Laurent51

SH2-115... Objet... FA-BU-LEUX!!!!!

Messages recommandés

Bonjour a tous!!

J'ai découvert SH2-115 cette nuit, et bien j'en reste sur le C.... C'est nebuleuse est manifique!!! Surement une des plus belles nébuleuses, une vrai découverte pour moi.
A signaler aussi la jolie PK084.9+04.4 en haut a droite.

D'un point vue technique, prise des images sous la pleine lune quand meme... ca limite meme avec un filtre tres etroit, mais avec un T500F3 sans le filtre 6nm HAlpha Astronomix (Classe A+ pour les connaisseur), je ne ferrait rien sous la pleine lune avec un T500 FD3.
Donc:
Télescope T500 FD3
Camera CCD Sbig STL11000M.
Filtre HAlpha 6nm Astronomix.
290mn de temps de pose quand meme...
utilisation de Prism V7 (beta) et de quelques autres programme pour les opérations finals.
Seing sur les images environ 2.5sec d'arc voir un peu moins. mesuré avec Prism, qui est generalement pécimiste (+0.3 à +0.5 sec d'arc d'apres mes constatations) dans la mesure comparé a des logiciels comme MaximDL, CCDInspector...

Maintenant la vignette pour notre astrosurf préferé:


Une version sympa:-)(60%)


Et franchement ma preferé!! la big version!!!!


Bonne astro a tous!!!

Laurent Bernasconi
Site web.


[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 29-06-2007).]

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 29-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou !
Superbe !
Je ne connaissais pas.
Je suis sur qu'il y a d'autres coins comme ca.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut T500man,

la pk dans le coin est géniale ! Les volutes sont lisses comme des fesses de coleoptères ...

Nom de zeussssss ! et quand je pense que j'ai un F3 aussi, et qu'il pleut , qu'il pleut , qu'il pleut !!!

cyrille, ton nouveau montage, apelles ça un detecteur de beau temps , ce sera plus positif pour le moral "8-)

Et puis au niveau marketing, même les ricains ils l'ont pas eu l'idée.

A+
Et vive les beaux telescopes !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Beau shoot bien réussi sur cette objet peu connu.

Si je puis me permettre une remarque : je trouve que les grosses étoiles ont l'air bizarre, empatées dans un halo. ça apporte un bémol au piqué de l'ensemble de l'image.
ça ressemble à un effet DDP un peu musclé.

On doit pouvoir arranger cela ?


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja Merci a tous!!!!

Cyril: oui, je pense comme toi... il doit y en avoir d'autre... la chasse est ouverte:-)

Vincent: le Pk, il donne une autre dimension au champ. ca fait vraiment effet "Paysage".

fguinepain, seb le p'tit belge: comme dit Fred, "c'est une adresse à retenir"... perso, je pense que j'y repasserai sans la pleine lune histoire de voir la difference et en connaitre un peut plus sur le T500. Quand à Seb, avec la FSQ et la 11000 tu auras encore plus de champ pour une vision d'ensemble. par contre la résolution sera faible et je pense que cette objet demande de la focale. le détails ne sont pas si grand que ca. On voit vite que le champ devient moins interressant par exemple en regardant la réduction de 60% du champ.

Thierry Viant: Thierry, Merci!!:-)

christian_d: En faite, il n'y a pas de DDP sur l'image. je n'ai utiliser que le reglage de lumiere et de contraste cette fois. Et il y a un tres leger masque flou histoire de "netoyer" l'image. Rien d'autre.
le halot, je pense que tu veux dire le rond avec des cercle autour des étoiles est du au reflet du filtre avec les etoiles brillantes. Sur se probleme, je ne peut rien faire. Si tu veux l'image avant traitement, je peut te l'envoyer sans probleme. Voici mon adresse mail: laurent.bernasconi.51@wanaddo.fr pour voir en privé si tu le désire.

Merci encore!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, d'un objet que je n'avais jamais vu.

Je trouve curieuse cette trainée oblique dans le quart inférieur droit qui barre l'image. Au début j'avais pris celà pour un satellite (je n'avais pas mes lunettes ), on dirait un passge de cirrus.....

Merci de nous faire découvrir des cibles comme celle-là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biquet: La trainé... c'est le reflet faible d'une branche de l'etoile Alpha du Cygne.

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Belle bête de course et à F3 un 500 va faire mal avec des Sharpless qui apparaissent soudain comme des objets Messier ou NGC !!! certaines zones sont magnifiques avec un contraste très agréable à voir.
Par contre pour les étoiles elles sont très saturées, mais peut être est ce du au rapport F/D très bas.Heureusement que tu as une CCD antiblooming

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas!

merci deja!!:-)

Pour le probleme sur les etoiles, je vais essayer d'expiquer un peut plus comment je travaille generalement.

Toutes les images bruts sont au format 32bits reel.
je réalise une adition "intelligente" (adition sigma kappa... une nouvelle version d'ailleur sous prism V7).
Chaque image elementaire a une valeur en adu maxi de en gros 65 000. Avec l'adition de 29 images en reel, la valeur maxi en adu sur l'image final passe à 65 000*29 = 1 885 000.
j'enregistre cette image en reel 32bit fits.
Je passe sous photoshop via Fitslibérator.
je regle le seul bas juste en dessous du fond de ciel. par exemple 18000 adu. je regle la valeur max suivi deux criteres:
- la valeur max ne doit pas etre inférieur à la valeur max de l'objet lui meme sinon c'est la saturation direct de l'objet.
- la valeur max est placé le plus pres possible de la valeur max de l'objet tout en aillant au moins (ca peutetre beaucoup plus pour les objet tres brillants) en gros 16 bits de résolution (65000 adu mini) entre la valeur min et la valeur max.

Sur l'image de SH2-115, en faite l'objet n'est pas tres brillant, il y a peut de dynamique. j'ai donc regler le seuil haut à peine plus haut que le seuil maxi de l'objet.
ce soit a deux effets, un positif et un autre negatif:
- le positif: résolution maximum du coté de l'objet. toute la dynamique est centré sur l'objet lui meme. Pour moi, c'est le plus important.
- le negatif: l'ensemble des points ayant une valeur superieur au seuil max sont directement saturé à la valeur max. ca a pour consequence de saturé directement et definitivement les etoiles brillantes.

Conclusion pour m'en sortir, il me faudrait un photoshop 32bits... ca existe maintenant?... CS3???

Autre solution, ne pas faire une adition, mais travailler avec une mediane ou moyenne par exemple. selement je n'aime pas cette méthode, car on perd en résolution sur les basse lumiere. ca cree des aplats que l'on retrouve sur pas mal d'images que l'on observe de droite et de gauche.

derniere solution: travailler le champ et les etoiles de maniere séparré, la, toi tu sais faire:-) et moi, j'ai pas la patience::--))

Voila, voila!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, image vraiment reussie, les details et le pique sont au rendez vous.
Un petit bemol pour les etoiles (beignet autour).

J'apprecie d'autant plus ton image que cet objet est tres difficile a imager, tres peu lumineux et contraste. C'est sur que grace a ton 500 a F/3, tu fait abstraction de ces difficultees.

L'ete dernier, en juillet, j'avais tente cet objet egalement (il s'appelle "Cave Nebula"), mais le resultat, avec une lunette de 105 a f/6 et une ST-2000 est tres loin derriere:

La version couleur est encore moins terrible (aucun signal ou presque dans le bleu). J'avais garde tout ca pour moi (:-) ): http://astrobug.free.fr/Sh2-155%20Aout%202006.htm
(le detail de l'acquisition dans la page comme d'hab)

Note: Je n'arrive pas a situer mon image dans la tienne (tu as un champs bien plus grand). A ce demander si c'est bien le meme object (?).

Modif a 22h39.. Euh, grosse merdouille, toi tu nous montres SH2-115 et moi je vous livre en pature SH2-155. J'hesite tout effacer, puis bon, allez tant pis, j'assume ma betise....
Du coup, je decouvre egalement cette nebuleuse, a rajouter dans la liste des cibles futures...

A+Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 30-06-2007).]

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 30-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Un bien bel objet que cet SH2-155... A moins que ce ne soit SH2-115? Ca y est, Franck m'a fait m'emmêler les pinceaux.
La big version est superbe. J'enfonce une porte ouverte en disant que ce type d'objet pris en Ha est au moins aussi beau en N/B qu'en couleur, sinon plus d'ailleurs.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck... merci Franck!
Et pas grave pour SH2-155, de toute facon, ca a servvi a me donner une idée de cette objet, ca fera surement objet d'une nuit de travail:-)

Jean-Luc Mairlot: Merci! Oui, comme toi j'adore la big version. Il y a plein de petit detail un peut partout.
Sans la lune je gagnerai facilement un facteur 3 en rapport S/B... faudra vraiment que je repasse un jour de nouvelle lune...

la, je vient de faire quelques images de LBN325. c'est sympa aussi. pas aussi spectaculaire, beaucoup de douceur dans cette objet. Le T500 F3 montre un potentiel vraiment interressant sur l'ensemble de ces types d'objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant