Christophe Pellier

Dèche attitude : Jupiter, Mars (tempête !)

Messages recommandés

Deux nuits claires mais turbulentes échappées à la vigilance de cette f*µ@#ng dépression d'Islande, le temps de se souvenir si la monture doit être orientée vers le sud ou vers le nord, et c'est parti pour un dépoussiérage de la caméra...
Jupiter :

Obligé de shooter en binning 2x pour la plupart de ces images, mais au moins, elles sont lisibles. J'aime assez la couleur de la SEBs évanouie, en fait. Dans la zone tropicale sud et sur la gauche des images, on distingue le spot "ed" qui entame sa remontée vers le sud par la STr-D1.

Et puis Mars, qui essaye visiblement de se débarrasser des "landers" à coup de tempêtes de sable, la plus importante depuis 2001, et pas moyen de l'observer convenablement

Les images sont toutes pourrites néanmoins grâce à la simu on voit bien que les principales formations ne sont pas observables. L'image IR permet sans doute de distinguer plusieurs nuages de poussières.
En fait, ce qui me soulage, c'est que j'ai pris mes vacances en août cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!!!
j'applaudi d'autant plus qu'hier et ce matin je n'ai rien réussi à faire de bon...

Pour info, quels sont tes paramètres caméra?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En bin 2 sur Jupiter, les cadences vont de 56 ips (R) à 13 ips (IR800), sauf l'image IR1000 qui est prise en longue pose.
En gros on multiplie par deux la cadence grâce au binning, on améliore le contraste et la netteté... et après agrandissement, la qualité d'image est comparable à celle obtenue en bin 1 (sous mauvais seeing of course).
Le gain, de 50 à 90 % en gros...
Sur Mars, même à F/51 on est encore sur du 20 ips en R et V, et encore, je sais qu'on peut faire plus !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe.

..et tu ne touches donc pas aux autres réglages?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Astrovicking, le gamma, contraste, etc. prennent des valeurs permanentes qu'il ne faut pas toucher.
Les seuls réglages sont donc cadence, gain, exposition, et encore, cette dernière est toujours au max (sauf éventuellement sur Vénus où là on peut être obligé de raccourcir le temps de pose )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orientation et dépoussiérage réussis Christophe
ça grouille toujours de détails et d'infos ...bravo ...
mais je sens que ça va encore s'améliorer quand tu maîtriseras parfaitement ton nouveau tube ..... et si la météo te fout la paix !!
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tain la dépression c'est pas en Islande mais chez les planèteux qu'elle s'installe ... turbu de m...

Tu t'en sors bien pour nous pondre des images pareilles par les temps qui courrent.

Merci pour ce petit quart d'heure de délire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Chouette, revoilà une ch'tite Mars précoce !
L'IR montre déjà quelques formations, la saison commençe bien ... sauf si cette tempête nous recouvre tout !

Et toujours une Jupiter sympathique, continuons d'insister ...

Bon ciel, @+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle résolution tout de même, notamment en IR, bien brillant aussi Io dans ces longueurs d'ondes, dû à sa surface chaude je suppose ? Très intéressantes les images de Mars, toujours étonnant de pouvoir faire la météo des autres planètes !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Très bonne images toute pourries...
ça faisait un sacré moment que tu n'avais
pas shooté Jupi. Les images IR de 20h33 et 20h19
sont plus que correct vu le seeing pourri auquel
tu as eu le droit

J'ai aussi fait quelques images le 14...je traites...

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, ben mieux vaut en rire de ce temps mais un peu les boules quand même je viens de me rendre compte que l'opposition de Jupiter était déjà loin...
Astrovicking : je n'ai pas saisi ta dernière remarque ?
Vincent (vjac) : non c'est juste un effet de contraste, parce que Jupiter est assez sombre dans l'IR, du coup Io apparaît brillant ; mais ce n'est que de la lumière réfléchie, la longueur d'onde est beaucoup trop courte pour enregistrer un rayonnement thermique (faudrait plusieurs microns là on est entre 0,7 et 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, c'est juste pour préciser, tu veux dire quoi par " valeurs permanentes qu'il ne faut pas toucher." et surtout par "cadence, gain, exposition, et encore, cette dernière est toujours au max" ...exposition toujours aux max?

Tu fais tes acquisitions avec quel logiciel?

Sinon, suivant ton conseil, j'ai essayé en binning 2X, c'est vrai que là au moins j'obtiens quelque chose... bon , mais le vrai problème, comme je l'expliquai à Jean-Marc, c'est que de là où j'observe (pilier béton) jupiter est juste au ras du toit des voisins...ça bouillonne...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christophe...
On a vraiment été en meme temps derière le télescope ce WE.
Après Mars le matin, voici mon Jupiter:

J'ai aussi une petite photo APN, mais sans la peche des images webcams (somme de 9 images au 1/30e sans suivi)

... elle a peut-etre le seul avantage de rendre plus les couleurs telles que vues à l'oculaire.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout avec un seeing de 3/10 et un bin 2x2 ! surtout la Bleue souvent bien plus pourrie que ça

Et puis comme d'hab une information multi-spectrale impressionnante : moi l anuit, tout à lexcitation des acquisitions j'oublie la plupart du temps l'UV, l'IR etc ...
En revanche, j'suis déçu y a pas d'UV

La 2e RGB semble dégradée par un tramage oblique : c'est la vérole de la SKYnyx ? tu as les derniers drivers j'imagine ...

Pour Mars, pas simple de voir qq chose à 6/7 '' d'arc sans avoir un C14 ! si en plus c'est tempête là bas ....
J'ai qq acquisitions en stock qu'il faut que je traite mais effectivement on ne voit pas grand chose : si quand même, le pôle enneigé qu'on distingue bien sur tes images

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking : ça y est je percute tu veux une Skynyx c'est ça ?
Les valeurs à ne pas changer sont :
Brightness : 0
Contrast : 1
Gamma : 1
Mon logiciel est Streampix, mais celui qu'il faut acquérir aujourd'hui c'est Lucam Recorder, beaucoup moins cher.
Sinon l'exposition est toujours au max, parce que contrairement à une webcam qui risque des artefacts, le gain peut être placé n'importe où entre 1 et 100 %, c'est donc lui qui devient la variable d'ajustement de la luminosité de l'image.
Nicolas, oui et j'ai vu tes dernières Mars dans ma boîte mail : superbes, Mars est ce que je préfère dans tes dessins de planètes
Jipipi : j'avoue, pour l'UV, pas eu le courage vu les conditions . Pour la trame... écoutes, mystère, car elle soudainement apparue sur les dernières images de la nuit, sans changement de driver, sans nettoyage, rien... et je pense que c'est ça qui de temps à autres m'a ni..é certaines de mes images de Vénus... je soupçonne un poltergheist...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant