Alcyone

2 nuits avec Andromède ...

Messages recommandés

Salut à tous !

Enfin une occasion de refaire de l'astrophoto dans mon coin ... alors j'ai profité de 2 belles nuits la semaine dernière pour immortaliser la sublime galaxie d'Andromède qui est à mode en ce moment

J'ai essayé 2 traitements différents pour l'image finale :
- un premier "classique" en additionant des poses de même durée
- un deuxième "hdr" (imagerie Haute Dynamique) en additionnant des poses de durées différentes

Le but du traitement "hdr" était de décrâmer le coeur de la galaxie, et même si je n'ai pas vraiment suivi les recommandations sur le nombre de poses intérmédiaires (Christian Buil en recommande 3 minimum et j'en ai que 2), j'ai l'impression que ça apporte quand même "un petit plus" ...
Je vous laisse juger des images, qu'est ce que vous en dites ?

Pour la prise de vue :
80 ED avec correcteur TV 0.8x + 350d baader le tout sur EQ6 synscan
Autoguidage avec guidemaster-2.0.14 et lunette 70/700 + webcam scp900 sc1 avec capteur N&B
Pas de pollution lumineuse proche
Bonne transparence du ciel

* Le traitement classique
Poses : 45x8min à 800iso (6h)
Prétraitement : IRIS (dark/flat/offset)
Traitement: ddp sous iris, finitions photoshop


* Le traitement "hdr"
Poses : 45x8min + 22x1min à 800iso (6h22)
Prétraitement : IRIS (dark/flat/offset)
Traitement: "merge_hdr"/"reduce_hdr" puis ddp sous iris, finitions photoshop

Et pour terminer, les fulls (~3.5Mo) : http://perso.orange.fr/astronef/forum/m31-full.jpg http://perso.orange.fr/astronef/forum/m31-full-hdr.jpg

Bon voila, j'suis assez content de ma capture , avec un petite préférence pour le traitement "hdr" qui à mon avis décrâme un peu le coeur et apporte un peu plus de couleurs ...

A la prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il décrame le coeur mais j'ai l'impression que tu perds beaucoup dans les bras.

A part ça, superbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, je trouve pas....en tout cas, j'adore vraiment aussi la seconde version!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas la perte de détail dans les bras.

Moi aussi 2ème version : superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessent Alcyone d'avoir mis en oeuvre
le HDR sur cet objet. Toujours isntructif...

L'image au final est très belle,
avec une résolution en étoile de M31, tout ca avec du
80 mm de diamètre et un APN, c'est fort. Très bon prétrairement, dans les règles manifestement (flat) et puis,
belle patience coté exposition !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la deuxieme aussi pour moi!

une des plus belle image d'andromede que j'ai jamais vu!

magnifiques couleurs, traitement tres doux, aspect tres naturel de la galaxie, vraiment rien a redire!

si je ne devais rajouter qu'une chose, je pense que ce serait peut etre meme que c'est un peu trop doux. une version ou les bandes de poussiere seraient legerement renforcees pourrait peut etre rendre l'image plus frappante

magnifique!

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau travail effectivement!!! La 2° est trés réussie, même si la 1° est d'un grand niveau aussi!!!
Interessant ce "HDR"....faut que je regarde ça de prés...
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première est splendide.
la deuxième j'ai (encore une fois) du mal avec les couleurs..
beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat!
Je préfère la deuxième avec les couleurs de la première
Je vois que tu as le même matériel que moi (entre autre) et il y à deux jours on se posait la question avec Ludo pour avoir un champs plan avec la 80ED et le TV 0.8. A priori tu as trouvé la recette pour le faire fonctionner
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur la distance lentille / capteur APN ou recette miracle ?
En tout cas bravo!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !! Ce sont vraiment de très belles images !
Je préfère de loin la deuxième, les couleurs sont nettement plus belles, sur Andromède, mais également sur les étoiles.

Bonne idée pour l'utilisation de la HDR.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires très sympathiques et vos avis !

scc>
j'ai pas eu l'impression que le traitement "hdr" faisait perdre de l'info dans les bras.

Christian>
C'est un plaisir de te faire un retour d'utilisation sur les fonctions "hdr" d'Iris, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai utilisé la fonction "reduce_hdr3" qui à mon avis permet d'obtenir un rendu final "plus naturel" de l'image.

J'en profite pour te remercier pour Iris, un excellent outil que j'utilise pour chaque photo astro, Merci !

spoutnicko>
Effectivement, on pourrait forcer un peu plus traitement pour faire ressortir les bandes de poussières, j'essaierais peut-être, mais j'ai un peu peur de perdre "l'aspect naturel" de l'image...

Steph37>
J'ai la 80ED SW, le canon est placé directement derrière le TV 0.8 (raccordé par une bague T très classique), rien de plus, ni de moins...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, çà paye, le temps de pose, comme dit Thierry L....

C'est très beau... Un chouia de contraste en plus me générait pas non plus, mais là, il y a c'est vrai, un côté "naturel" si l'on peut dire, très attachant...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ouais tu peux être content ! Une bien belle M31. Perso,
je préfère la deuxième version. Mais les goûts...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alcyone
et salut stephane

très belle M31, le duo 80ED/350D fait vraiment un malheur.
préférence également pour la version HDR.

- concernant le correcteur, quelle est l'épaisseur de ta bague?
- la correction de la courbure est elle constante entre soirées différentes ou voit tu des variations.

on remarque un tout petit peu de chromatisme, forcément plus flagrant sur les bords

sinon, pour la discussion sur le correcteur avec stephane, c'est ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015891.html

n'hésite pas à laisser un avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

Ma bague T2 fait 10mm.
Pour la variation de la courbure avec la température, j'ai qu'une seule autre photo pour la comparaison, et la courbure me semble la même.

Pour le léger chromatisme, oui, t'es le premier à remarquer; pourtant, elle est censée être APO cette lunette ? le correcteur peut-être

Je file sur le post de Stéphane pour continuer la discussion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

merci pour ta réponse

le chromatisme, je l'ai remarqué car je trouvais la forme de tes étoiles en bord du champ assez curieuse.
ces étoiles sont un peu déformées, essentiellement à cause du chromatisme,
mais rassure toi, rien de catastrophique

pour la variation de la courbure au cours des séances, je ne pensais pas à la température mais tu viens de me donner peut être une explication, même si j'y croit pas trop. ça serait qd même inquiétant si cela provenait de la température, surtout que pour ma part, mes qq séances se sont déroulées au cours de 10°C.
j'attends bcp de mon nouveau PO qui j'espère me permettra d'avoir des courbures reproductibles et le plus faibles possible.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alcyone!
La troisième est très aboutie, très fine. Je vais la prendre comme référence pour refaire les traitements sur la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant