MALLART

M31 _ NC300 LRVB mosaique 28 Mega-pixels

Messages recommandés

Bon, plus je la regarde, plus il y a un truc qui me chagrine : j'ai l'impression qu'il y a comme un raté au niveau des darks... en effet, sur la full, on voit quand même pas mal de pixels chauds résiduels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca décoiffe ! Une image de M31 rarement vue...

Le coeur de M31 est superbe. Par contre je trouve les bras en extrème bord surtraités avec des étoiles pas glop. J'y mettrai bien un coup de flou de gaussien pour y retrouver un peu de douceur...

Une image référence.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

Hou hou, ben j'en connais un qui est aux anges là

Ton image est splendide! Ce qui ajoute à la dimension du travail réalisé c'est de se dire que c'est fait avec une stl11k (haaa grand capteur) et que c'est une mozaique de 3 images!!!!

J'aime bien la comparaison avec ton image faite avec la stl11k.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

C'était pas le ciel du Chili mais franchement je me souviendrai longtemps de cette nuit ou on regardait les petites galaxies à travers M31 sur tes brutes sinon avec ta version couleur, je crois que tu viens de mettre tout le monde d'accord sur la planète ton newton il décoiffe sec !

tu as bien fait de te concentrer sur M31

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image de M31 qui restera sûrement une référence pendant quelques temps, bravo!
Sur la version full, je trouve qu'il reste plein de pixels chauds, rouges, verts ou bleus, un petit nettoyage et ce sera parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pixels chauds résiduels gâchent un peu l'image... vu le matos employé, c'est bien dommage que des éléments comme ça dégradent la qualité globale de l'image. Une très belle image, oui, mais il y a des défauts à nettoyer pour en faire une vraie référence je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut !

Concernant les points chauds, pétouilles diverses et nettoyage résiduel à faire, je sais bien que je dois m'en occuper, mais je m'y attèle d'habitude une fois que le reste du traitement est validé. Et là c'est loin d'être le cas, quand j'aurai une synthèse de toutes les remarques, y compris la réponse de thierry à propos de mes questions (suite à ses commentaires très constructifs), je recommencerai une bonne partie du traitement et m'occuperait des défauts cosmétiques résiduels en dernier.

C'est la première fois que j'ai sur les bras une image aussi complexe à traiter, alors j'ai mis un traitement préliminaire sur le post pour d'une part partager mon plaisir à regarder l'image - même non finalisée - mais d'autre part recueillir un certain nombre de remarques constructives.

Ce que j'en retiens pour l'instant c'est :

- réintroduire la sensation de halo du centre et le gradient lumineux du centre au bord, même si c'est au détriment de la perte des détails proches du noyau,
- éliminer les filtrages passe-haut excessifs ayant conduit à un halo sombre autour de certaines étoiles,
- ne pas saturer autant les parties externes bleues des bras
- éliminer les halos verts autour des étoiles brillantes
- corriger la dominant jaune du champ central
- corriger le problème d'alignement des couleurs sur certaines parties du champ (limites de Registar)
- faire un fond moins noir sur la périphérie du champ

ça donnera une image plus subtile, qui tapera moins à l'oeil vu de loin mais qui n'en contiendra pas moins tous les détails initiaux en zoomant sur les différentes zones.

Alors merci pour toutes vos remarques !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinaise ! Trop traite, pas assez, de travaiole, tout ce qu'on veut mais je veux bien me rincer l'oeil avec

Rien que de voir qu'il y a des details dans M110 ca me fout le c*l parterre.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Emmanuel!
Probablement la plus belle image amateur de messier 31 à ce jour. Ce newton de 300 entre tes mains est redoutable.
Un grand bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre aux questions de Stephane Guisard (j'avais pas vu, désolé ...) :

- j'utilise le correcteur de Wynne astrooptik trois pouces, installé sur la STL11000
- je dispose d'un fits (image de luminance, 5mn de pose) qui montre une FWHM centrale autour de 2,5" et aux d'un peu plus de 3" sur les bords.

CCDInspector ne mesure pas de tilt du champ sur ce fits, et donne une courbure de champ homogène et faible. Il n'arrive pas apparemment à mesurer un coin qui serait dégradé par rapport aux autres ...

Si tu as des outils d'analyse un peu plus performants, ce dont je ne doute pas, je peux déposer ce fits sur mon site et te donner le lien.

Merci d'avance,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel,

Je ne sais pas si j'aurais le temps de m'attaquer à une si grande tache, mon temps est compté et j'ai l'impression que la bête est redoutable à dompter non ?
Par contre si tu as un PSD en cours avec éventuellement des corrections que tu n'arrive pas à faire je veux bien y passer un peu de temps.

Tu dois avoir mon adresse ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très grand Bravo pour cette image qui décoiffe!
La patience reste tout de même la première vertu de l'astrophotographe.
Et le résultat en vaut la peine. C'est génial, vraiment!
Encore un peu de travail de finition pour contenter les plus pointilleux mais quelle réussite déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Nicolas que j'y ai déjà passé .... 10 heures !

Mais c'est loin de mon record de temps passé sur le traitement d'une image ...

Le seul but de cette manip, c'était d'avoir des traitements indépendants à comparer, qui commenceraient aux fichiers prétraités et alignés ... c'est ttrès intéressant sur ce genre d'objet ou justement le résultat peut varier fortement d'un auteur à l'autre !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi comme tout les autres tres admiratif, une merveille... et même plus, une image de référence

un grand bravo !!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo. On se demande jusqu'où la qualité des images va aller... Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais on voit des trucs de fou !!
Pour moi la meilleure M31 à ce jour (et je laisse les techniciens encore peaufiner ça).

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant