jm lecleire

premier essai sur le Soleil au "PST de 150 mm"

Messages recommandés

Voici quelques images des protubérances solaires réalisées avec une lunette de 150 mm de diamètre équipée d'un filtre ERF (en entrée) et d'un filtre H-alpha

et voici le film (court AVI) pour vous rendre compte de l'énorme turbu cet après midi http://astrosurf.com/lecleire/2007/test1.avi

une autre en couleurs :

et un petit bout de film qui montre la frange chromosphèrique http://astrosurf.com/lecleire/2007/test2.avi

JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ici à Agen le soleil s'est montré ce matin et en fin d'après-midi...ça faisait longtemps aussi...

Enfin, globalement je devrait finir par avoir plus de ciel clair qu'à Torcy...ça compensera le plus petit diamètre de mon "PST" modifié...
(Mais bon, tu seras toujours le bienvenu pour profiter du Soleil Agenais )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'en fout, du Soleil, Jean Marc...

Le Soleil n'est pas un objet astronomique, le Soleil est l'alibi des astrams qui faiblissent et n'ont plus le courage de bosser la nuit...

Pas toi, Jean-Marc, pas si tôt, nous lâche pas...

Efface ce truc, et ouvre plutôt un post avec ton Clavius en gros plan, j'ai l'impression qu'il est hallucinant, mais tu as posté une image trop petite...

Allez, reprends toi, il faut prendre sur toi, Jean Marc, l'astronomie, c'est la nuit !

S

PS : nan, sinon, en passant, la protu, là, juste au dessus, elle est jolie... pour une protu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images mais il y a un petit détail qui m'intrigue : sur la 1ère, la belle courbe régulière du limbe sur la plus grande partie de l'image semble "s'inverser" en haut à gauche, ou au moins se "redresser". Quelle serait l'origine de cette forme ? Optique ? Turbu ? ...???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je n'abandonne pas la Lune et les planètes, rassure toi
Mais observer le Soleil en H-alpha avec un diamètre confortable (150 mm) est un truc qui me botte bien

Alnilam : la découpe irrégulière du limbe a été faite à main levée avec photoshop. Ce n'est ni un problème d'optique, ni de turbulence. La vraie forme du limbe apparaît sur la vidéo : http://astrosurf.com/lecleire/2007/test1.avi

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau, dis moi c'est quoi comme Fluorite?
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 12-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, par temps calme ça va cartonner.

Le diametre du tube du PST est un pouillieme inferieur au 2", n'y a t il pas du jeu dans l'alignement ?

<...>


[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 13-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu utilise toujours le BF5 d'origine???? c'est juste pour faire de la webcam? en visuel le champ doit etre tout rikiki non? tu penses pas passer au BF15 plus tard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe!!!!!
j'envisage aussi de passer a se montage.
je me pause une question. le pst serait monté sur une lulu de 100mm... par contre je cherche un BF10 seul... et la j'arrive pas a en trouver.
si quelqu'un a une solus "pas trop cher" je suis preneur.
c'est pour une asso

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 13-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question sécurité, il faut impérativement utiliser un filtre anticalorique, ou ERF à l'entrée de l'instrument, pour éviter de détériorer le filtre H-alpha qui se trouve près du foyer.

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai une petite question à Jean-Marc Lecleire au sujet de ces montages (lunette de 100 ou 150) :

Ces montages ne sont-ils destinés que pour l'imagerie ou est-ce que l'on peut les utiliser aussi pour le visuel ?
Et si oui, ce montage est-il possible à installer sur une vielle lunette pearl de 60 mm ?

Merci d'avance pour la réponse. Bon cieux.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir observé dans la 102 de Jean-Marc , je peux te répondre que ça marche aussi en visuel...L'ERF pleine ouverture est là pour remplacer celui du PST et éviter les domages matériels ou visuels.
En visuel c'est très beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant