mesure où les conditions, les différences entre planètes, et les détails recherchés, peuvent demander une focale comprise entre F/25 et F/50 voire plus...
Xavier : non c'est ma deuxième UV j'ai eu la TR le 9 avril.
JP, oh c'est très simple, il s'agit ici d'un manque de précision des couches couleurs. La B est un peu plus large que les autres dus à certains phénomènes (faible absorption lumineuse du limbe, mais aussi turbu qui étale...).
Pour le binning, à 19° de hauteur, l'absorption des UV est tellement importante que c'est la seule façon d'obtenir une image ; c'était le cas aussi en 2006. D'expérience, à F/30 en bin2, réussir une image UV à peu près correcte est plutôt facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant