Marc Delcroix

Uranus (& 4 ou 5 satellites), Neptune du 13 octobre 2007

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, ben reste plus que cela pour les planéteux lève-tard ... donc voilà les deux dernières planètes de notre système solaire:
Uranus

Neptune

Uranus et 4 satellites pour sur, avec un cinquième suspecté:

Enfin la planche sur Uranus avec tous les détails:

Et quelques explications supplémentaires: les couleurs des Neptune et Uranus sont faites à la main (j'ai essayé de retranscrire ce qu'on voit à l'oculaire). On constate un léger applatissement du globe d'Uranus, et pour les satellites je suspecte d'avoir eu Miranda, car aucune étoile du catalogue USNOA2-0 n'apparaît à cet endroit, mais winjupos et CDC le prévoit un peu plus à gauche ... que dois-je croire?

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

très belle performance !
Redshift ne semble pas confirmer la présence de Miranda sur ton image, car on devrait voir presque la même config avec Umbriel qu'avec Obéron et Ariel ( quasimment même écart angulaire ), hors le point que tu signales comme étant Miranda est écarté de la position théorique.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Plutot du soir, c 'est dur le matin !!

Magnifique !! et mars alors !!

a+

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous - Richard, j'espère que tu as pu observer ce matin, le ciel avait l'air très bien à mon lever

Valère, j'ai vérifié directement avec une des 2 sources de calcul des orbites théoriques (en l'occurence Horizons du Jet Propulsion Laboratory). Et là, surprise ... j'ai raison, c'est bien Miranda, cf. graphique fait vite fait avec les données du JPL:

On reconnait aisément le fait que Miranda est bien décalé vers la droite d'Umbriel ...

Nos logiciels n'ont sans doute pas les dernières modélisations d'orbite intégrées ...


A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 21-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Voilà du super boulot sur les gazeuses lointaines de notre système ; et puis ça permet de ne pas se coucher trop tard !

Planches très instructives, merci.

@+, cieux calmes !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Marc !!

Et avec 5 satellites, tu places la barre bien haut !!, surtout à 16.54 pour Miranda, faut pas se louper aux paramétrages de la cam et bien vérifier les éphémérides

Bravo,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Fortissimo, chapeau et bravo, tout est dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Marc,

c'est un enseignement intéressant sur la précision des logiciels...Redshift 4 n'est donc pas assez pointu dans des cas difficiles comme celui ci ! Encore bravo.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu de mal a suivre les forums en ce moment,

mais bon boulot, comme d'hab. je dirais!

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Vincent, j'ai fait une exception ce matin, en me levant tôt, pour Mars et Saturne vite fait

Xavier, effectivement les réglages sont primordiaux, il est facile de noyer les satellites dans la lueur d'Uranus

Valère, oui c'est effectivement intéressant ... il me reste à vérifier ce que l'IMCCE prévoyait ...

Yann, merci, y'a de quoi faire sur le sujet


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique la collection de satellites, pas facile Miranda, BRAVO !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, pour Mars, y'a pu qu'a traiter celle d'hier matin

Merci Vincent, cela me titilait de chopper ces 5 satellites, et voilà ! (les autres sont beaucoup trop faibles). Faudrait que je m'attaque maintenant à ceux de Mars ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlalala Marc !!

Bon courage pour Phobos et Deïmos, j'ai déjà tenté cette année, je ne réessaierai pas avant l'opposition... trop chaud à chopper si près de la planète même s'ils ont déjà bien monté en magnitude (12/13)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

J'ai déjà tenté Phobos et Deimos sans succès, effectivement cela semble un peu dur, il me faudrait plus de temps pour faire des tentatives avec différents temps d'exposition ....

Christophe, merci, pour Uranus et Neptune ... tu nous a montré des détails par le passé, je cours encore après

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant