Papilain

Trois nouveaux objets du Catalogue ARP

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
Je continue à explorer le catalogue ARP qui contient 338 objets; c'est un sujet passionant, et on découvre toujours des galaxies aux formes bizarres, en tous cas inhabituelles;
Hier et avant hier soir je me suis promené dans le Verseau, Andromède et le Bélier, et je vous propose trois objets (et) (ou) groupes de galaxies.
Même set-up que précédemment, à savoir C11 et ST8;
Images en Net B puis négatif avec indications des objets;

Voici tout d'abord ARP 145 dans la constellation d'Andromède avec deux petites galaxies, PGC 9060 qui a une forme circulaire trés ténue, comme un anneau ouvert, englobant UGC 1840.

Dans le Verseau, voici ARP 295 avec des galaxies trés curieuses, car il y a des filaments trés fins qui semblent les relier, alors qu'elles doivent étre assez éloignées???
Il a fallu poser longtemps pour discerner ces filaments, et de plus c'est un objet assez bas, dans la pollution lumineuse, ce qui explique un fond de ciel clair...

Et enfin promenade dans la constellation du Bélier avec ARP 333 où la principale galaxie du groupe, NGC 1024 est décrite comme une galaxie avec de trés fins bras circulaires;

Les images sont présentées "verticalement" cela est simplement du au fait que la caméra était tournée pour trouver une étoile-guide "valable"

A bientot;
Alain.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle brochette !

C’est vrai que le catalogue ARP contient des petites merveilles de formes insolites :-)

Continue ton exploration c'est bien intéressant je trouve !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi beau!

superbes et impressionnant les bras de pgc72139 !

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 03-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain

Hop, 3 nouveaux Arp pour ta collection. Tu en es à combien actuellement ?

Préférence à la 295, les fins filaments sont trés inhabituels et pas évidents à saisir.

Désormais tes images sont bcp plus douces. C'est tout bon..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord!!

Tu nous offres une bien belle balade.

laurent

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 03-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah yaisse excellent! Je suis toujours friand de ces types d'objets qui sortent des sentiers battus.

Sinon, une idée de l'origine du tramage sur la première image?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tou;
Merci Jean Patrick, Vincent, Stephane, Charles, Christian, Laurent;
Soulier jf, je suis plus que nul en inormatique, et je ne sais pas comment créer un site,ce qui m'a souvent été demandé!!
Pulsar 67, j'ai déjà constaté la présence de ce tramage quand je me sers de l'option "auto remove gradient" de Maxim DL;
J'ai eu pas mal de problèmes pour ces trois images, car mes flats que j'ai du refaire trois fois ne "marchaient "pas, il a fallu donc utiliser le tampon d'Adobe pour effacer certaines traces persistantes, et quoiqu'on en pense, une image pas propre au debut restera toujours pas propre à la fin!!!

Comme le temps se gâte dans le sud, le C11 va se reposer qques nuits!!
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arp 295 est top avec ses jets bizares.
Tu fais plus de la cosmologie que de l'astrophoto avec ces sujets lointains est mystèrieux.
Un grand Bravo.

Fred

PS: avec la qualité redoutable de ta monture, est-ce que tu ne pourrais pas essayer (je sais , plus facile à dire qu'à faire...) d'imager à F/D 10 pour détailler un peu plus ces petits objets ?

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Vraiment très interressant ces objets, merci de faire partager tes découvertes.
La galaxies en anneau est vraiment très surprenante.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alain,

si tu as des problèmes de flats, parfois ce sont des reflets internes dans le tube, tu peux considérablement les atténuer en mettant du velours noir, dans le tube, et dans la pare lumèire ( si tu n'en as pas c'est aussi une source de problème.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un superbe travail!
L'originalité de ces objets et la tenacité de l'opérateur font merveille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Papilain,

très très original et donc hyper intéressant !
On voit comme un pont entre 72139 et 72155, pourtant lointaine l'une de l'autre ? Est ce le cas ?
En tout cas, merci.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gé-nial !! Arp 145 est vraiment étonnante (à deux pas d'une célébrité), et 295 est un modèle du genre (bien que moins connus que les Souris ou les Antennes) !

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant