Christian Arsidi

Clavius au C11

Messages recommandés

Peux tu nous en dire plus Christian sur ta façon de collimater. Car je crois que l'on a des leçons à prendre au vu de tes résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jérome, ma façon est simple, tout d'abord j'attends que l'instrument soit bien en équilibre thermique, parfois et même souvent on observe une abérration de sphéricité d'ordre thermique lorsque la température extérieure ne cesse de descendre, il faut faire avec. Il y'a deux possibilités, avec ou sans renvoi coudé, si ce dernier est bien à 90° de façon parfaite (cela se voit aux plages défocalisées)c'est plus confortable. Je commence par un grossissement de 1D soit 300x pour un 305mm en défocalisant légèrement la mise au point sur une étoile assez brillante haute dans le ciel, on voit alors un anneau brillant avec un trou noir au millieu qui est l'ombre du secondaire, ce dernier doit être bien au centre sur les deux plages intra et extra focale, sinon il faut agir sur les trois vis de collimation. Ensuite, je défocalise un peu moins on voit alors une toute petite tache brillante entouré d'un anneau noir et ce dernier d'un anneau lumineux( attention cela n'est pas un disque d'Airy, car je ne suis encore au point), le tout doit être concentrique avec la petite tache brillante bien au centre, puis je renouvelle la même opération avec un grossissement 1,5x le diamètre, et si la turbulence est faible (c'est à dire presque jamais) j'essais de voir un disque d'Airy avec le premier anneau bien homogène tout autour du faux disque. Attention si vos plages intra et extra focale sont ovale cela veut dire que votre instrument est astigmate et si les plages sont triangulées cela veut dire qu'il y'a une contrainte soit sur le primaire ou sur le secondaire (dans le cas des S-C du secondaire si les trois vis sont trop serrées).
Voila, bien sur l'expérience a son importance pour bien juger si la collimation est presque bonne, ou parfaite, je la fais avant chaque prise d'images.
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 16-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 16-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 16-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 16-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Ben moi, je la trouve bien sympa cette image de Clavius. C'est vrai qu'il y a ces petits artefacts sur les contours des petits cratères, mais tout ça c'est affaire de compromis (cadence d'images, taille du disque dur, prix de la camera, etc).
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ce somptueux Fracastor!

(...pas de rebond en effet )

Et oui, si on veut faire des choses sérieuses en imagerie, il faut réviser sa collim avant les prises de vue... En plus ça rend la collim routinière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, là il n'y a rien qui vient gacher cette belle image !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian, quelle richesse ce Fracastor!! Et dire qu'il paraît si lisse dans une petite lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon, il faut un instrument de 9 à 10 cm pour commencer vraiment à voir des détails dans Fracastor, qui est une région lunaire que j'adore!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, bravo pour le traitement que tu as fait à l'image de lune de l'autre Christian, tu m'as demandé comment je traite:
Tout d'abord je fais bestof en faisant un carré autour de la région lunaire qui occupe le centre de l'image.
Ensuite je fais select, puis je fais le registration en faisant un rectangle sur l'image.
Ensuite Distor avec 300 points
add_norm ou add_norm2
Et réglage des seuils et ondelettes niveau 1 et un léger Vancittert
N.B: il m'arrive aussi de faire la sélection des images manuellement.
Et traitement finale sous Psp, gamma, contraste, luminosité et courbe!
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

ben à part le distor, je fais tout pareil !
Pour Vancittert, tu peux préciser les paramètres utilisés pour les images de ce post ? Merci !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, pour le Vancittert qui n'est systématique, j'applique une valeur de 1,3 à 1,5 par 2 à 3 maxi.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas vraiment des valeurs de surtraitement...
C'est peut-être la dynamique des images proposé par la DMK qui m'a fait pensé à ça ? C'est vrai que souvent je trouve les images de cette caméra "numériques" et "froides" ( heu, pléonasme ! ), ce n'est qu'une impression toute personnelle bien entendu. En tout cas, merci pour ces précisions !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant