Laurent51

Les Dentelles Ha et Abell 2151 LRVB

Messages recommandés

Bonjour a tous!

deja merci à Lud@, seb le p'tit belge (un télescope en remote pour une personne qui adorre faire de l'imagerie aussi bien estétique que scientifique c'est le confort le plus absolu! je t'y encourage si tu en a l'envie), JB, Fourmi103 (et doublement merci pour le commentaire tres complet sur ce que l'on ressens tous... tu as su l'explimer avec des mots), MatP, biquet, Sandra et Gilles et Stéphane.

Stéphane, tu as la réponse un peut plus haut sur l'origine de la trace qui est du à cette chere étoile Vega.

biquet: consernant orange, voici (a la fin du message) la derniere réponse d'orange sur le sujet. de toute facon, de mon coté j'ai tout viré de chez Orange pour completer mon site d'Astrosurf... et je vais me donner comme objectif par la suite de me louer un bout de serveur avec une adresse special pour l'observatoire. ca ne coute plus tres chere et j'aurai un site bien scructuré.
ce qu'on me demande de faire est inadmissible. je ne vois pas en quoi tout le contenu de mon site sur orange devrait etre relier directement a la page d'accueil. j'ai aussi le droit de me faire une ou des pages webs privés!


Amitié a tous et bonne astro!!!

******************

Bonjour,

Nous accusons réception des informations concernant les fichiers mis à disposition sur votre site.
Dans la procédure de suspension dont votre site a fait l’objet, la notion de légalité ou non des fichiers que vous mettez à disposition ne rentrait pas à ligne de compte.

Le problème est que votre site comporte une page d’accueil appelée ‘index.html’ qui ne mène pas à l'intégralité de votre répertoire.

Il est dit dans les Conditions Générales d'Utilisation du service que les Pages Web doivent être directement accessibles par un navigateur http. Elles doivent comporter une page d'accueil exclusivement nommée « index.htm » ou « index.html », qui doit permettre d’accéder directement ou indirectement à l’ensemble des fichiers contenus ou stockés sur l'espace disque réservé au Client Internet Orange.

Votre site et le contenu que nous hébergeons pour vous ne le sont pas entièrement actuellement (Ex : les répertoires T500/, T500-2007/, StationMeteo/).

Votre site restera suspendu tant que vous ne réactualiserez pas votre index, rendant l’ensemble du contenu de votre répertoire accessible par la navigation.

Nous vous invitons à vous mettre en conformité et à nous re-contacter à l'adresse moderation.pagesperso.internet@orange-ftgroup.com pour que nous puissions rétablir l'accès à votre site.

Bien cordialement,

La modération Pages Perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je l'avais loupée celles là : quand même elles déchirent vraiment moi je dis, ça donne envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Dentelles sont magnifiques! Vraiment.
Mais j'ai un petit penchant pour les galaxies. Aussi, je craque pour la troisième prise de vue...
J'adore.
Bravo!

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 19-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pioufff.... dément ces images, c'est un vrai bonheur de se balader dans les full!
Encore encore, et les plus profondes possibles, c'est excellent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les magnifiques dentelles. Tout ca en 1h40... Ca fait rêver un tel set-up ouvert à f/3...

Pour Abell, comme christian, je n'ai pas fini de compter. Perso, j'aime bien les bords noir cela donne un aspect jumelle ou hublot pas désagréable à mon goût, en éclaircissant un peu le fond de ciel.

Joli...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images et félicitations, ce sont vraiment des pièces à photons ces Newtons très ouverts, on redécouvre les objets et en plus on a du champ !

j'ai comme toi remarqué le vignettage du à la conception mécanique de la STL11000, qui commence à se faire sentir dès f:4. Sur mon Newton, j'ai donc aussi du vignettage à cause de cela, je peux observer les cones lumineux tronqués sur les étoiles en bordure de champ.

J'aurai juste une question vis à vis du correcteur : c'est le trois pouces ? les halos brillants autour des étoiles viennent-ils du correcteur ? j'ai l'habitude de les voir avec les filtres RVB Astrodon, mais pas en Halpha ...

n'as-tu pas comme moi de problème avec la tolérance de parallélisme entre le CCD et la face avant de la caméra, en d'autres termes, la netteté des étoiles dans le champ varie-telle quand tu tourne ta caméra ?

A bientôt pour d'autres images.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

>j'ai comme toi remarqué le vignettage du à la conception >mécanique de la STL11000, qui commence à se faire sentir >dès f:4. Sur mon Newton, j'ai donc aussi du vignettage à >cause de cela, je peux observer les cones lumineux >tronqués sur les étoiles en bordure de champ.

Oui, c'est vraiment un probleme. Chez moi dans 2 des 4 angles elles sont vraiment completement déformé. En plus le CCD n'est pas parfaitement au centre de la camera. j'ai donc le coté gauche un peut plus touché que le coté droit.
c'est dommage de consevoir des bonnes cameras mais de limiter le cone de lumiere comme ca... meme dans la roue a filtre, ca se voit.
Par contre coté filtre il faudrait des modeles plus grands, mais la ca devient trop chere pour moi.

>J'aurai juste une question vis à vis du correcteur : >c'est le trois pouces ? les halos brillants autour des >étoiles viennent-ils du correcteur ? j'ai l'habitude de >les voir avec les filtres RVB Astrodon, mais pas en >Halpha ...

le correcteur est un modele réalisé sur mesure. La plus grande lentille fait quand meme 140mm de diametre et la pupille de sortie 110mm. Il a entre autre un enorme tirrage de 80mm en sortie afin de pouvoir monter un AOL derriere le corecteur.

Les reflets sont entre le CCD et le filtre... et quand l'etoile est tres brillante (comme dans la dentelle droite), il y a meme jusqu'a 6 aller et retour de l'energie entre le CCD et le filtre! Et avec le 6nm Halpha, le fond de ciel est télement bas que ce n'est vraiment pas caché par le fond de ciel.

>n'as-tu pas comme moi de problème avec la tolérance de >parallélisme entre le CCD et la face avant de la caméra, >en d'autres termes, la netteté des étoiles dans le champ >varie-telle quand tu tourne ta caméra ?

Si, lors de la derniere seance de collimation, j'ai mesuré une erreur de 80micron entre centre et bord sur une diagonale. J'ai un reglage de parallélisme en sortie du corecteur, j'ai donc corrigé le probleme. Par contre, j'ai une collimation du primaire qui n'est pas constante (probleme de barrilet). je travail entre autre la dessus en se moment. Pour le moment, il semble qu'il manque 3 ecrous de bloquage dans la conception du barrillet. Un ami est en train de les réaliser. mais je pense que ca ne corrigera pas tout, car le miroir a quand meme de la liberté dans le barrilet et en fonction de la position du tube, ca bouge un peut tout ca...
Pas facile a controler ces petits joujous, mais dans l'ensemble ca marche quand meme pas mal:-) on se fait bien plaisir:-)

amitié!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme ! un grand bravo pour cette splendide vue de l'univers ... reviens quand tu veux poster des photos aussi magnifique, continue on adore ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
l'image apparaît un chouille sombre sur mon écran, en particulier le fond de ciel. En tout cas c'est très chouette. Les angles sombres ne me choquent pas du tout, ça donne au contraire un effet hublot sur les galaxies fort sympatique . Vivement la suite !
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tiens, je (re)passais par là presque par hasard et cette fois, les images sont à nouveau visibles. Et bien, cela valait la peine de revenir faire un tour! Comme déjà dit, les dentelles sont d'une finesse étonnante et l'amas Abell est digne d'un deep Field.
Bonne continuation,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent !
Que rajouter de plus!
Exeptionnel!
Je n'avais jamais vu d'image couleur de ce celebre "abell" en entier avec autant de détails
Vous avez dit"amateur"
Un grand bravo!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Je passe rarement sur Astrosurf ces temps derniers, mais là, c'est trop fort...

... quel régal, cet amas de galaxies !
Sur mon écran, le fond de ciel est peut-être un chouième trop noir, mais c'est juste pour chipoter

A quand te lances-tu sur une des Hubble Deep Views ?

Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!! La plongée dans l'amas Abell est vertigineuse !!

Je suis épaté par la magnitude 23 obtenue, j'avais toujours entendu dire que la magnitude du fond du ciel dans nos contrées était de 21 ? Et je me souviens d'un diaporama type ppt d'une personne connue (Cyril Cavadore?) qui parlait d'une magnitude 21/arsec².

Mais je me trompe certainement hein ou je n'ai pas tout pigé...

EDIT: pdf retrouvé : http://www.astrosurf.com/cavadore/Cours/CCD_sub/ccd_suburb.pdf page 12.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 21-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, c'est l'émotion

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 21-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre:
Merci pour le commentaire!!

Consernant la mesure du fond de ciel:
Ce n'est pas parceque la mesure du fond de ciel donne une limite de 21 que l'on ne peut pas obtenir une mag limite plus faible.
Exemple, sur la presentation de Cyril, tu trouveras la mesure de la mag limite du fond de ciel de mon observatoire. (Observatoire des Engarouines): 19 à 19.5. d'ailleur l'image de fond sur la page qui indique la musure a ete réalisé à l'obs. coté est... vers la vallée du Rhone.
Consernant le niveau de détectivité du T500 FD3, je sait que je peut trouver sans probleme des asteroides nouveaux avec un temps de pose de 5min et une mag limite de 20.2... 20.3 lors d'une belle nuit.

Cette mag. du fond de ciel represente la quantité de lumiere du fond de ciel pour un site donné, et meme pour un endroit donné, mais elle n'a rien a voir avec la limite de détection possible avec des temps de pose enorme.
En faite c'est un bruit qui se superpose au thermique, au bruit du CCD.

Marc, Jean-Luc: merci!! pour l'histoire du niveau de noir, c'est directement lié a l'ecran. Il m'est difficle de regler ca pour tout les ecrans. Sur mes ecrans l'images est toute sauf trop noir, j'ai meme remonter le fond de ciel pour montrer le fond sans rien caché, car sinon les "micro" galaxie ne serai pas visible.
Rémi utilise un nouvel ecran à LED et sur son portable, c'est tout le contraire, avec une image qui a beaucoup de lumiere. Avec un reglage pour ainsi dire impossible a réaliser.
Je ne sais pas comment faire pour contenté tout le monde. ca sera un probleme insolube malereusement.

Amitié a tous!!

Amitié!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant