Richard Galli

1er essai config "light": NGC7822-CED214 - Canon 300mm - STL11k

Messages recommandés

Salut à tous,

Dans le cadre de la préparation pour notre voyage au Chili avec Thierry Demange et Thomas Petit, voici mon premier essai "grandeur réelle" avec la config qui a le plus de chances de partir sous le ciel Austral

On voit souvent Ced214 en gros plan, j'ai pensé que ça pourrait être sympa de tenter la nebulosité entière avec NGC7822 en plan large.

Donc, voila la "chose" en 18 poses de 20 min au Télé de 300mm Canon - un vieux FD trouvé pas trop cher en occase ouvert à 2.8 (et diaphragmé à F/5 pour l'occasion) - vieux...mais qui assure pas mal quand même
,le tout placé sur une EM200 USD3 avec une fs60 en // pour le guidage.

Le ciel de la banlieue Colmarienne etant ce qu'il est (sqm=19.5 cette nuit-là) , le filtre H-Alpha 6nm est indispensable et permet quand même de shooter...mais bon le bruit monte quand même beaucoup plus que sur les sommets Vosgiens, il n'y a pas de miracle
Simplement, pour cette première, je ne voulais pas me prendre la tête et comme ça en cas de souci j'avais tout sous la main...comme tout a bien marché, la prochaine aura un gout d'altitude...promis

Acquisition: CCDSoft
Autoguidage: Autoguide de Rémi
Pretraitement: Maxim DL
Traitement et finitions: Iris

D'autres formats sur mon site:
http://www.nightpixels.net

En conclusion, plutôt content, 2 ou 3 trucs encore à regler et hop en soute
Un grand merci à Thierry Legault, Bernard Schwebel, Jean-Marc Hiryczuk, Rémi Petitdemange et Lucien Marcot pour leur aide, merci les gars

Amitiés à tous,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'emmène mon 200 à 1.8 je peux venir?
lol. vous partez quand? quelle monture emportez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
J'ai parlé de votre voyage avec S.G la semaine dernière, j'espère qu'on se croisera là bas, se serait sympa.

Par contre, une question me turlupine : comment allez vous gérer le surpoids ?????????????

Depuis le renchèrissement du prix du kérozéne, les compagnies ne font plus AUCUN cadeau : avant je passais facile en pleurnichant, maintenant non : le surpoids me coûte de plus en plus cher, juste pour une GPDX, alors avec vos super montures, je vois pas ?
Vous avez un truc, vous ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

J'aime bien quand tu ne te casses pas la tête avec un FD300/2,8.
Remarque que j'aime bien aussi quand tu te casses la tête avec la 150.

Donc dans les deux cas, il y a de belles images derrière...

Le Chili, veinard va...

Amitiés,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CDF ne lui suffit plus.
Il lui faut l'Atacama maintenant.
Voilà où ça mène à utiliser du matos de pointe
Le pékin avec sa lulu de 60 et sa monture à 3 balles il y pense même pas au Chili.
Salut Richard, bon voyage et bon ciel
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Richard,

Superbe premier essai. Le champs est vraiment impressionant.

Un second essai pour tester le chromatisme de l'objectif ?

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Messier63: non clairement ça va faire trop...encore que le 200mm F/1.8, j'lui trouverais bien une petite place
Pour le départ pas d'affolement, c'est prévu pour 2009, c'est pas si simple de tout préparer, c'est pour celà que je m'y prends bien à l'avance.
La monture sera une EM200, ça c'est sur

Super Serge: voui, ce serait très cool de se rencontrer là-bas...pour la peine je charge un peu plus la valoche et j'emmène mon vieux Nébuleuses et Galaxies qui n'a que 19ans (et en plus qui est tout pourri par le nombre de nuits passées dehors) pour la dédicace
Pour le matos, clairement, il va falloir en expedier une partie avant... faut qu'on voit ça avec Stéphane; sinon j'emmène mon aide de camp préferée...et hop 25Kg de matos en plus

Vincent: merci...Pour les graphismes du site, c'est Lulu qui est derrière tout ça...et j'essaie aussi que les photos soient biens

Marc: merci...c'est vrai que côté prise de vue c'etait pas le stress, je me suis fait 2 p'tites siestes de 30min, ce que je n'arrive pas à faire au CDF, trop la tête dans le guidon avec la TOA
Par contre le traitement m'a donné beaucoup plus de mal...

Christophe: merci pour ton commentaire
Ben si le sqm me donnait 19.5 au zenith ce soir-là (à Turckheim, pas à Colmar même, c'est clair que là ça s'effondre). Tout le côté Nord donne sur les vignes donc là c'est bon, l'Est par contre est pourri et le sqm tombe à 18.

Alain: warfff...ça fait depuis que je suis gosse que je rêve d'aller là-bas et même si je ne pratiquais pas l'astrophoto, je crois bien que je voudrais quand même voir la Voie Lactée "orginelle"...autant en garder des souvenirs

Fred80: merci, c'et vrai que le champ fourni par ce couple est dingue, ça me rappelle l'argentique...il y a des cadrages de fou à faire comme celle de TL qui est dans son bouquin (region de Gamma Cygne).

Pour le chromatisme, tu as entièrement raison un test s'impose en LRGB, je n'y avais pas vraiment pensé parce que je ne maitrise pas la chose pour l'instant...
Je m'efforce à ce jour à obtenir la meilleure image possible au niveau homogeneité et c'est pas encore gagné (voir la full à droite)...le reste viendra, c'est pour ça que je commence mes tests bien avant le depart

Bon ciel à tous,

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, en effet, tu ne m'as pas oublié ! Cool
Très chouette ta photo, même si un peu bruitée... mais bon, le ciel sera meilleur au Chili
A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!! C'est sympa de montrer Ced214 en entier! C'est rare comme champ actuellement.
Surement trop de gros RC et gros newton sur la liste:-)

je te remarcie d'avoir penser a cette image, car l'objet dans son ensemble le merite.
Et ton image est à la hauteur de l'objet!! Aussi belle!

Bravo Riton, et bon voyage au Chili, tu ne le regretera pas!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette essai...tu ne perds pas de temps....et si tu commences comme cela, je prefere ne pas penser a ce que tu vas nous sortir ...en 2009 (?)....bon je n'ai pas perdu de temps non plus pour vous, je suis alle prospecter des "spots" pour vous ...je mettrais peut etre cela sur google earth avec les pano 360 degres de chaque endroit...

Serge, oui ils ont un truc pour la surcharge....a l'aller il paie la surcharge de la TOA150, EM400, ST11000, etc...je leur rembourse et il me laisse le matos gracieusement, comme cela pas de taxe a payer au retour, et ils peuvent remplir leurs bagages de Pisco. On peut en discuter aussi, ca marche tres bien comme methode avec les D3, montures vixen, objectif Nikon de 10mm etc....

A+


Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard

Bravo, encore une image qui tue !!! belle mise en jambes pour le Chili
Ceci dit on a encore le temps d'ici là de se régaler avec tes images, même colmariennes ça le fait
J'imagine pas les posts que ça va donner à votre retour...
Sinon environ 100kg de sup en l'échange de pisco (pour me laisser là-bas) ça t'interesse ?
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

ouaf ça pique ! Image magnifique, bravo !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marche bien ce 300mm !!
Ben Serge en fait moi je prends ma bonne vieille SPDX qui marche très bien et seulement des optiques photos, du 16 au 300mm, y a déjà de quoi faire et moi au moins je partirai léger pas comme certains qui veulent absolument prendre une CCD, quelle idée !!
J'prends aussi mon vieux Nébuleuses et galaxies alors ?
cool !
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, pour les N et G, chuis pas sûr que ce soit une bonne idée : c'est du poids pour rien...

Cela dit, Thierry, à ta place, je ferais comme toi : du simple.

Là bas, avec l'avion, le 4x4, la poussière, le vent, le froid, la fatigue, etc, je suis pas sûr que les équipements les plus sophistiqués seront les plus adéquats... Mais vous faites comme vous voulez...

Vous calez pas sur S.G : lui il a sa chambre, l'électricité, il met son matos sur place, bien rangé, bien propre, il a tout l'outillage dont auquel il a besoin, il est reposé, etc etc etc.

Bref, si j'étais vous, je ferais attention à pas vouloir en faire trop...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

TomTom

Laurent: très content qu'elle te plaise !! Merci pour les compliments Mr le Presi...ah non allez... pas cette fois

Stéphane: vi, c'est que je veux être prêt le jour J alors je m'y prends de bonne heure
Pour les spots t'es super cool, et c'est clair que je ne mise pas lourd sur nos chances sans ton aide...merci

Gilles: merci...mais très franchement c'est la première et certainement la dernière image ciel profond prise avec ce télé depuis la maison...trop habitué à l'altitude et son fond de ciel plus...reposant au traitement

VL: merci !! c'est vrai que ce télé en a dans le sac...malgré sa vingtaine d'années . Ils ne se sont pas loupés chez Canon à la conception !!

Thierry: voyons...comment dire...t'es sur que d'ici là t'auras pas une ch'tite ccd au fond de ton fourre-tout ?
Pour la DX je confirme, tu as bien raison de l'emporter, la vénérable NJP risquerait de ne pas s'en remettre

Serge: ch'suis d'accord sur le principe, du simple, mais la STL n'est pas plus difficile à utiliser que l'APN...voire même elle est plus reposante pour le cadrage,
grace au binning.
Je me vois mal partir sans elle ne serait-ce que pour tenter le coup
Reste le plus gros problème: la consommation... groupe electrogène obligatoire; encore une fois sans Stéphane sur place, ça me parait très chaud pour organiser toute l'intendance.
Bon et puis si vraiment ça merde trop, je fais comme Thierry, je me rabats sur l'APN, courte focale, guidage à l'oeil et roule ma poule !! ça nous rappelera nos longues poses en argentique

Bon ciel,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec les propos de Serge ...on sous estime la fatigue du voyage (avion, 4*4) et les distances...sans compter les aléas du voyage du style, tu poses le pieds à Santiago après 17 h de vol et on t'annonce que ta valise est probablement à Madrid ...cool ...ou les répercutions du "Pisco", on voulait visiter les églises et ben on a fait les hopitaux !

Pour nous on était parti avec une sp, une paire de jumelle myauchi, une lunette taka de 60 + apn répartit sur 4 personnes résultat en sortant du chili : 300 $ de surcharge pour une dizaine de kg , faut dire que les balances Chiliennes c'est pas les balances Suisse...et lorsque tu fais les sacs, tu arrives (très) très vite au 20 kg ....pour ramener le fameux "Pisco" à la maison, faut oublier, les bouteilles se sont arrêtés à Madrid pour nous ...pas glop

bref c'est une super aventure et vous allez en prendre plein les yeux

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle image Richard...je me demandais ...c'est quoi un canon "FD" comme objectif?

un viel objo qui était utiliser sur appareil argentique?

la qualité est la même que la série "L"

il y a un scré piqué en tout les cas!
bon voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris: hmmm effectivement...pas si simple tout ça !

Bodyboy: oui, les canon FD datent de "l'archéophotographie" comme dit quelqu'un qui m'est cher
Ceci dit, c'etait deja un objo série L (tout blanc avec le liseré rouge) et je ne pense pas que sa formule optique ait beaucoup evolué sur les dernières versions...
Merci pour ton commentaire

@+
Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 27-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant