Christophe Pellier

Mars le 28 novembre : calotte nord, Arsia cloud

Messages recommandés

Une nuit correcte parmi tant de nuages, comme beaucoup d'entre nous

Pour une fois je me suis amusé à faire une image "à l'endroit"...

Dans les derniers jours de l'hiver boréal martien (équinoxe le 9 décembre) on voit bien à présent la calotte polaire nord. Le voile polaire restant prend un aspect "effiloché" assez intéressant...
A noter aussi le nuage orographique d'Arsia, point blanc sur les images bleues. Les autres volcans ne développent leur nuage oro que plus tard dans l'après-midi martien.
Christophe
************
Publication du Rapport Mars 2005
http://astrosurf.com/planetessaf/mars/rapports.htm

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe;
j'aime particulièrement cette image....les régions imagées sont intéressantes et bien expliquées dans le post; ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres malheurement...
c'est pédagogique et agréable à regarder....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe ! fines et détaillées

Je suis en train de traiter des images imilaires, et tes explications illuminent parfaitement ce que je vois notamment cette tâche dans le bleu qui m'intriguait

Si je ne m'abuse, sur ton image il y a Olympus Mons : mais je n'ai pas le sentiment de le voir (idem sur mes images) ==> normal ? devrait pas y avoir l'ombre au minimum ? il fait quand même plus de 20 Km de haut le petit ...

PS : nouveau ou toujours ancien secondaire ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaahh Magnifique, BRAVO Christophe.
Toujours aussi propre....j'adore c'est superbe !!!
avec les bonnes conditions, la perte de résolution dans l'IR
est ici bien visible par rapport au Rouge, les détails
sont plus "empatés"....

Au passage encore Merci pour le rapport Mars 2005

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, que dire de plus !

Et puis les explications sont un vrai plus quand comme moi on apprend à comprendre cette planète !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Jolie série Christophe, pas facile de trouver un créneau potable ces temps-ci, d'ailleurs les couches bleus semblent difficiles à sortir, mais l'oro d'Arsia est bien visible... (Don Parker a d'ailleurs sorti la totale le 1/12, impressionnant !!)
J'utilise maintenant le logiciel d'animation des carte GFS que tu as donné en lien sur la liste ( http://www.meteociel.com/logiciels_meteo/gfs/index.php ), le 28 était conforme aux prévisions, mais cela reste désastreux à moyen terme hélas !!

C'est vrai que les explications sont un vrai plus, d'ailleurs, pour les débutants comme moi, je verrai bien sur la Section Mars de la SAF un genre de "coordinator's short note" pour situer un peu les évènements du moment...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP : OM est bien présent sur l'image, mais trop tôt dans l'après-midi martien pour qu'il projette une ombre. Là on ne peut plus le détecter que par son albédo, mais pour cela, il m'aurait fallu un seeing de 7/10 au moins...
On arrive quand même à le distinguer sur les images R et IR, si on sait à quoi ressemble la région (sinon, direction : partie II du rapport 2005 )
Sinon c'est toujours l'ancien secondaire.
Guillaume : tu as parfaitement raison, pour la perte de réso dans l'IR . Transmit à tous ceux qui aiment le IRRVB
Xavier, la dernière planche de Parker est super intéressante :

D'un point de vue technique déjà, on a là une belle différence entre B et UV, j'adore
On voit ensuite les trois nuages oro de Arsia, Pavonis et Ascraeus, comme trois points blancs alignés.
Mais si je ne m'abuse, on distinguerait aussi peut-être, éventuellement, sur l'image UV un début de nuage au-dessus d'Olympus...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Artemis et les autres,
j'ai également téléchargé le logiciel de meteo.
aussi, je me pose deux questions :
1°)jusqu'à quelle échéance les prévisions sont fiables????
j'aurais besoin d'un 90% sure jusqu'à échéance H + 48....
2°)la carte est ce qu'elle est, ne peut on pas préciser des coordonnées géographiques ou mieux des villes?????
merci de vos précisions....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah et sinon pour les "notes" Xavier il n'y a rien sur le site mais j'essaye quand même de balancer quelques ana sur la liste de temps en temps (cf mon analyse sur la calotte nord). Pas assez...
Je vais peut-être passer un message court sur les nuages orographiques.
Mais je retiens ta demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC, à 48H les prévisions sont extrêmement fiables. Mais là il faut les croiser avec d'autres sites quand même, si tu veux quelque chose de précis.
L'idée de ce logiciel est de dessiner des tendances à moyen terme, pas de te dire s'il va pleuvoir demain chez toi
Tu peux quand même lui demander une prévision précise : clique sur la carte là où est ta ville. Un point rose apparaît. Clique ensuite sur "calculer" en haut à droite. Il te donne la situation actuelle, et la prévision en fonction de l'échéance choisie dans la barre "date de run"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Christophe ...

Xavier a une bonne idée, je pense qu'il serait interessant de mettre sur le site quelque notes en cour d'opposition. Cela coûte pas grand chose en fait, il suffit que je copie à ta demande les messages que tu fais passer sur la liste sur une page html ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour tes lumières....
je dois aller imager sur Marseille lundi ou mardi soir et meteoblue donne des prévisions contradictoires à meteociel (prévisions par ville) alors que le logiciel est assez d'accord avec meteoblue....
...quant à meteofric, n'y vais plus....
excuses moi de polluer ton post...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc... tu peux uploader mon message sur la calotte déjà ?

Nan mais JC, tu pollue rien du tout !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,
2 questions de néophyte, qu'appelles tu Voile polaire et quid du liséré brillant qui entoure la planéte sur une demi circonférence. J'ai observé la même chose à l'oculaire hier soir et je me demandais s'il s'agissait d'un artefac.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,
Le voile polaire est la couche de nuages (CO2 et eau) qui se crée au-dessus du pôle de Mars qui est en automne et qui perdure tout l'hiver. Nous avons la même chose sur Terre
Sur ces images, le voile hivernal en blanc au nord (le nord est en bas) est déjà en cours de dissipation à l'approche de l'équinoxe de printemps, et laisse voir la calotte polaire nord (en blanc aussi).
Quant au liséré blanc sur le limbe, sur ces images il s'agit surtout d'un artefact de traitement, mais on peut effectivement observer quelque chose de similaire en visuel : il s'agit de l'atmosphère observée par la tranche, qui brille à cause de toutes les nébulosités présentes (mais dont la plupart restent invisibles observées "de face", car trop ténues)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 02-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe,
C'est clair. Il se peut donc que l'on puisse voir l'atmosphère par la tranche, formidable!
Il y a deux ans j'avais pu voir la couche nuageuse orographique au pied du mont Olympus (et non pas son ombre comme le suggére Jipipi), le spectacle est permanent !
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, il y a deux ans c'est une couche de glace déposée au sommet d'Olympus que tu as vue. C'était alors le plein hiver au nord et il n'y a pas de nuage au-dessus d'OM à cette saison.
Je te conseille de lire le rapport Mars il y a un passage à ce sujet dans la partie III.
Sinon, c'est au sommet que se forment les nuages et non à la base hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci messieurs pour les explications....
....démontre bien que astro-photo rime avec pédagogie et que l'on peut s'amuser avec un telescope amateur....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe
tout d'abord Bravo pour ces belles images de Mars , mais aussi Merci pour tes explications .... ça donne vraiment envie d'aller explorer le rapport de 2005 !
Ah .... la planètologie .... ça change tout le temps là-haut , quel Bonheur
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe,
Effectivement l'explication, donnée dans le rapport, tient à la présence de givre au sommet (bien que la dimension de ce sommet ne fasse que 80KM !).
Formidable ce que l'on peut apprendre sur ce site.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, je suis certain qu'un fondu comme toi y trouverais bien des choses pour s'éclater encore plus... C'est tellement mieux l'imagerie quand on comprend ce qu'on voit (non pas que t'y comprenne rien hein c'est pas kess que je veux dire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle planche Cristophe et merci pour le petit coup de météo martienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant