artemis

07/10 : Mars un peu de brume, Vénus quelques nuages et...

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques images de ce matin, avec d'abord Mars ou je pense distinguer un voile brumeux au dessus d'Hellas sur la seconde capture Violette (enfin !!), L'IR révèle bien la "zone d'albedo VIKING", et pour la couleur, j'ai traité doux, puis à haut contraste pour ceux qui préfèrent :

Ensuite Vénus, qui laisse enfin apparaitre quelques structures nuageuses, toujours en lumière violette :

Et... un moment d'égarement ... qui me fait tout de même découvrir une bande dans l'hémisphère nord...:

Vu la fermeture des anneaux, je crois que les grands diamètres vont pouvoir aller à la chasse aux spokes cette année

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 07-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux résultats, Xavier !

Ta planche Martienne est très chouette, avec toujours ce superbe IR.
Les "couleurs" sortent bien, j'aime beaucoup les versions "H.C."
On commençe à reconnaitre sans difficultés les grandes formations comme Syrtis Major.

Bravo pour Vénus, on dirait bien que ce sont des nuages !

Râââh, et re-v'là Saturne !
Elle se ferme vite, c'est dingue ! Le globe possède plusieurs bandes, ça devient beau comme image.

Cieux clairs !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhh Xavier, superbe tout ça !!! Magnifique série
La planche toujours au top, Venus et ses détails, Saturne avec de belles couleurs dans les bandes !!! Chapeau

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

superbes ces images ! Avec une mention particulière pour Vénus, très très fort...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

C'est vrai que Vénus est sympa... mais il va falloir que je me méfie des artefacts circulaires. A cette phase, comme lors de l'appartition du soir, ils semblent plus marqués lorsque le gain est trop fort, le monde à l'envers !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

J'aime bien ta Vénus, et pour Saturne ... on attend la planche pour dire que le bal est officiellement ouvert
Tiens c'est marrant, l'an dernier le premier a avoir posté une saturne sur astrosurf c'était Alain, et le premier a avoir posté une planche sur planetessaf c'était toi ... tout pareil que cette année !

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin dis donc, belle prestation, c'est varié et digeste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc et Cédric

Marc, pour Saturne je n'avais pas prévu de planche... je vais tenter un traitement Iris pour voir si ça passe mieux , mais il ne faut pas oublier notre ami Gilles, pas (encore) sur la liste, mais il m'a devancé d'une ou deux semaines

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

Ca y est, j'y suis
Pour Saturne, j'en reviens pas de ces belles teintes dans les bandes, ça me motive pour réessayer dés que possible
J'aime décidement beaucoup Venus aussi...quel est ton filtre UV ?, même sur Mars ça rend vraiment bien
Pour la brume, si c'est ça, c'est vraiment hyper pointu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahh c'est très bon tous ça Xavier !!!!
Mars est très joli, j'aime beaucoup les traitements
soft qui semble mieux refléter la réalité du contraste du
moment sur la planète rouge....
Vénus, superbe....ça me donne vraiment envie de m'y remettre
D'autant plus que je vient d'investir dans des filtres (W47, W25 etc...)
Reste plus qu'a acheté une dmk avec un bon capteur NB

Saturne, joli, joli... ça va être vraiment chaud pour imager
cassini sur tout le tour vu la fermeture des anneaux.

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil : superbe !

La planche Martienne est vraiment bien, et Vénus encore mieux selon moi

Saturne a des couleurs un peu bizarres mais vu la hauteur c'est un très bon résultat ... et sans correcteur de dispersion en plus

Ca me fait penser que les 4 planètes principales (à imager) doivent être accessibles sur une nuit : Jupiter ==> Mars ==> Vénus ==> Saturne ====> gros dodo

Yapluka ! mais faut se grouiller (surtout pour Jupiter)

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe . Mars est splendide aux couleurs délicieuses (je trouve que l'adjectif "délicieux" s'adapte bien à des couleurs comme ça).
Et Vénus, elle me fait penser aux images de la sonde Magellan (nan, pas Venus Express, les images sont bien trop jalousement gardées par l'Agence Spatiale Européenne pour éviter que des gugus y touchent gratos [/coup_de_gueule]).
Pour Saturne, tu as fais fort, faut se la farcir là où elle est. Pour ma part, je vais attendre qu'elle se dégage . La fermeture des anneaux est assez spectaculaire.

Bravos renouvelés .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, je ne tape pas dans l'UV pour Vénus, mais en violet W47, c'est un peu plus lumineux, même si moins contrasté, à utiliser impérativement avec un IR-Cut..
Pour les bumes, pas vraiment sur, c'est peut-être la "clarté" d'Hellas qui ressort, même si le W47 bloque bien les détails de surface. Certains en parlent sur de récentes images de l'Alpo ou du CMO, c'est une possibilité...

Merci Guillaume, déjà les filtres... plus que la cam et tu vas cartonner

JP, j'aime bien la Vénus aussi, et l'appariton du matin sera je pense plus favorable niveau turbu que celle du soir, pour Jupiter par contre, j'ai jeté l'éponge depuis un moment...

Je voulais faire Uranus la même nuit, mais sans chercheur j'ai hésité puis laissé tomber, je vais peut-être en ajouter un finalement... pas trop lourd !!

Pour les couleurs de Saturne, j'ai repris plus sérieusement sous IRIS, c'est un peu meilleur, je viens de la poster sur la liste, à la taille d'acquisition !! (même pas peur )

Merci Fourmi

@+
Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw très joli tout ça!! J'aime beaucoup saturne: elle a du potentiel malgré qu'elle soit basse...

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant