Marc Delcroix

Jupiter+Io le 6 juillet 2007 + image IR

Messages recommandés

Salut à tous,

Encore une Jupiter du 6 juillet, après 2 au T114 et une au Newton 10", toutes excellentes, en voilà une au SCT 10", rescapée car prise entre les nuages qui s'acharnaient à se mettre sur la seule région du ciel qui m'intéressait ...

On y voit très bien la perturbation tropicale sud n°1, précédée d'une collection impressionnante de spots noirs, et en incluant 2 elle-même. Oval BA est bien visible également, avec 2 anticyclones blancs au-dessus, ainsi qu'un beau spot blanc au Nord. Enfin je suis intrigué par la zone rouge dans la bande équatoriale à laquelle j'avais pas fait attention avant.

Jetez un coup d'oeil à l'image IR, beaucoup plus fine, et sur laquelle les spots noirs ressortent énormément.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Très jolie planche, BRAVO !!!
L'image IR est très réussi et beaucoup plus fine.
Elle montre beaucoup de chose, dont les deux spots
se trouvant dans STrD-1. Pour ce qui est de la
bande équatoriale, j'avais remarqué quelle
avait tendance à devenir de plus en plus noir/rouge
mais je n'ai aucune idée de quoi ça vient...

Amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'infrarouge est formidable!
On se croirait à Singapour.

Castor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Eh bien une belle planche que voila !!, l'IR est effectivement d'une finesse incroyable !!, la définition des spots noir est magnifique et ils se révèlent même dans STrd-1 !!

La, y-a pas, les 114 ont qu'a bien se tenir...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, sympa cette série.

L'IR est étonnante de contraste et détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Très belle série.
Mais alors l'IR !!! Epoustouflant la différence de finesse par rapport aux trois couleurs !
Chapeau et très bien joué.

Les petites structures ressortent du coup encore mieux, y'a plus d'hésitations possibles.

J'ai pas encore traité mes séquences avec l'émersion de Io, ce ne devrait pas être top, la turbu était vraiment pourrie en milieu de nuit ...

Bon ciel !
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 07-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, ton image avec le filtre IR Pro 742 est très détaillée (ce qui montre que ce filtre est vraiment un plus).
Du coup, je me suis mis sur le site d'Astronomik, qui fait la même pub pour l'IR Pro 807 que pour le 742. Je reste perplexe. Si quelqu'un sait la différence, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les planéteux Comme cette série vous plait, je posterai celle de la veille et celle d'hier (et oui, 3 soirs de suite à observer, pour compenser le mois de juin tout pourri ).

Vincent, j'attends de voir tes images de la sortie d'Io ... en tout cas celles que t'as déjà postées sont très bonnes !

Claude, le 807 laissant uniquement passer des longueurs d'ondes encore plus élevées que le 742, il sera moins lumineux ... Christophe Pellier m'avait conseillé le 742nm pour cette raison notamment, en expliquant que la différence de détail entre les 2 était pas énorme.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, belle planche

La IR est effectivement superbe : j'oublie à chaque fois de l'utiliser !!! et Christophe m'avait donné le même conseil qu'à toi : il se réserverait pas le 807 pour lui tout seul ?

C'est vrai que ça fait du bien de voir un ciel dégagé ... mais chez moi dans le Sud c'est au prix d'une turbu très forte (mistral oblige) alors je me demande si c'est un bien !

Attendons l'occase, elle va se présenter j'en suis sûr

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP
Très bonne planche Marc, tu as vu effectivement comme l'évoque Guillaume cette histoire de spots circulant sur la STr-D (cf aussi mon message sur la liste). Ce sont donc des images qui enregistrent un phénomène super important... à conserver précieusement !

Sinon pour cette histoire de filtres IR d'Astronomik (léonard et les autres)...
L'approche commerciale qu'ils ont choisi d'utiliser est fondée sur la propriété "anti-turbu" de l'infrarouge, qui ferait de ces filtres des verres pour la haute résolution ; et les deux sont alors "justifiés" par une adaptation fonction des diamètres d'instrument : 742 pour les petits et moyens diamètres, et 807 pour les gros. Bon déjà je ne connais aucune justification à une telle précision de transmission (et pourquoi pas 739 ou 811,3 )
Ensuite, le coup de la HR on sait aujourd'hui que c'est très discutable, à cause de la perte de résolution optique de l'IR (qu'ils évoquent aussi) : certes les filtres feront mieux en condition difficile - comme ici sur ces images de Marc - mais alors la HR est de toute façon impossible. Et quand la turbu est faible, ces filtres se feront jarter niveau réso par les R et V.
Il faut donc en choisir un mais c'est surtout pour les informations apportées par l'IR (qui sont différentes du rouge).
Après, entre 742 et 807, je conseille toujours le 742 parce qu'il n'existe pas suffisamment d'applications qui rentabiliserait, en terme de détails, les difficultés d'utilisation du 807 par rapport au 742. A mon sens, il n'y a que sur Vénus en IR (côté jour) que ça pourrait jouer, mais pour toutes les autres planètes, les quelques différences décelables ne sont intéressantes uniquement que pour les coupeurs de tifs en 50 comme moi
En fait, j'ai pris le 807 pour me faire plaisir, parce qu'Astronomik fait de très bons filtres mais que j'étais déjà suréquipé en IR... c'était pour éventuellement remplacer mon 780.
Donc conclusion, le 742 c'est un des meilleurs choix du moment en filtres IR (avec le 685 Baader), mais le 807 est plus un produit commercial qu'autre chose.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-07-2007).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, ça me précise ce que je dois commander.
Puis-je abuser ? Tu confirmes qu'un filtre IR-CUT (CUT, I repeat) ne sert que pour éviter des effets de diffusion-halos ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, l'IR-cut sert surtout à éviter de dénaturer la balance des couleurs avec une webcam couleur par exemple.
On dit souvent qu'il évite aussi l'empâtement des détails (ce que tu dois appeler le halo) mais en planétaire, ça ne m'a jamais semblé être un phénomène bien visible en fait... bien que le raisonnement technique est théoriquement juste
Sinon je ne sais pas si tu connais ma page "filtres" : http://astrosurf.com/pellier/filtres
J'ai essayé d'y compiler tout ce que j'ai appris sur l'utilisation de ces petits accessoires. Si tu as des questions tu peux me mailer aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, c'est vrai que cela fait plaisir de pouvoir observer nous aussi malgré la faible altitude les événements passionnants du moment. J'ai aussi une bonne vue de l'aspect autour de la GTR, la planche reste à faire.

fg> non je veux pas te la prêter. Vu ce que tu sors sens, j'aurai trop peur d'être jaloux

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant