MEIER

Mars du 5/10 :):):) , Uranus et Neptune (phase ?)

Messages recommandés

Salut à tous

Toujours pas de martiennes...(pourtant je m'applique... ) mais quelques détails sympas tout de même et surtout un gros coup de bol avec ce satané brouillard...
Lever 5h00 ciel dégagé mais déjà un peu plombé, café, installation, collim, un seul Avi et hop ciel bâché...
Toujours la bande rouge sous le voile et Hellas qui claque bien
Avi de 5 minutes à 10i/s en mode optimisé(touc2 flashée spc900)gain 90%, gamma 0 et optu à 1/25 (contre 1/33 quand le ciel est propre)Registax V4, Iris et toshop pour la finition.Taille d'acquisition:

Version plus soft

La planchette qui va bien:

Hier soir j'ai refait Uranus et Neptune mais à la LU075 cette fois et avec la powermate x5.
A droite, versions colorisées avec 2 images faites à la touc et TVx3 il y a quelques jours mais qui etaient trop faiblardes, surtout Neptune.
J'espère que le rendu est correct, pas évident de sortir un disque tranché sans surexposer avec un air déjà bien chargé en humidité et une diffusion fort gênante.
Il me semble que pour les 2 il y a une phase (?) elles sont tronquées en haut et à gauche.
Taille d'acquisition et orientation nord en haut, est à gauche.Poses de 1,5 s pour Uranus, 4s pour Neptune:

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epaté je suis !!
Très belle Mars....et on dirait bien que Neptune et Uranus se sont mises au rugby
Le ciel était effectivement clair hier soir et brumeux ce matin....suis sûr que le dentiste était de sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles !

c'est magnifique ! Et toujours aussi précis et généreux au niveau des paramètres, vraiment remarquable.
Oui, vraiment oui, épaté aussi je suis !!
A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE Gilles , Superbe ... toutes las formations sont bien là et si nettes ... couleurs ... traitement ... je bave
alors figure toi que le fameux dimache matin dernier , c'était bel et bien plombé ici , alors que si bien dégagé chez toi je m'étais levé à 3h pour installé le matos ...le soleil a fait ses premières apparitions vers 8 ...9 heures
et ce matin , rebelotte : bien dégagé hier soir et dans le brouillard ce matin ..... ooooooouuiiiiiiiiinnnnnnnn
heureusement que tu es là pour nous faire suivre la rotation
bon , j'ai quand même plus d'espoir pour demain matin , quitte à charger la bagnole ce soir et monter sur la plateau vers Aumetz !!!!! encore Bravo
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Belles images encore une fois, heureux de voir qu'il existe encore des endroits où il n'y a pas que des nuages

Pour Uranus et Neptune, elles sont trop éloignées à mon avis pour voir un effet de phase (on le voit bien sur Jupiter, mais Saturne déjà cela me semble plus dur). Par contre on peut observer l'applatissement des pôles au moins d'Uranus, mais cela reste délicat:

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la photo de Mars !

Pour les "phases" d'Uranus et de Neptune, je crois qu'il faut plutôt chercher du côté de l'acquisition ou du traitement...

Petit calcul simplifié :

- vu la grande distance d'Uranus par rapport à nous, on peut en première approximation imaginer que l'élongation maximum est pratiquement lorsque l'angle Terre-Soleil-Uranus est droit.

- dans cette configuration, la Terre est écartée d'une UA de l'axe Soleil-Uranus

- et Uranus serait à une distance d'environ 19 UA de nous (en fait du Soleil mais la différence n'est pas très grande)

- et donc l'angle formé entre l'axe Terre-Uranus et l'axe Soleil-Uranus (dont la tangente vaut 1/19 soit environ 0,053) serait d'environ 3°... pas évident de déceler une "phase" dans ces conditions (en tout cas pas dans la proportion des images publiées, voir la différence entre une Pleine Lune et une Lune à 99,95 %)

De plus, une petite vérification sur Celestia, à la "verticale" de l'Ecliptique, montre qu'au contraire l'angle Terre-Soleil-Uranus est très fermé, de l'ordre de 30° (mesure grossière sur la carte) par rapport à la situation d'élongation indiquée ci-dessus (à 90°). Donc l'angle entre l'axe de visée et l'axe d'éclairement serait plutôt de l'ordre du 1,5° seulement, soit une phase à environ 99,97%...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Fort Jolie Mars, tu as eu de la chance pour ton unique capture , En Touraine, 2 jours levé à 3h00 pour rien...

Pour Uranus et Neptune, comme déjà dit, la phase semble difficile/impossible à déceler. Sous WinJupos, le valeurs de phases sont données pour Uranus, infime dailleurs, pour Neptune...rien ...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien la Mars de ce matin... après plusieurs tentatives je l'ai aussi observée, mais avec un seeing moins bon que dimanche 30 Sept. dernier - bien que l'image était bien détaillée entre les vagues de turbulence et l'agitation du vent.

En fait c'était bouché à 5h après s'etre dégagé hier soir (mais toujours très brumeux) et avec un peu de vent d'Est contrairement à la veille le ciel s'est dégagé: clair de 6h à 9h et depuis passages brumeux alternant avec trouées... (en Région Parisienne ouest)

Pour Uranus (et Neptune), je pense que les 1.2° d'angle de phase ne sont pas du tout mesurables (cet angle atteint 10° pour Jupiter avec un diametre bien plus gros), meme par effet d'assombrissement du terminateur: le point subsolaire n'est décalé que de 0.04" et le défaut d'illumination est de 0.0004".
Pour l'applatissement, il faudrait mesurer sur les images et comparer au 2.3% d'applatissement réels de Uranus (0.08").

Il y a aussi la possibilité de l'assombrissement de l'atmosphère d'Uranus aux poles (bande nuageuse sombre?) aussi - mais ca ne marchera pas pour Neptune.

Si l'élongation d'Uranus et surtout de Neptune sont plus importantes, n'est ce pas pour une autre raison (refraction différentielle, mais je suppose que les couches RVB sont réalignées séparément)...?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Nodinute
Valère, il ne manque que toi !!! quand attaques-tu ?
Alain, charge la voiture on ne sait jamais...ici le village est dans un trou, si ça recommence je serai le premier servi...
Xavier, Marc, le WE s'annonce bien, on y croit
Alnilam et Nicolas, merci pour la démonstration, imparable ! et trés instructive, Merci; ça fixe bien les idées Je me sens presque ridicule d'avoir pensé que c'etait possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon aller je fais un effort même si mars me sort par les trous de nez parce que c'est une très belle prise et qu'elle est accompagnée de petits plus pas ordinaires.

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt, chuis en pleine transition de matos !!
Mon C8 va s'exiler du côté de Limoges, snif !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cedric, ben qu'est-ce qu'elle t'a fait ? je te plains tu vas être servi...il y en a pour quelques mois quand même...

Valère, ah bon ? qu'est-ce que tu prends à la place ?
Pour le snif je comprends, on s'attache...moi je suis un sentimental, je pourrais pas...
C'est quand même un prolongement de nous-mêmes didiou !!!
comme tes claviers aussi par exemple
à+
PS: j'ai remis une version moins durement traitée au début
et plus naturelle je trouve que la 1ère.Limbe et Hellas
surtraités.

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gilles !


Finalement, comment t'es-tu débarassé de l'artefact de Monsieur Toulemonde?

Et voici pourquoi Uranus est oblongue :

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb

Mais c'est bien sûr !!!
Aprés l'intervention d'Alnilam et de Nicolas je pensais que c'etait parce que mes brutes etaient à ce point mauvaises que j'etais parti sur une histoire de phase...
Merci à toi, elles ne sont pas en cause, c'est l'aplatissement aux pôles plus l'orientation qui donnent cette illusion, c'est bien cela ?
Pour l'artéfact, je suis monsieur toutlemonde et il est là mais discret, le petit arc vert en bas...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Gilles,

c'est un télescope de quelqu'un du forum...Je t'en dirai plus quand j'irai le chercher, je sais pas si cette personne en question désire forcément que j'en parle !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jedi tu es devenu ...
Padawan tu n'es plus ...

Bravo pour ces belles images et pour cette persévérance.

Prépare le café ... j'arrive ... demain matin ... si pas de brouillard

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Force est avec vous
Point de brouillard il n'y aura
Capturer Mars vous pourrez
et pleurer nous allons...
Repos soldat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant