stef z

Canon350d (baaderisé) et Halpha: c'est possible...

Messages recommandés

Belle image en effet!

Pour les amateurs, il y a un filtre très sympa à utiliser pour faire de la bande étroite en "one shot", c'est le filtre Meade OIII.

Il laisse passer le OIII (normal...), mais aussi très intéressant le rouge au dessus de 650nm. Avec le filtre infrarouge, ca fait un OIII+Halpha facile à utiliser.

Il y a 3 ans je m'étais amusé un peu avec un 300D non défiltré et ce filtre, c'était sympa sur les nébuleuses.

ici M27 12x6min, 1600iso Newton 150/750 (couleurs un peu trafiquées pour avoir du vert pomme pour le OIII (la nébuleuse a été enlevée de la couche bleue, juste les étoiles restent)
http://www.astro-ge.net/images/img503.jpg

habituellement ca donne plutot ca le OIII, un bleu-vert de base:
http://www.astro-ge.net/images/img496.jpg
(ici avec une webcam, 100x20s f3.5)

mais bon, avec le filtre d'origine du Canon ca manquait de peche dans le rouge. ici ngc7000 avec 200mm de focale et 28 poses de 3mn: http://www.astro-ge.net/images/img501.jpg
je serais curieux de voir le résultat avec un APN défiltré

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr que les filtres qui laissent passer à la fois OIII et Halpha sont les plus pratiques avec un APN couleur, on a tout en même temps. MAIS ces filtres sont bien moins sélectifs que les Halpha à 10-15nm, donc : moins d'élimination de la pollution lumineuse, et étoiles plus envahissantes. De plus, sur les nébuleuses diffuses, le Halpha est très largement dominant, dans ce cas le filtre Halpha est tout aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

Là bien sur sa calme B R A V O ! le 350d fait des merveilles !!
Géant
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben voila...beaucoup en ont parlé et Stéphane l'a fait... et bien fait même

Je crois que ça ouvre pas mal de perspectives...faites chauffer l'autoguidage, il va falloir des poses d'homme là

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en parlais plus haut, et je n'ai pas mis longtemps avant de craquer : je devrais bientôt recevoir un filtre Halpha et un O3 qui vont me permettre de voir ce qu'il est possible de sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton !

Merci pour le commentaire.

Mais si je me souviens bien, les "poses d'homme", ça ne va pas être pour toi, depuis que tu es passé aux capteurs CCD qui tuent...
A quand une première image sur ton site ?

Amicalement,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stef,

Si, si, je te rassure, je commence les poses d'homme (pour l'instant 20 min en H-Alpha)avec la STL; mais vu le peu de nuits claires depuis 2 mois, je n'ai pas grand chose à présenter...à part une petite qui est en préparation...un peu de patience ça va venir

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, à part l'extrème sud, c'est dur, depuis Avril.

Quelques précisions concernant le filtre utilisé ici, à partir d'infos trouvées sur la page de C.Buil mentionnée plus haut:
il s'agit du filtre Lumicon Halpha-pass. Il coupe vers le bas (50% de transmission) à 640nm, soit à 16nm de la raie Halpha (656nm). Vers le haut (IR), c'est le filtre Baader qui prend le relais. Je ne sais pas exactement où il coupe (Riton, une idée ?).

Pour comparaison, un filtre Halpha CCD type Astronomik coupe à environ 650nm, soit à 6-10nm de la raie Ha, selon les versions (13-20nm de bande passante).

Le filtre Astronomik UHC coupe à 645nm. Il aurait donc des performances sur le rouge similaires voire meilleures que celles du filtre que j'ai utilisé ici. Avec en prime un filtrage sur la raie OIII enregistré dans les couches vert et surtout bleu.

En résumé, le filtre UHC reste probablement intéressant, même si, comme le dit Thierry L., un vrai filtre Halpha "13nm" donnera des résultats plus fins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stef,

Le Baader ACF coupe totalement à 700nm...ça te donne à lalouche 50nm de transmission avec le couple H-Alpha Lumicon (qui est en fait un passe-haut) et le Baader.

Ce serait interessant d'essayer avec un vrai passe-bande H-Alpha type Astronomik pour gagner très certainement en contraste.

D'autre part, il me semble que Christian (Buil) avait fait de très belles images en milieu fortement pollué avec un boitier modifié + filtre UHC Astronomik...pas moyen de remettre la main dessus sur son site mais en fouillant un peu ça doit y être

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce serait interessant d'essayer avec un vrai passe-bande H-Alpha type Astronomik pour gagner très certainement en contraste.

Je ferai l'essai dès que j'aurai reçu le mien (vu que c'est le filtre CCD 13nm Astronomik que j'ai acheté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant