christian viladrich

Lune au C14 - Skynyx 2.0 - 1er test pour voir

Messages recommandés

Voilà, c'est la première sortie du C14 sur la lune.
Je n'ai pas encore le bazar en main. Je me suis fait un peu avoir sur la focale, j'ai travaillé à F/20-25, c'était quand même un peu court.
Et puis, la Skynyx 2.0, c'est vraiment tout petit comme champ.
Bon ce sera mieux la prochaine fois.
Pour la petite histoire, cette nuit là je n'avais pas prévu d'observer. Mais une p..ain d'esquadrille de moustiques m'a empêché de m'endormir, tant et si bien que je me suis dit que quitte à être éveillé, autant aller voir la lune.


Voilà la bonne image d'Hadley :

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 11-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Christian,

Pour un débutant, je trouve que vous vous en sortez très bien. Réaliser de tels clichés de la Lune en utilisant pour la première fois un télescope, c'est très bien, même si la cible (la Lune) est facile à viser.

Mon conseil : ne vous emballez pas, vous allez progresser. Soignez votre mise au point, ne trépignez pas autour de votre instrument, arrêtez de respirer lorsque vous déclenchez.

Bravo en tout cas, vos premiers essais sont encourageants.


S

PS : dites donc, les gars, sa rainure Hadley, elle est carrément très très bonne, non, vous trouvez pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian & tous.

C14 / Skynyx 2.0, un beau mariage...:-)
Ma foi pour un 1er Test on a déjà vu pire...
très bon tout ca , peut être un petit poil sur-traité
Ca laisse vraiment la porte ouverte a de supers images.

En dehors des moustiques ( finalement positif ces bestioles) , y avait quoi comme Turbu ?

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

"Mon conseil : ne vous emballez pas, vous allez progresser. Soignez votre mise au point, ne trépignez pas autour de votre instrument, arrêtez de respirer lorsque vous déclenchez."
Oui, c'est vrai que pour un début c'est plutôt pas mal...
Nan, sans déc, comme SB, elles trouent plutôt bien le c.. tes premières images, la rainure nom di diou...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres bon tout cas, la turbu devait etre de la partie car les images ont une resolution autour de 0"5.

A+ pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau trio pour l'acquisition : C14/Skynyx/christian. Les piqures de moustiques se voient bien sur les images avec des craterlets bien résolus. Dommage que le champ soit si petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Christian, alors toi aussi tu as un C14 depuis quant, sur quel monture est-il? Il me faudrait essayer sur la Lune ma grosse Lumenera Skynyx 2-1 M avec un PC de bureau, je pense qu'elle est meilleure que la DMK 31AF03.
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

Pour faire de superbe image de la lune il faut avoir christian comme prenom !!!!!
superbes images.

Ps : Mr arsidi, c'est pour bientot un site internet ?????
bon ciel nocturne a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y reviens...

Didon, Christian, je suis scotché par ta rainure Hadley : tes montagnes ne sont pas saturées, comme chez 99.99 % des imageurs de Lune ! Comment réalises tu un tel miracle ?

C'est rare, et très beau, de voir les montagnes des Apennins comme çà, détaillées, c'est étonnant...

Sans le handicap du champ (mosaïque ?) tu pourrais faire des images dantesques des Alpes et des Apennins...

Chapeau !

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je veux les même moustiques .....

Bravo, c'est vraiment superbe ! Par contre, effectivement cette skynix a un capteur vraiment petit, pour les planètes ça passe mais pour la lune ou le soleil, je pense que c'est vraiment très juste.

En tout cas bravo.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian
Un nouveau C14 en ligne....
ça de donne de bien belles images !
Finalement sans rentrer dans une discussion sur la qualité du C14 et de la compétence de l observateur.
Ca vaut le coup ou pas?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Il est clair qu'obtenir autant de détails, de finesse, sans (trop) de saturation, le tout au premier jet, c'est tres prometteur pour la suite !

cette serie est déja magnifique :-))))

As-tu appliqué un traitement spécifique pour eviter les zones saturés ou la dynamique de la Skynix as-t-elle suffit ?

Comme Rolf je suis friand d'images brutes afin de ce faire une idée de la turbu ;-)

l'optique est surement excellente, as-t-elle été particulierement controlée d'une maniere ou d'une autre avant l'achat ?

Bonne Astro
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 11-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" tes montagnes ne sont pas saturées, comme chez 99.99 % des imageurs de Lune"

Serges, tu es un des rares (0,01%??? ) à remarquer ça, merci, je vais me sentir un peu moins seul...

Bravo pour ces beaux clichés Chritian, une mention particulière pour rima Hadley...Euh...mention spéciale pour tout!

Bravo pour ton traitement!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces belles prises. Les C 14 font un tabac, s'est le moins qu'on puisse dire!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, pour une première, c'est une réussite!
Le traitement est bon et c'est vrai que c'est rare de voir les zones claires non saturées.
C'est du bon boulot et ça promet pour la suite!

vinvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais..on voit pas le LEM....
Darkvagil

Meuh...j'déconne...superbe premiére sortie!!!! Hadley est ...impressionnante!!!!
Bravo
Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 11-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages sympa :-)

Christian : j'ai le tube depuis Mai, mais avec le boulot :-( je n'ai pu rien faire avec jusqu'à cette nuit du 3 septembre. Intéressant ce que tu dis sur la 2.1 M ;-)

Jean Patrick : le tube vient de Médas. Il semble que Celestron ait une bonne régularité sur ces tubes.
J'ai mis le tube sur ma NJP. Ca va bien tant quand il n'y a pas de vent, et j'applique les conseils de Serge à la lettre, je ne respire pas quand je fais la mise au point,et pas de trépidation intempestive ;-).
Une bonne surprise sur le C14 est le shifting du miroir qui reste acceptable. Beaucoup moins que sur mon C8. Pour le moment, je fais la map en tournant le bouton de map, mais ca va.

Boris : C14 ou pas ? Il y a probablement autant d'avis sur le sujet que d'Astrosurfers. Disons que c'est mon choix :avoir un tube que la NJP et moi puissions porter et qui entre dans la voiture, et vu ce premier résultat je ne le regrette pas :-))
Le défaut majeur que je vois sur le C14 est l'absence de ventilateur pour la mise en température et vu le volume d'air, ca prend quand même un certain temps ;-)
Marc Jousset (voir son site) a réglé la question à la perceuse ;-) mais j'hésite encore un peu pour le moment...

Pour le traitement d'Hadley c'est très simple. C'est comme en ciel profond. D'abord tout est enregistré correctement au moment de la prise de vue. Ensuite, je traite sans saturation (= image A), puis avec plus de contraste (donc avec saturation = image B). Puis un coup de Photoshop pour assembler A et B.
Serge, puisque tu aimes Hadley, j'avais oublié que j'avais une autre image dans cette série. Elle est faite à F/20 au lieu de F/25. Mais elle est tout de même meilleure. Je l'ai ajouté en la redimensionnant à 120 %.
Voilà, voilà, sinon Gilles, je suis en train de chercher une bonne Barlow X100 pour faire le drapeau américain la prochaine fois ;-)


[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 11-09-2007).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 11-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise,
C'est encore plus fort sur la seconde image...
Faut que tu photographies les montagnes, c'est extrêmement rares de les voir bien rendues ici. Caucase, Alpes, Piton, Pico, Appenins, etc...

Tu peux pas faire des mosaiques, c'est compliqué ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant