jm lecleire

Gros plans lunaires en trichromie (suite CROA Restefond)

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai terminé de traiter mes images en couleurs de la Lune. Elles ont été réalisées au Restefond durant les matinées des 4, 5 et 6 août.

La première image a été réalisée au foyer de ma lunette fluorite 102/900 + caméra Lumenera Skynyx 2-2M et filtres IR1000 (pour la couche rouge), Vert Astronomik (pour la couche verte) et UV 365 Schuller (pour la couche bleue).


Cliquez sur le lien suivant pour la voir en grand format : http://astrosurf.com/lecleire/2007/trichrodq060807_ivu.jpg


Les images suivantes ont été réalisées au foyer de mon télescope Cassegrain de 250 mm de diamètre à F/D=15

La couche rouge a été obtenue à l'ide d'un filtre IR 685 Baader 'IR Pass', la couche verte à l'aide d'un filtre vert 'Astronomik' et la couche bleue avec un filtre UV Baader 'U-Vénus'

Le cratère Kepler le 4 août en vision naturelle :

puis en saturant les couleurs :

La même région le 6 août en remplaçant le filtre UV par un filtre bleu


La région du cratère Aristarque le 4 août :

et le 6 août :

Le cratère Bouillaud le 6 août :

Le Sud de l'Océan des Tempêtes et le cratère Letronne le 6 août :

La région du mur Droit le 6 août :

Remarquez la tache jaune dans le prolongement du mur droit, en bas de l'image

La région du cratère Lalande le 5 août, par forte turbulence :

Une autre image du 5 août, réalisée en présence de turbulence (ça provoque un genre de flou artistique). La région entre Bouillaud et Gassendi.

Voilà pour la Lune...
Allez une petite dernière, c'est bien plus loin que la Lune : M57 prise au Cassegrain équipé du réducteur de focale 0,5x (F/D final = 7), en 7 minutes 30s de pose avec une Lumenera Skynyx 2-0M

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Ces teintes qu'on ne soupçonne pas à l'oculaire, et qui pourtant sont là. Kicé au fait ce petit cratère bleu dans le prolongement du Mur Droit?? Tu n'avais pas un Golfe des Iris aussi , avec une couleur chocolat terrible??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!!!!
Trés impressionnant!!!
Instructif toutes ces nuances.
J'espére juste que ce type d'images lunaires en couleurs ne va devenir à la mode car si shooter la lune necessite des filtres, des roues, des couches couleurs etc etc..au secours!!!!
Trés beau boulot, avec une belle résolution en plus.
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, vraiment très bien fait, je suis fan
La balance des couleurs de M57 est nickel, on dirait du Hubble. BRAVO.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou la dedans !

J'aime aussi beaucoup les lunes, c'est instructif comme dit Sandra & Gilles :p

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'adore aussi. C'est une façon originale de traiter la Lune, car bien souvent, les amateurs ignorent qu'elle a des teintes différentes selon les régions.
A recommencer sur d'autres régions à d'autres phases. Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'ajouter de plus Jean-Marc?

Il doit être en partie possible de déduire de ces couleurs les différences de composition chimique du sol,
peux-tu nous en dire un peu plus là dessus ( tu as du déjà m'en parler, mais je ne m'en souviens plus très bien )?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de très belles images et d'un grand intérêt pour la sélénographie. On y distingue parfaitement la nature très diverse des matériaux qui se sont déposés autour des cratères ou dans les mers. C'est très instructif. Bravo.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !!

Pour ma part j'aime particulièrement l'image de Bouillaud
Il est vrai que la couleur donne une dimension supplémentaire aux images lunaires, surtout en gros plan

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que cela donne un aspect inhabituel à la lune...
J'ai essayé piur comparaison de saturer au maximum les couleurs de mes vues APN la meme nuit...: voila ce que cela donne, on y retrouve quelques zones similaires, mais je n'arrive pas à tant de variété... de toute manière le RGB des APN compacts ce n'est pas l'IR-V-UV....

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 31-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces vues en couleurs de la Lune. J'adore. J'ai fait de Bouillaud mon fond d'écran, c'est vraiment la classe .

On dit merci qui? Merci Jean-Marc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

heu...J'ai un p'tit projet sur un tube RC 254 ou 300 dédié planétaire avec F/D autour de 13 à 15. Je présume que j'envoie un message détaillé ( quoique tout est déjà écrit ici ) sur la boite de Astrotélescope, c'est ça ?
A+ ( valere(point)leroy(arobase)wanadoo(point)fr )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUh mais je l'avais raté ce post! Les images en couleur sont géniales... ça se regarde presque comme des images du ciel profond Génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe JM, très joli travail qui révèle les différends matériaux lunaire. Tes prises de vues en hauteur doivent aider dans l'obtention d'un spectre de couleur plus large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Jean Marc,

et ben dis donc, il en a dans le ventre ce p'tit télescope, il me plait bien moi...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant